Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Tue Jul 29, 2014 3:52 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 
Author Message
PostPosted: Mon Dec 11, 2006 12:41 pm 
Member

Salut Alexandre,

hier, en reprenant une multitude d'assemblages que j'avais enregistrés au format APP (.pano) mais n'avais pas encore retouchés, je m'étais dis que ca pouvait etre bien de faire apparaitre la miniature du pano en question, à  la place du logo APP, histoire de savoir à  peu près à  l'avance ce qu'on ouvre...

Après, je ne sais pas comment est générée une miniature, mais si c'est pas possibler de représenter le pano (effectivement, il est pas rendu..), c'est peut-etre possible avec une des images qui le compose?

Et, histoire de pouvoir différencier un fichier .pano d'un fichier image standard, on peut peut etre faire afficher le "PANO" représenté sur les logos actuels?

Bon, ce ne sont que des suggestions, ca se trouve, ya même déja un post sur le sujet...

Bon aprèm' et merci :)

Xavier

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 11, 2006 3:48 pm 
Member

J'aime bien cette idée. Il ne serait ainsi pas obligatoire de lancer le rendu des panos pour les archiver !! Un peu comme les nouvelles appli tout en 1 de dérawisation... on traite les images sans avoir besoin de faire le rendu pour les archiver et les comparer (ex:lightroom et aperture)

Quand je vois l'espace disque de plus en plus gigantesque que prenent mes images depuis que je fais des panoramiques, ce genre de solution me conviendrait parfaitement !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 11, 2006 4:35 pm 
Member

Salut,

Tu veux dire qu'il y ai une image de previsualisation sur l'icône - voir exemple -
Pour l'instant il n'y a pas encore d'images de prévisualisation sur l'image rendue finale, pour moi il faut ouvrir l'mage et la sauver dans psd ou graphic-converter pour obtenir ça, en tous cas sur Mac. je sais pas pour PC.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 11, 2006 5:09 pm 
Member

Après reflexion, il serait tres interressant d'avoir cette fonction, ainsi que d'incorporer à  l'aperçu une sorte de capture jpg de l'assemblage photos de maniere à  pouvoir tres rapidement visualiser de quoi il s'agit.

D'ailleur tout cela me fait penser à  l'organisation du flux de travail... Comment archivez vous vos pano ?

pour le moment moi je fais comme ca :

- regroupement des images du pano dans un dossier
- traitement des raw dans un autre dossier au format tiff
- création du pano dans autopano
- resultat final en psd, tiff, ou jpg, avec .pano dans un nouveau dossier !
- enfin je place l'image panoramique dans ma base de donnée iview media pro pour la retrouver facilement lors d'une recherche par mot clé.

Tout ca n'est pas tres pratique, en effet cela me fait creer 3 dossiers pour chaque pano (images raw, Tiff, dossier de rendu final) et je vous parle meme pas de la place que cela prend !!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 11, 2006 5:14 pm 
Member

Olivier,
Regardes par là , il y a un fil entamé : http://forum.autopano.net/t1062-classement-des-panoramiques ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 11, 2006 7:10 pm 
Member

Salut belooba,

effectivement jepensais bien à  l'exemple que tu illustre..
Mais ce serait plutot pour stocker mes groupes d'images, avant de les retyravailler, pour ensuite réaliser les rendus.
En effet, il m'arrive frequemment (512mo de ram!) de faire mes groupes, les retravailler un peu, puis... plantage...
Et zou, on prend les memes et on recommence. Aussi, on a aps toujours le temps de tout traiter dans la même foulée..

Le stockage, je le réalise ensuite, quand les rendus sont faits.

Pour l'organisation de mes dossiers, je dois avoir un peu moins de soucis que vous, je peux pas produire de raws, tiff, et autres formats bruts.. (APN powershot A70)

Sinon, je m'organise ainsi:

je décharge ma carte, sous ma Ubuntu, alors je crée autant de dossiers que de thèmes photographiés: je classe par date, lieu, évènement:
2006-12-09-termignon
2006-12-09-concert-ici-la-bas
2006-12-11-albiez
A la racine, j'ai mes clichés standards (si, j'en fais encore!) , et je fais des sous-dossier contenant les images sources des futurs panos, avec un sous-sous-dossier par groupe, genre:
2006-12-11-albiez/panos/1
2006-12-11-albiez/panos/2
2006-12-11-albiez/panos/3
etc..

Puis je fais une copie de ces dossiers dans une partition windows partagée,
Puis je reboote sous windows (Normalement, j'aurais bientot plus besoin :p c'est ca?), et traite mon dossier contenant mes groupes:
2006-12-11-albiez/*

Mes groupes composés, je les enregistre (.pano), puis, dans la foulée, ou plus tard, je fais les rendus, et range les panos effectués dans un répertoire du genre:
2006-12-11-albiez-panos
2006-12-09-termignon-panos
2006-12-09-concert-ici-la-bas-panos

Tout ça, quand j'ai le temps, car des fois, ca reste tout en vrac dans des dossiers genre DCIM1 DCIM2 etc :)
Mais je retrie de temps en temps...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 11, 2006 7:16 pm 
Member

D'ailleurs, pour continuer dans les suggestions, je verrais bien une fonction "nommer les panos en reprenant le nom du répertoire" en plus de la fonction nommer avec différents critères.. :)

Genre mon dossier:

2006-12-11-albiez/panos/1 etc..

ca pourrait rendre:

PANO-2006-12-11-albiez-1.jpg
ou
2006-12-11-albiez-PANO-1.jpg

..plutot que de repasser par un prog de renommage de masse (genre Krename sous Linux, ou Metamorphose http://www.framasoft.net/article4371.html/Ant-renamer http://www.framasoft.net/article1918.html sous win)

Z'en pensez quoi?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 11, 2006 7:32 pm 
Member

Pour ma part, je pense qu'on a comme le dit Olivier, un problème "d'organisation du flux de travail" de Workflow.

Entre le classement et le développement des raws qui donnent des tiff ou jpeg + Les rendus en jpeg et au pire en psb / multi-calques etc. Un problème de poids et de nombre final de fichiers.

C'est pas résolu. L'idée de renommer les fichiers - taf utilise Acdsee - est intéressante si on a un bon utilitaire. Le fait que le nom devienne de plus en plus long est une contrepartie gênante aussi.

Le poids final sur les disques est aussi alarmant en terme de coût d'une part mais aussi de sécurité - les sauvegardes de tonnes de fichiers ne se font pas spontanément.

J'ai un disque de 120 GB externe qui me sert à  déstocker
Les dossiers Raw
les rendus Ok
Les fichiers .pano

à‡a réduit les pertes et au cas ou j'ai besoin de place, je sais que je peux virer un dossier sur lequel j'ai travaillé.

Enfin, ça devient pire que de stocker des montages vidéos :lol:

Last edited by beeloba on Mon Dec 11, 2006 7:34 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

All times are UTC + 1 hour