Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Wed Aug 27, 2014 2:27 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue Dec 12, 2006 10:44 pm 
Member

Salut à  tous.

Est ce qu'il est prévu à  court ou moyen terme d'incorporer un module de transformation de nos panos en flash360° ou même en QuickTime VR?
Plutôt que d'acheter un autre logiciel capable de nous faire ça!

Genre tu lances ton panos et tu as une option a cocher sortir le pano en flash ou en QT? (a la taille que tu veux.. Bien sûr :-)

Genre ça: http://www.emob.fr/dotclear/index.php?2006/09/12/575-tutorial-video-14-creer-un-bandeau-panoramique-sous-flash-action-script

Vous en pensez quoi?

Moi je trouverai ça top...

Pour vos avis.

Plus.

Stéphane.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 13, 2006 8:36 am 
Member

OUI ce serait interessant.
des outils gratuits existent déja pour le QT panocube et pano2qtvr

je recommande le second : http://www.pano2qtvr.com

pour l'export en flash la license (peu onéreuse ) est a prévoir

très bien ton lien

Last edited by unbridgesinonrien on Wed Dec 13, 2006 8:36 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 13, 2006 3:48 pm 
Member

c'est sur que cela sera vraiment cool...
APP deviendrait "le tout integré" pour les panos, l'outil ultime....

enfin, bon, il l'est dejà  pour moi... :D

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 13, 2006 11:15 pm 
Member

SPi_V ou comment afficher directement un JPEG 360° dans une fenêtre plein écran, sans paramétrage ni fichier spécial.

Ici pour Windows : http://www.fieldofview.com/spv/download.php?filelist=spotter-win.lst
et là  pour Mac : http://www.fieldofview.com/spv/download.php?filelist=app-osx.lst
... vous pouvez télécharger SPi_V.exe qui est un petit (par la taille) programme qui ne nécessite pas d'installation mais nécessitant Shockwave 10.1 (à  télécharger chez Adobe si vous ne l'avez pas encore, ce qui est improbable.)

Si vous lancez ce programme et ouvrez (en tapant Ctrl-O - la touche control et la lettre O) un fichier JPEG ou TIFF équirectangulaire exactement deux fois plus large que haut vous voyez ce fichier comme si c'était un QTVR préparé avec pano2QTVR.

Avantages:
- plein écran
- "vision directe", pas besoin de préparer un .mov
- pas de secousses si vous avez une carte graphique décente, c'est très smooth!
- ça marche aussi avec un pano cylindrique ou équirectangulaire 360° qui n'est pas 360°x180° (défilement horizontal seulement.)
- je m'en sert avec "Ouvrir avec" ou en le désignant comme "viewer par défaut" avec les stitchers concurents qui permetent de voir le résultat de l'assemblage avec un viewer externe.

Inconvénients:
- Il faut chercher longtemps dans la doc avant de savoir que les fichiers s'ouvrent avec Ctrl O
- si le fichier équirectangulaire est gros il faut une bonne dizaine de secondes avant que l'affichage démarre
- le splash-screen est idiot: il ressemble à  un message d'erreur, beaucoup de gens referment SPi_V avant qu'il n'aie eu le temps d'afficher quelque chose
- le fichier doit être exactement 2 fois plus large que haut si c'est un 360x180
- si le fichier ne tient pas dans la mémoire de votre carte graphique ça ramme!

SPi_V est gratuit, il premet de faire des choses beaucoup plus sophistiquées que ce que j'ai décrit ci-dessus et le site http://www.fieldofview.nl contient plein de choses fort intéressantes - par exemple des panoramas "variable dynamique range" - quand on prend le temps de le visiter en détail.

J'ai traduit une grosse part de la doc de SPi_V (qui n'est d'ailleurs elle-même pas terminée d'écrire) puis je me suis découragé (SPi_V n'est pas à  la mode, à  quoi ça sert de traduire la doc...) mais je m'en sert très souvent.

Last edited by GURL on Wed Dec 13, 2006 11:18 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 14, 2006 12:11 am 
Member

Et là , les utilisateurs de Linux, ils pleurent :( Si c'était intégré à  APP, au moins, on aurait une chance d'avoir ce genre d'outil utilisable sous le manchot... Mais bon, je comprend bien que ce n'est pas une priorité non plus !

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 14, 2006 12:45 pm 
Member

DevalVR playerU.exe: un autre viewer pour afficher directement des JPEG 360° dans une fenêtre plein écran, sans paramétrage ni fichier spécial.

Ici pour la version Windows caractère Unicode : http://www.devalvr.com/descargas/dps/playerUnicode.zip
et là  pour la version non Unicode (?): http://www.devalvr.com/descargas/dps/player.zip

Bien, je ne vais pas donner autant de détails que pour SPi_V puisque je n'avais jamais essayé DevalVR version viewer local et que je n'ai fait que quelques essais rapides (très impressionnants: l'affichage saccadé de Quicktime semble ridicule à  côté...). J'ai seulement noté que "DevalVR viewer ne nécessite pas de librairy externe comme DirectX ou OpenGL". Il fonctionne avec toutes les versions de Windows 98/NT/Me/2000/XP (donc pas les Macs). Pas de carte graphique 3D accélérée, une carte video avec 1 MB de VRAM suffit.

Les panoramas cylindriques 360° sont acceptés ainsi que les QTVR Quicktime (.mov)

Tout est très bien expliqué ici: http://www.devalvr.com/paginas/productos/qtvr.html (en anglais)

Comme pour SPi_V il existe bien sur un plugin pour Internet et il y a plein de possibilités en plus des QTVR plein écran (par exemple le panorama comporte l'image d'un écran d'ordinateur et quand on clique dessus l'écran en question affiche une vidéo.)

Pour fma38: Il me semble peu vraissemblable qu'il n'existe pas de bon viewer tournant sous Linux! (PTviewer: http://www.path.unimelb.edu.au/~dersch/ )

Jusqu'à  ce matin je pensais qu'une très bonne carte video était nécessaire pour un affichage non saccadé en plein écran et ça me semblait logique puisque ces cartes sont conçues pour des jeux où l'image est sphèrique (en dehors du plein écran la visualisation des panos 360x180 me déçoit toujours). Si j'en crois DevalVR une carte video ordinaire suffit et les librairies graphiques sont inutiles: ça devrait beaucoup faciliter la réalisation d'un viewer tournant sur tous les systèmes!

Il est clair que c'est un petit domaine plutôt obscur où :
- les utilisations commerciales des panoramas sphériques en sont encore à  des horreurs délavées qui hoquètent dans des fenêtres minuscules (peut-être sous le pretexte que les utilisateurs ont des écrans 640 x 480, pas de carte video et une connexion Internet datant du siècle précédant ?)
- les bons viewers sont conçus par des indépendants, dans le cas de DevalVR la présentation de l'entreprise http://www.devalvr.com/paginas/empresa/index.html vaut le détour!
- il y a un lourd contentieux avec "l'industrie": Ipix, Eolas, Quicktime VR marginal dans l'ensemble des fonctionnalités de Quicktime, rachat de Macromedia Shockwave par Adobe qui semblait ne pas s'intéresser à  ces choses, problèmes avec les viewers basés sur Java à  cause de la guéguerre de Microsoft contre Java (je dois en oublier...)

En fait pour "l'industrie" la photo panoramique en général et les panos 360x180 sont des créneaux minuscules où les investissements ont très peu de chances d'être rentables jusqu'à  preuve du contraire...

Last edited by GURL on Thu Dec 14, 2006 12:46 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 14, 2006 4:13 pm 
Member

GURL wrote:
Pour fma38: Il me semble peu vraissemblable qu'il n'existe pas de bon viewer tournant sous Linux! (PTviewer: http://www.path.unimelb.edu.au/~dersch/ )

Il existe effectivement des viewers, mais pas de truc pour transformer en QTVR ou flash...

Ceci-dit, comment doit se présenter le panorama jpeg 360° pour être vu par ces viewers ? Quelle projection faut-il utiliser ? Comment faire les raccords gauche/droite et haut/bas ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 14, 2006 11:29 pm 
Member

En gros, et c'est ça qui est génial, y'a rien à  faire ! :)

Pour un panorama 360° (projection cylindrique ou équirectangulaire) la jointure gauche/droite se fera automatiquement dans le viewer par juxtaposition (on peut se contenter de vérifier dans l'éditeur de liens que le lien correspondant existe bien.)

Pour un panorama 360° x 180° (projection équirectangulaire - qu'APP appelle sphérique - obligatoire) la jointure gauche/droite se fait là  aussi par juxtaposition. La "jointure haut/bas" se fait au zénith et au nadir : si le zénith ou le nadir est absent des photos (si les deux sont absents je sais pas) il suffit de placer les bords de l'outil Crop au delà  des bords réels de l'image pour qu'APP choisisse le cadrage qui correspond aux 360° x 180° nécessaires (on voit apparaitre dans l'image recadrée le quadrillage de fond dans les parties manquantes.)

Donc il est extrêmement facile de visionner directement un panorama 360° ou 360°x180° fabriqué par APP à  l'aide de l'un ou l'autre de ces programmes.

Notes:

- Beaucoup de gens croient qu'il faut obligatoirement passer par un programme tel que Pano2QTVR ou PanoCube: ça n'est plus vrai.

- Les versions de SPi_V et de DevalVR dont je parle sont celles qui fonctionnent en local, il ne s'agit pas de panoramas à  télécharger dans des pages HTML (pour lesquelles il semble que la projection cubique soient préférable, mais là  je ne me suis jamais penché sur le problème, je me suis contenté de faire comme tout le monde.)

- Ceci étant dit, Pano2QTVR est gratuit, utile et très facile à  utiliser.

Last edited by GURL on Thu Dec 14, 2006 11:38 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Dec 15, 2006 8:29 am 
Member

Ok, merci pour ces explications ! Je vais tenter la manipe...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 

All times are UTC + 1 hour