Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Aug 28, 2014 4:36 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 1 post ] 
Author Message
PostPosted: Sat Dec 22, 2012 4:10 pm 
New member

Bonjour,

Désolé de vouloir revenir encore avec mon idée d'intégration du Focus Stacking dans Autopano. Tout d'abord je tiens à  faire mes excuses les plus sincères à  ThomasV qui avait eu dans un précédent message l'amabilité de me proposer un début de solution. Je ne l'avais pas compris pour la simple raison que je confondais les "calques" avec les "images" (qui sont aussi des calques) dans l'exportation du rendu de Autopano. Depuis le temps que j'utilise Autopano, j'avais complètement oublié l'usage des calques par regroupement des images dans des piles. En effet, je n'utilise jamais le regroupement par piles, n'en ayant pas l'usage, ou plus exactement n'en ayant peut-être pas compris l'utilité dans mon processus.

Je préfère exporter les "images" d'origine pour effectuer les corrections et retouches nécessaires sur l'assemblage final. D'autre part, dans le cas d'un pano avec du Focus Stacking dedans, si je fais des vues identiques avec des focus différents, ce n'est que pour certaines parties du paysage qui le nécessitent. Donc dans le cas de piles regroupant chaque focus, je me retrouverais avec des calques présentant des manques dans la globalité du paysage. Il y a aussi le fait que exporter les "images" plus les "calques" donnerait un fichier d'un poids monstrueux pour une image dite Gigapixel.

Enfin, je viens d'effectuer des tests en procédant selon les conseils de ThomasV, malheureusement le problème est encore loin d'être résolu. Dans chaque calque d'une pile pour un focus défini, l'alignement des images est parfait, pas de fantômes, et c'est normal car j'ai une tête panoramique efficace et mes prises de vue sont très soignées, par contre l'alignement entre les différents calques de chaque focus (deux en l'occurrence, un pour le 1er plan net l'autre pour l'arrière plan net) est toujours aussi déficient. Je ne parle même pas du rendu final qui va ramener sous forme de fantômes, tous les décalages entre les deux calques de chaque focus.

J'ai essayé aussi une autre solution, c'est à  dire regrouper par piles de deux vues identiques avec leurs deux focus différents, et exporter les calques de ces piles ; le résultat est encore pire, autant dans les calques que dans le rendu final.

Je pense encore que le problème est pour l'instant insoluble pour les raisons expliquées dans mes posts précédents, à  moins que... Et c'est pourquoi je pose encore la question, cette fois avec un peu plus d'humilité : Est-ce que dans un avenir proche il serait possible que Autopano gère le Focus Stacking, de telle sorte que le flou de deux images de Stack à  focus différent soit considéré comme une sorte particulière de fantôme et éliminé ? Ou alors la complexité de l'implémentation d'un algorithme de Focus Stacking serait trop élévée, et dans ce cas je me ferais une raison.

Merci d'avance pour votre réponse.
albert lemoine

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 1 post ] 

All times are UTC + 1 hour