Help (débutant)  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
sebbri
New member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Help (débutant)

by sebbri » Sat Oct 28, 2006 2:46 pm

Bonjour,

je débute quand à  l'utilisation de Autopano (version béta en test). Je suis en train de faire des tests, j'ai des images exposée de la même manière (mode manuelle même couple Diaph+Vitesse). Lors de l'assemblage, le logiciel fait une correction du contraste et luminosité. Je voudrais ne pas l'appliquer au départ. En effet, dans mon exemple j'ai des images avec du ciel. Sur les photos brutes, j'ai beaucoup de matière dans ce ciel. Après assemblage, mon ciel est cramé. Je ne comprend pas comment fonctionne Autopano. J'ai essayé plein de trucs (pas de correction de couleurs, etc...) mais rien y fait, alors que mais photos brutes semble relatvement homogènes quand à  l'exposition. Ca me dérange beaucoup que Autopano m'applique une correction telle que je perd des informations dans les hautes lumières.

Certe, je conçois que lors de l'assemblage il faille équilbrer l'ensemble coté contraste, lumière, et balance des blancs, mais à  ce poiut là  !!

Je ne sais pas si je suis clair.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance.
Last edited by sebbri on Sat Oct 28, 2006 2:48 pm, edited 1 time in total.

no avatar
sebbri
New member

Topic author
Info

by sebbri » Sat Oct 28, 2006 4:09 pm

J'y suis arrivé, mais je ne sais pas comment, à  force de manipuler :D

Je vais bien finir par piger.

no avatar
GURL
Member

Info

by GURL » Sat Oct 28, 2006 7:03 pm

Quand on débute on essaie un peu toutes les commandes et ensuite on ne sait plus très bien ce qu'on a fait... Le bouton en haut à  gauche de la fenêtre de l'éditeur ouvre l'historique: on peut revenir en arrière et même retourner au point de départ en cliquant sur "Chargé".

Si les photos on toutes été prises avec la même exposition le mode "NONE" (aucune correction de couleur) doit donner un résultat acceptable à  condition de ne pas (ou pas trop) avoir modifiée l'exposition de l'ensemble à  l'aide de l'outil "Niveaux" (qui fonctionne dans les cas simples comme celui de Photoshop).

Si les photos avaient été prises avec des expositions différentes il aurait été préférable de choisir le mode "AUTO" (Correction de couleur standard) et de placer le cadenas jaune sur une photo où le ciel est bien exposé pour que cette photo serve de point de départ pour le réglage des autres (qui doivent avoir un cadenas orange si la balance des blancs était bloquée à  la prise de vue et mauve si la balance des blancs a varié d'une photo à  l'autre.)
Last edited by GURL on Sat Oct 28, 2006 7:05 pm, edited 1 time in total.
Georges

no avatar
sebbri
New member

Topic author
Info

by sebbri » Sun Oct 29, 2006 9:38 pm

Merci beaucoup pour cette réponse.

je suis dans le premier cas, c''est à  dire même expo et balance des blancs strictement identique pour toutes les photos. En fait, au départ je ne savais pas bien utiliser les "ancres", maintenant ça va mieux :). Toutefois, j'ai omis de préciser une chose, je part directement de mes fichiers RAW. Hors, je constate que c'est pas top top, je veux dire que le dérawtiseur de Autopano n'est peut-être pas "ce qui se fait de mieux". Lorsque je "dérawtérise" sous Camera Raw en prenant garde que les paramètres soient strictement identiques pour chacune des photos, et que je les enregistre en Tiff, je pars alors de ces fichier pour générer le Panoramique. Et là , je dois dire que c'est le jour et là  nuit, je veux dire que c'est nickel.

Je vais encore tester pas mal, avant de tirer des conclusions, il se peux qu'il y ai encore certaines choses qui m'échappent.

Mais une question me vient : vous faites comment vous ? vous partez directemetn de vos fichiers RAW ou bien vous les passer d'abors dans un logiciel de traitement de RAW pour préparer les vues ?

Merci encore.
Last edited by sebbri on Sun Oct 29, 2006 9:39 pm, edited 1 time in total.

fma38
Moderator

Liked in: 2 posts
Info

by fma38 » Thu Nov 09, 2006 4:02 pm

Je suis en train de monter mes premiers panos à  partir de fichier RAW (Canon CR2), et j'ai aussi constaté ce problème. J'ai des panos avec des raccord très visibles... Je vais aussi faire un essais avec des tiff générés par Bibble...
Frédéric

AlexandreJ
Kolor Team

Liked in: 10 posts
Info

by AlexandreJ » Thu Nov 09, 2006 5:24 pm

Lecture conseillée : http://fr.wiki.autopano.net/Correction_des_couleurs

Rien n'est perdu, tout est transformé ...