Page 1 of 1

3 petites questions

PostPosted: Fri Jan 01, 2010 6:13 pm
by thierry
Bonjour et Meilleurs vÅ“ux panoramiques pour 2010 à  toutes et à  tous.

3 petites questions, probablement dues à  mon inexpérience sur APP Giga,


- l'outil point central se contente en fait de zoomer et de recadrer la photo, je suppose que ça doit être une option paramétrable, mais bizarre que mon réglage par défaut fasse ça ? pour info j'ai mis à  jour ma version aujourd'hui, mais sans changement de ce coté.

- je charge 4 photos prises avec le Tokina 10-17. reconnaissance immédiate et parfaite du fisheye, aperçu, bonheur total.
en fait si je fais 10 assemblages dans la foulée avec ces 4 photos, je vais avoir des RMS très différents avec une variation non négligeable.
est-ce normal ?

- mes photos sont très nettes et on compte bien les détails sur les persiennes des volets de l'immeuble voisin. l'aperçu donne toujours cette même impression de belle netteté. rendu bicubique/smartblend, et là  horreur, l'image est devenue pâteuse, foin de cette belle netteté.
un truc ?

(catastrophe, les images se chargent comme elles le veulent... on a donc dans l'ordre 2 extraits du pano monté, un extrait d'image originale (le volet courbe), et 4 images originales avec un extrait (le volet vert) au milieu)

PostPosted: Mon Jan 04, 2010 10:59 pm
by GURL
thierry wrote:(catastrophe, les images se chargent comme elles le veulent... on a donc dans l'ordre 2 extraits du pano monté, un extrait d'image originale (le volet courbe), et 4 images originales avec un extrait (le volet vert) au milieu)

J'ai pas encore examiné les exemples mais les images se chargent dans l'ordre alphabétique de leur nom.

Donc si tu les nomes:
1_truc.jpg
2_machin.jpg
3_chose.jpg
elles s'affichent dans cet ordre...

PostPosted: Tue Jan 05, 2010 12:38 am
by GURL
thierry wrote:- l'outil point central se contente en fait de zoomer et de recadrer la photo, je suppose que ça doit être une option paramétrable, mais bizarre que mon réglage par défaut fasse ça ? pour info j'ai mis à  jour ma version aujourd'hui, mais sans changement de ce coté.

L'outil point central n'a pas le même effet selon le mode de projection.

En projection rectilinéaire seulement il a le même effet que le décentrement avec un objectif décentrement/bascule (si les expressions lignes de fuites et points de fuite te disent quelque-chose, ça les déplace, sinon: c'est expliqué au 2/3 environ de cette vidéo: http://www.autopano.net/wiki-en/action/view/How_to_straighten_a_panorama

Avec les autres projections:
- si on le déplace à  droite ou à  gauche en le laissant à  la même hauteur, l'image glisse horizontalement vers la droite ou la gauche sans se modifier.

Si on clique vers le haut ou le bas le panorama se gondole ...à  moins qu'on ait visé juste à  la hauteur de l'horizon pour le redresser (un peu de pratique et on s'y fait!).

En résumé: regarder la vidéo c'est mieux que ces explications ;)

thierry wrote:- je charge 4 photos prises avec le Tokina 10-17. reconnaissance immédiate et parfaite du fisheye, aperçu, bonheur total.
en fait si je fais 10 assemblages dans la foulée avec ces 4 photos, je vais avoir des RMS très différents avec une variation non négligeable.
est-ce normal ?

Normal? ça dépend de ce que tu fais entre chaque optimisation et de ce t'appelles non négligeable ! Si tu ne fais que relancer l'optimisation et si la variation du RMS est inférieure à  1 ça n'est pas inhabituel (il m'arrive d'optimiser "encore un coup pou voir" et d'annuler avec l'historique si c'est moins bon). En plus ça dépend des options d'optimisation [...]

thierry wrote:- mes photos sont très nettes et on compte bien les détails sur les persiennes des volets de l'immeuble voisin. l'aperçu donne toujours cette même impression de belle netteté. rendu bicubique/smartblend, et là  horreur, l'image est devenue pâteuse, foin de cette belle netteté.
un truc ?

J'ai comparé les photos du volet vert et celles du volet gris (à  200% !)
- Je ne vois pas grande différence sur le volet vert (sauf que le résultat me semble un peu moins contrasté que l'original.) On a de bonnes différences de contraste entre des pixels adjacents.

Le volet gris a moins de détails sur le résultat que sur l'original, mais... Si je ne me trompes pas ce détail est près du bord donc tu ne devrais pas espérer retrouver la même "qualité de pixel": une fois "remis à  plat" les bords sont moins bons que le centre et ça me semble inévitable vue la géométrie des opérations.

De mon expérience avec les fisheyes je tirerais ces conseils si on m'en demandait.
- mettre la netteté au minimum (dans l'appareil si JPEG, au "développement" si RAW.)
- ajuster les aberrations chromatiques quand les outils utilisés le permettent
- les franges violettes (blooming) s'atténuent considérablement si on les sélectionne avec PS Sélectionner - Plage de couleurs et qu'on les décolore (ça tombe bien, elles sont presque toujours sur un passage violent du noir au blanc.)
- il est utile d'ajuster très sérieusement le micro-contraste du panorama assemblé
- quand le sujet s'y prête il vaut mieux prendre plus de photos que le strict minimum de manière à  n'utiliser que le centre de chacune d'elles.

A propos du fisheye Tokina : le NPP ne se déplace presque pas quand on zoome, Autopano n'en est pas géné et il y a beaucoup plus de pixels (4 fois?) dans le résultat (mais je parle pour l'APSC, en FF je sais pas, faudra essayer!)

Bonne année sphérique !

PostPosted: Tue Jan 05, 2010 11:16 am
by thierry
génial ! un rapide merci avant d'étudier tout ça, je vous tient au courant des résultats.