Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Wed Oct 22, 2014 11:30 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 
Author Message
PostPosted: Fri Mar 30, 2007 9:15 pm 
Member

Bonjour,

Lors de prises de vue en mode portrait, le pano sort comme ceci.

Image

Je comprends qu'autopano ne peut pas détecter automatiquement l'orientation.
Lors de l'édition du panorama, une rotation de 90° (à  gauche) est appliquée pour le remettre dans le bon sens comme ci dessous.

Image

Il serait bien que dans la fenêtre "Editeur de points de controle" cette rotation (à  gauche) soit mémorisée et appliquée aux images.

Image

Alain

Last edited by kalain on Fri Mar 30, 2007 9:29 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Mar 31, 2007 11:15 am 
Member

L'idée serait aussi peut être que tu fasse la rotation de tes photos avant de les envoyer à  APP, non ? ;)

Je sais que si on a beaucoup de photos à  traiter, cela peut être fastidieux, mais il y a des prg qui le font en auto.

Dans mon workflow, j'utilise DXO, qui me permet de traiter mes photos en auto (netteté, bruit numérique, vignetage, aberration chromatique, déformation optique, D-lightning, rotation auto, etc...). Je retrouve donc mes photos dans le bon sens (portrait - paysages)...

Quand on a 12000 photos a traiter suite à  un voyage, ca aide ce genre de choses ;-)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Mar 31, 2007 1:00 pm 
Member

taf wrote:
L'idée serait aussi peut être que tu fasse la rotation de tes photos avant de les envoyer à  APP, non ? ;)

Je sais que si on a beaucoup de photos à  traiter, cela peut être fastidieux, mais il y a des prg qui le font en auto.

.....

Faire la rotation des images avant de les envoyer à  APP est séduisant, mais cela n'est pas très efficace car il faut faire cela en dehors d'APP et avant d'utiliser APP. Cela demande alors un peu plus de temps et de manipulations. Surtout si dans le lot des groupes certaines images sont passées à  travers les opérations de rotations. On se retrouve alors avec des images dans le bon sens et d'autres non.

Finalement avec un peu de recul, l'idéal serait d'effectuer une rotation à  la source, c'est à  dire dans les groupes de détection. Cette rotation serait mémorisée tout au long des traitement et manipulations dans APP.

Cf illustration ci dessous :
Image

D'autres problèmes peuvent survenir entre l'orientation de la miniature et de l'image. J'imagine que lors d'une rotation, il faut aussi mettre à  jour des métadonnées (orientation Exif ?), ce que tout les logiciels ne font pas forcément.
Cf un exemple ci dessous, ou la vignette est horizontale (DSCN0001) alors que l'image est bien reconnue comme verticale dans APP!! (Le panorama sort dans le bon mode paysage)
Je précise que les images du groupe ont subies une rotation avec un logiciel. Par contre depuis le temps (prise de vue en 2003) je ne sais plus quel logiciel a éffectuée la rotation. (ACDSee, ou logiciel de classement)

Image

Alain

Last edited by kalain on Sat Mar 31, 2007 1:19 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Mar 31, 2007 10:40 pm 
Member

Perso, mes jpeg sont ré-orientés dès le transfert des brutes sur l'ordi, via une petite moulinette en python (qui s'appuie sur des utilitaires sous Linux). Les vignettes sont tournées également. Du coup, toutes mes photos sont dans le bon sens :)

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Apr 01, 2007 8:30 pm 
Member

ben moi aussi, via DXO ;-)
Mais tu dois avoir des softs gratuits qui doivent te faire cela tout seul... Sans grosse manip particulière...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Apr 02, 2007 6:35 am 
Administrator

APP le fait depuis la version 1.3.1 (toutes les beta). C'est un des points qu'on a introduit dans cette branche, la lecture du flag de verticalité des jpeg et autres formats de fichier. Si ton boitier est équipé d'un capteur au mercure, alors l'image sera automatiquement dans le bon sens.
---
Au niveau de l'optimisation (1er post), ca, c'est quelque chose de plus dur à  obtenir. Normalement, avec la gestion du flag, la 1ere position est beaucoup plus proche de la vérité qu'avant et la convergence se fait vers le bon minimum, ce qui veut dire que tu dois obtenir directement le panorama horizontal propre, dans beaucoup plus de cas depuis qu'on gère ce flag.
Pour le fait de garder l'orientation après une optim manuelle dans l'éditeur de CP, c'est un autre problème, plutôt délicat. C'est noté depuis quelques temps dans ma liste de chose à  faire, mais d'un point de vue dev, c'est pas si évident.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 12, 2007 11:51 am 
Member

Bonjour,

AlexandreJ wrote:
APP le fait depuis la version 1.3.1 (toutes les beta). C'est un des points qu'on a introduit dans cette branche, la lecture du flag de verticalité des jpeg et autres formats de fichier. Si ton boitier est équipé d'un capteur au mercure, alors l'image sera automatiquement dans le bon sens.

Apparemment non. (Coolpix 4500)
Je sais, c'est du matériel viellissant mais difficile à  changer par un boitier compact équivalent (montage compléments optiques tels que fisheye, grand angle, et surtout télécommande électrique.)

AlexandreJ wrote:
Au niveau de l'optimisation (1er post), ca, c'est quelque chose de plus dur à  obtenir. Normalement, avec la gestion du flag, la 1ere position est beaucoup plus proche de la vérité qu'avant et la convergence se fait vers le bon minimum, ce qui veut dire que tu dois obtenir directement le panorama horizontal propre, dans beaucoup plus de cas depuis qu'on gère ce flag.
Pour le fait de garder l'orientation après une optim manuelle dans l'éditeur de CP, c'est un autre problème, plutôt délicat. C'est noté depuis quelques temps dans ma liste de chose à  faire, mais d'un point de vue dev, c'est pas si évident.

Visiblement la gestion de la rotation d'images dans APP n'est pas si évidente que cela.
J'imagine bien que cela n'est pas un problème surtout si la rotation a été préalablement faite durant le travail de pré ou post traitement. (Dxo, PS, etc, etc....)
N'étant pas un professionnel de l'image, je fais à  loisir des panos (prises de vue portrait ou paysage) dont les images ne sont pas retouchées. Elles sont données telles quelles à  APP. C'est dans des cas comme ceux là  qu'il serait bien d'avoir la possibilité d'effectuer une rotation de l'ensemble des images (ou d'une seule image) d'un groupe. C'est plus facile de faire du tri lorsque l'image est orientée dans le bon sens. C'est valable aussi pour la visionneuse intégrée d'image. (Cela évite de tourner la tête :rolleyes:)

Cela évite de :
- sortir d'APP,
- de mettre la main sur les les images du groupe qu'il faut tourner (soit dit en passant : dans un groupe, il n'y a aucune indication de l'emplacement des images qui composent le groupe, d'où la difficulité de mettre la main sur les images concernées (cf autre post à  ce sujet))
- d'effectuer la rotation des images avec un autre logiciel (même gratuit),
- de revenir dans APP,
- de réactualiser les groupes, quand il ne faut pas relancer la détection.....

bref autant de manipulations qui pourraient être évitées si cela pouvait être fait dans APP (comme suggéré ci dessous).

Image

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 13, 2007 3:48 pm 
Member

kalain wrote:
J'imagine bien que cela n'est pas un problème surtout si la rotation a été préalablement faite durant le travail de pré ou post traitement. (Dxo, PS, etc, etc....)

Ben je suppose qu'au contraire ça marche mieux quand on ne passe pas par un autre programme avant de lancer APP: quand le fichier des photos source est modifié avant, les infos EXIFS ne sont plus forcément en accord avec l'image modifiée: j'avais remarqué des sacs de noeuds avec un Coolpix et avec le 20D selon le programme que j'utilisais pour choisir les photos à  assembler (pour les regarder je les remettais d'aplomb...)

Avec le temps c'est des choses qui tendent à  s'arranger, à  mesure que les normes sont plus précises et mieux respectées: si tu utilises NikonView pour remettre les photos d'aplomb en les regardant, il ne serait pas surprenant que ça se passe mieux avec une version récente (juste un exemple, parce que j'ai le vague souvenir d'avoir eu le problème avec une version de ce programme.)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 13, 2007 9:43 pm 
Member

Bonjour,

GURL wrote:
kalain wrote:

Ben je suppose qu'au contraire ça marche mieux quand on ne passe pas par un autre programme avant de lancer APP: quand le fichier des photos source est modifié avant, les infos EXIFS ne sont plus forcément en accord avec l'image modifiée: j'avais remarqué des sacs de noeuds avec un Coolpix et avec le 20D selon le programme que j'utilisais pour choisir les photos à  assembler (pour les regarder je les remettais d'aplomb...)

C'est pour cela que j'ai arrété d'appliquer une rotation sur mes images, car en fonction du logiciel utilisé, les infos EXIF ne suivaient pas forcément, d'où ma raison d'avoir cette fonction dans APP. ;)

Alain

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 

All times are UTC + 1 hour