34 photos - FOV 9,88° : ça fait moins de 360° !  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
GURL
Member

34 photos - FOV 9,88° : ça fait moins de 360° !

by GURL » Mon Jan 16, 2006 9:17 pm

Image

Ci dessus j'ai inversées les indications "bord droit" et "bord gauche" m'enfin de toute façon les bords ...ne devaient pas être au milieu!

Quand j'essaie d'assembler les 34 photos qui constitue ce panorama, APP prétend que le résultat correspond à  360°. (En plus il met la partie droite à  gauche et la partie gauche à  doite...)
360° c'est impossible parce que 34 x 9,88° < 360° (sans tenir compte du recouvrement). De plus je suis sur de ne pas avoir fait le tour (à  cause du soleil trop bas sur l'horizon.) Les 233° indiqués par PTassembler sont beaucoup plus réalistes (Auto-create donne un bon assemblage (en faisant appel à  "Autopano non pro"!) mais Enblend (paramètres standards) ne s'en sort pas bien du tout.)

Autostitch fait lui exactement la même erreur qu'APP...

Si je met moins de photos à  la fois (celles de gauche, du centre, de droite) tout se passe apparament bien mais HFOV est aussi surévalué...

EXIF: Taille de l'image : 1536 x 2048 - Focale 31 mm - dimesion du capteur ou angle de vue pas indiqués (?)

Image

Les photos, DSCN6798.JPG ... DSCN6834.JPG, sont je crois dans /incoming/panoramas-tests/ : "Transferred 34 files totaling 31 530 308 bytes"

A part ça c'est un exemple intéressant pour plusieurs raisons:

1) volontairement j'avais fait varier l'exposition, la partie gauche étant en contre-jour
2) involontairement la balance des blancs et l'exposition ne sont pas homogènes (les essais de blending des morceaux avec des ancres bien placées sous APP sont très prometeurs!)
3) l'axe de rotation n'était pas parfaitement vertical : il est possible mais difficile de ne pas couper le sommet des montagnes
4) la largeur en pixels à  100% dépasse la limite 30.000 pixels de Totoshop 7
5) malgrès tous ces problèmes j'ètais arrivé, après beaucoup d'efforts (l'horreur totale : 32 layers sous Totoshop), à  un résultats qui me plaisait : http://www.pbase.com/gurl/image/21844559/original
6) avec un PC beaucoup plus gros (processeur au moins 2 fois plus rapide, 2 gigas de mémoire et des disques SATA, le tout sous XP) mais aussi grace à  Auto-create, Autopano "pas pro" et la dll Ferrari, l'assemblage s'est fait très vite (et d'aplomb) avec PTassembler. (par contre le blending d'Enblend n'est pas bon.)

En 3 ans - premier assemblage avec Pixaround's Pixmaker - les progrès sont impressionnants!
Last edited by GURL on Mon Jan 16, 2006 9:46 pm, edited 1 time in total.
Georges

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Tue Jan 17, 2006 11:12 am

En effet, il arrive qu'APP surestime la fov ce qui fait que des panoramas inférieur à  360° se retrouvent à  plus de 360°. Je travaille sur ce point en modifiant un peu l'algorithme d'optimisation.

no avatar
GURL
Member

by GURL » Tue Jan 17, 2006 2:56 pm

La distorsion du zoom du coolpix 995 en position télé: " Pincushion Distortion, 0.8% @ Full Tele "

Dans ces cas là  c'est plutôt désagréable comme situation : on connait HFOV et VFOV avec une bonne précision (calcul PTLens par interpolation) de même que les coefs a, b, c (c'est encore pire dans le cas d'un très grand angle ou fisheye avec le décalage de l'axe optique) mais on ne peut pas les communiquer à  APP!

En plus dans le cas ci-dessus le calcul de correction des distorsions de l'objectif est plutôt long...

Note: "BreezeBrowser Pro uses high quality resampling algorithms and Thomas Niemann's highly regarded PTLens profiles to correct for barrel and pincushion lens distortion. Automatic lens distortion correction can be applied to images from both zoom and fixed focal length lenses and is available when converting raw files or when generating proofs from raw files and other image formats. "

La notion de "coéficient multiplicateur" (Canon 5D = 1; 20D = 1.6 - tous les réflex numérique Nikon = 1.5 etc )me semble maintenant assez bien connue pour pouvoir être rentrée dans un coin discret d'APP. Les angles calculés à  partir de cette valeur et de la focale des info EXIF sont assez peu précis (la tolérance sur la focale est très élevée puisque c'est une caractéristique commerciale, l'angle varie de manière variable avec la mise au point) mais je pense que c'est profitable quand le panorama ne fait pas 360°...

Quand on importe un projet PTassembler (.ptp) APP ne semble récupérer que les photos source : c'est toujour ça ,mais récupérer le résultat de PToptimizer serait beaucoup plus utile...
Georges

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Tue Jan 17, 2006 3:36 pm

Alors dans l'ordre :
- le modèle de lentille étant légerement différent de celui des panotools, les coefficients a, b, c ne sont que de peu utilisable,
- le coéfficient multiplicateur est calculé automatiquement par APP (on a dans les exif, le FOV et le FOV equivalent 35 mm, une simple de regle de 3 donnera le coefficient de proportion par rapport au 35mm).
- l'import des projets panotools sera largement amélioré dans une prochaine version.

Return to Utilisation d'Autopano Pro et d'Autopano Giga