pourrait-on avoir une gomme dans les calques ?  

Une bonne idée? envie de demander un nouvel outil ? Les utilisateurs ont une réelle influence sur l'évolution d'Autopano et c'est ici qu'on en discute !
no avatar
cortito
New member

pourrait-on avoir une gomme dans les calques ?

by cortito » Fri Feb 16, 2007 1:55 pm

Autopano est super.
Le problème vient des panos dans lesquels des gens ou des objets ont bougé entre les vues. Il faut les gommer dans le calque correspondant.
Pour des gros panos on ne peut les exporter que en format PSD. Actuellement seul Photoshop permet de lire ce format.
Ne serait-il pas possible de disposer d'une gomme pour faire ça dans APP, vu que les calques existent déjà  ?
On peut se débrouiller en recadrant certaines photos, mais ça marche plus ou moins bien.

Je n'utilise pas Photoshop car moins de temps je passe devant mon PC mieux je me porte, et car le prix de PS est délirant.
Je me débrouille très bien avec DxO, the Gimp, Canon DPP pour les photos en-dehors des panos.

Amicalement

no avatar
GURL
Member

by GURL » Fri Feb 16, 2007 2:30 pm

cortito wrote:[...]Il faut les gommer dans le calque correspondant.
Pour des gros panos on ne peut les exporter que en format PSD. Actuellement seul Photoshop permet de lire ce format.[..]

Il existe déjà  deux solutions pour ce problème qui - me semble-t'il - sont compatibles avec beaucoup de programmes:
1) la sortie de chaque calque dans un fichier séparé (layers: one per file)
2) l'éditeur de groupe (Layers editor)
La seconde solution (pour laquelle il me semble que des améliorations sont prévues) me semble clairement être la meilleure puisque l'image assemblée est disponible et qu'en général on a pas besoin de toutes les images sources. Géométriquement tout se correspond, les points de contrôle "entre les calques" jouent leur rôle, etc.)

Peut-être serait-il plus logique que l'éditeur de groupe[s] (qui est en réalité un groupeur/dégroupeur de calques) soit appelé non pas à  partir de l'éditeur de panorama mais à  partir de la fenêtre des paramètre de rendu: il me semble que son utilisation ne se reflète en aucune manière sur l'aperçu qu'on y voit et n'interfère en aucune manière avec les autres outils de l'éditeur de panorama.

Last edited by GURL on Fri Feb 16, 2007 2:54 pm, edited 1 time in total.
Georges

no avatar
l_archi
Member

by l_archi » Fri Feb 16, 2007 7:54 pm

Gurl.. t'as des drôles d'images :)

unbridgesinonrien
Member

by unbridgesinonrien » Sun Feb 18, 2007 9:35 am

:lol::lol::lol::lol::lol::lol:

c'est entre le panoramique et l'anatomique ... c'est de la photo panatomique

on peut voir que "sexe.tif" va sortir en 8 bits mais qu'entre "fessegauche et fessedroite.tif" le choix pourrait être de 16 bits

bon je m'en vais regarder la messe a la télé :P
Last edited by unbridgesinonrien on Sun Feb 18, 2007 9:40 am, edited 1 time in total.

no avatar
GURL
Member

by GURL » Sun Feb 18, 2007 2:30 pm

J'ai pris un exemple au hazard et quand j'ai vu les noms (qui correspondent à  l'endroit choisi pour la mise au point en faisant des tests de pdf) je me suis dis "bof - les anglophones comprendront pas". Désolé de vous avoir choqués :o + :rolleyes: + :lol:
Georges

Tony H
Member

by Tony H » Mon Feb 19, 2007 12:06 pm

Moi en tout cas, ça m'a bien fait rigolé!:lol:
Merci Gurl
The best is in you, so the best is in me... Believe in me, I will believe in you.

no avatar
cortito
New member

by cortito » Tue Feb 20, 2007 1:39 pm

merci Gurl pour tes conseils très imagés.

le tutorial http://slash72.club.fr/gurl/APP/moving.htm est très bien fait.
Une fois le pano enregistré sous forme de calques avec l'éditeur de groupe (Layers editor) on va gommer dans le calque correspondant ce qu'on ne veut pas voir apparaître dans le panorama.

Mais pour des panos de plus de 30 000 pixels Autopano enregistre le fichier avec les calques en format *.PSD, on n'a pas le choix.
Et c'est justement là  le problème car seul Photoshop sait ouvrir ces fichiers. D'où mon premier post !

no avatar
cortito
New member

by cortito » Wed Feb 21, 2007 6:42 pm

petit complément :

Pour des panos de plus de 30 000 pixels Autopano enregistre le fichier avec les calques en format *.PSD, on n'a pas le choix.
Et c'est justement là  le problème car seul Photoshop CS sait ouvrir ces fichiers. D'où mon premier post !

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Wed Feb 21, 2007 8:39 pm

limitation des fichiers : PSD < 30,000, sinon PSB < 300,000
JPEG c'est mieux si < 30,000 car sinon photoshop ne les relis pas

Return to Le futur d'autopano