Une sauvegarde au format Gimp (XCF) avec calques est-elle au programme ? Ce serait vraiment utile, surtout avec la future version Linux d'Autopano Pro...
Dans les sources de Gimp, il y a un répertoire app/xcf/ qui semble contenir tout ce qu'il faut pour charger/sauver une image au format Gimp. Dans le répertoire devel-docs/, il y a un fichier xcf.txt qui décrit le format, mais il faut vérifier avec le code s'il est bien à jour.
Pas évident de trouver la doc du format en lui même. Visiblement, d'après des commentaires de développeurs de Cinepaint, la documentation du format XCF a été volontairement omise par l'équipe de développement de GIMP. Ceci rend probablement le contrôle du format plus facile par l'équipe initiale. Cinepaint, qui avait besoin d'étendre le XCF pour gérer de plus grandes palettes de couleurs a été forcé de le forker.
Pas gagné, l'export xcf..
Remarquez, gimp sait importer les psd multi calques, j'ai pas encore testé s'il a la capacité de lire tout ce qu'Autopano Pro utilise.
autopanopro 2.5.2, dans la doc, peut sauver les layers en tiff et en psd/b, mais l'option reste grisée, peut importe l'option de format choisie... Comment sauver un pano en tiff multi layer... ou psd/b?
En TIFF ça a été supprimé récemment pour cause d'obscurité dans les spécifications: le format multicalque TIFF qui marche dans Photoshop ne marche pas dans les autres logiciels et inversement:
C'est probablement une sage décision mais au lieu de l'annoncer clairement à tous c'est juste planqué dans le 18ème post d'un obscur fil en français donc ça passe pour un bug...
"As of 2009, TIFF is under the control of Adobe Systems" (source Wikipedia) et ceci explique peut-être celà ... Ceci dit je me demande quel est l'avantage d'un fichier TIFF multicalque à la place de fichiers TIFF séparés. Avec Photoshop il est trés facile d'empiler les fichiers séparés parce qu'ils ont exactement la même taille en pixels (View - Snap to ... Document Bounds).
Avec les JPEG on ne récupères pas la transparence et c'est (un peu) gênant.
Avec PNG je sais pas...
Last edited by GURL on Sun May 15, 2011 4:20 pm, edited 1 time in total.
voilà qui est bien triste... parce que adobe impose une façon de faire qui ne correspond qu'à eux, on pénalise tous les autres en se "couchant" devant la volonté malveillante d'un seul concepteur. Ce n'est pas honnête.
Adobe est devenu propriétaire du format en le rachetant à son propriétaire précédent et en a modifié (ou "précisé"...) les spécification, c'est son problème.
Que les utilisateurs du format TIFF acceptent qu'Adobe en modifie les spécifications sans se mettre d'accord avec les concurrents c'est leur erreur:quand un format de fichier devient de fait un format d'échange sa gestion devrait être confiée à un organisme tel que l'ISO.
Qu'en l'absence de norme sur le TIFF multicalque Kolor ne l'utilise plus c'est logique et plutôt sain (il y a de plus en plus de problèmes avec les TIFF, pas seulement en multicaque) mais si ça oblige ses utilisateurs à utiliser un autre format propriété d'Adobe c'est pas vraiment une solution!
Est-ce que le PNG ne peut pas convenir?
PNG was created to improve upon and replace GIF (Graphics Interchange Format) as an image-file format not requiring a patent license. The PNG acronym is optionally recursive, unofficially standing for PNG's Not GIF. PNG was published as an ISO/IEC standard in 2004. (Wikipedia)
Wikipedia encore: The use of XCF as a data interchange format is not recommended by the GIMP developers, since the format reflects the GIMP's internal data structures, and there may be minor format changes in future versions. The source code of GIMP itself (which is freely available) is the reference documentation of the format. Henning Makholm (see XCFTools below) has written a specification which has been adopted by the GIMP developers. In addition, a collaborative effort between the GIMP developers and Krita developers is underway to design a raster file format called OpenRaster, modelled on the OpenDocument format, for use in both applications in a future version.
mmmh oui en effet le format tiff a été acheté à microsoft et aldus par adobe, mais depuis 1992 il est devenu domaine public et régis par une license gnu. Je travaille quasi uniquement en tiff et les seules problèmes que j'ai rencontré avec ce format viennent de fichiers tiff générés par autopanopro. j'échange régulièrement des fichiers avec des personnes travaillant sur mac et adobe... pas de soucis
le plus étrange, lorsque l'on est dans settings(ou group sttings)/render l'option exported data/data/layers n'est pas grisée et est cochable mais dés que l'on lance render, l'option n'est plus disponible...
voici un message d'erreur généré par cinepaint sur un tiff de autopanopro: "invalid TIFF directory; tags are not sorted in ascending order" qui finit par le lire et de le sauver pour qu'il soit lu par mes autres applications qui bloque sur un tiff en provenance directe de app; par exemple noiseninja.