Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Wed Jul 30, 2014 6:12 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 10 posts ] 
Author Message
PostPosted: Sun Mar 01, 2009 12:46 am 
New member

Bonjour à  tous,

Je suis en train de tester autopano et les résultats sont impréssionnants.
Mais je possède un sigma 4.5 fisheyes qui couvre 180° de champs. Avec deux photos je fais donc un 360°. Le problème est qu'autopano ne me détecte rien avec 2 images, alors que des logiciels concurrents (mais plus chers) le font.

Est-ce une mauvaise manip de ma part ou faut-il à  autopano un minimum de trois images?

Merci pour vos réponses:)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Mar 01, 2009 1:49 pm 
Member

alcid wrote:
Mais je possède un sigma 4.5 fisheyes qui couvre 180° de champs. Avec deux photos je fais donc un 360°. Le problème est qu'autopano ne me détecte rien avec 2 images.

Une réponse un peu trop rapide serait de dire que puisque les deux demi-sphères peuvent se juxtaposer mais pas se recouvrir il est normal qu'Autopano ne puisse pas placer de points de contrôle sur un recouvrement inexistant.

En fait - mais j'ai jamais utilisé ce fisheye - il a probabement un angle un peu supérieur à  180° si bien qu'en choisissant bien l'emplacement du raccord à  la prise de vue Autopano pourra trouver quelques points de contrôle valables dans l'étroite partie commune voisine de ce raccord (mais il faudra probablement passer par l'éditeur de points de contrôle pour éliminer ceux qui sont mal placés.)

Avec Autopano Giga il sera peut-être possible de procéder autrement: comme les déplacements manuels sont beaucoup plus faciles et qu'on peut zoomer autant qu'on veut sans avoir à  attendre pour l'affichage on devrait pouvoir ajuster les images l'une à  l'autre de cette manière. Pas sur cependant qu'on puisse arriver à  une précision suffisante...

Sinon pour 3 images de cas Enblend devrait dans beaucoup suffire à  faire disparaître dans le pano assemblé les fantômes qu'on voit sur l'aperçu quand quelque chose à  bougé.

Encore une autre solution à  essayer: prendre 4 photos (à  90°) et une fois la détection effectuée en enlever une ou deux parce qu'elles causent des fantômes!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Mar 01, 2009 11:13 pm 
New member

Merci pour la réponse. Effectivement cet objectif doit couvrir 183°, ce qui laisse un peu de marge. Le problème est qu'il ne détecte aucun panorama avec deux photos. A priori on ne peut pas tout faire manuellement ?? ( ce qui réduirais un peu l'intérêt du programme...mais bon ). La solution de 4 (4x 90°) ou 3 (3x120°) photos donnent des résultats satisfaisants, mais avec 2 cela réduit les problèmes de balances des blancs. je vais tenter de faire des photos avec des points de concordance bien définis et on verra bien. je reste encore un peu novice dans autopano, il faut que j'explore mieux ce programme

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 09, 2012 9:27 am 
New member

Bonjour je possède un canon EOS 550D et un Fisheye samyang 8mm f/3,5 ; je réalise 8 photos (6 photos +1 zenith +1nodal) et impossible d'assembler correctement le panorama (soit le zenith n'est pas intégré, soit il y a trop de superposition) ; je suis déroutée et vraiment j'ai besoin qu'on m'aide sur cette opération ; je n'ai pas trouvé d'aide dans le tutoriel merci de vos réponses

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 09, 2012 9:53 am 
Member

Réponse à  VAL:
- J'utilise aussi le SAMYANG avec un Nikon APSC
- Mes premiers assemblages furent désastreux, jusqu'au jour ou j'ai forcé dans APG une focale de 8.8 au lieu de 8
- Depuis, tous mes panos s'assemblent à  la perfection (j'utilise depuis le début une tête panoramique, et il n'y avait aucune raison que l'assemblage soit mauvais)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 09, 2012 10:12 am 
New member

Hermer ça y est j'y suis arrivée finalement j'avais juste besoin de 6 photos et non 8 ; concernant les superpositions j'ai encore du chemin à  faire car il y a tout de même de légère superposition mais je travaille dessus . merci encore:)

Last edited by Val on Fri Nov 09, 2012 12:28 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 09, 2012 10:21 am 
New member

Bonjour je possède un canon EOS 550D et un Fisheye samyang 8mm f/3,5 ; je réalise 8 photos (6 photos +1 zenith +1nodal) et impossible d'assembler correctement le panorama (soit le zenith n'est pas intégré, soit il y a trop de superposition) ; je suis déroutée et vraiment j'ai besoin qu'on m'aide sur cette opération ; je n'ai pas trouvé d'aide dans le tutoriel merci de vos réponses

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Nov 21, 2012 7:11 pm 
Member

Avec cet objectif (mon appareil est un APS-C):
- je fais 6 photos orientées à  - 15° (environ), une tout les 60 °
- Je fais 1 à  4 photos orientées à  + 45 ° (environ) - Une photo suffit; mais j'en fait d'autres (une tout les 90°) lorsqu'il y a de l'activité (véhicules, piétons) pour avoir de la redondance à  l'assemblage - dans ce cas (présence d'activité), je redonde aussi les 6 photos à  - 15° - Ca permet de trier et de choisir les plus faciles à  assembler ensemble.

Pour ce qui est du tripode, il apparaît sur le panorama (à  travers les photos à  - 15°) et je le fais disparaître par traitement d'image ! Un bon coup de clonage sous gimp ou photoshop, et le tour est joué. Dans certains cas, c'est délicat (j'ai dû, une fois, reconstituer un morceau de tapis persan); mais, en général, c'est assez facile.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 06, 2012 12:17 pm 
New member

Bonjour, moi je fait quatre photos a 0 degrés, + 1 zenith ensuite autodetection sans problème. canon 550D samyang 8mm.

Trépied invisible, de toute façon logo au nadir...

J'ai pu remarquer que trop de photos, peut bizarrement gêner l'assemblage, mais surtout le plus important est le réglage de l'exposition, plus que c'est nette, mieux sera l'assemblage.;)

Last edited by denduck on Thu Dec 06, 2012 12:18 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 19, 2012 9:34 pm 
Member

Pour le Samyang sur Canon APS-C, je fais un shoot tous les 60° à  -15° d'élévation vertical, et deux à  180° à  +60° d'élévation vertical. En général, je shoot aussi le nadir avec le trepied en décalé (pour du HDR) et aussi à  main levé.
Dans Autopano, je suis à  12.70mm pour la focale et je suis en 2eme ordre + centre optique pour la distorsion.
J'ai souvent des panos qui sont à  moins de 2 en RLM.

Attention toutefois au réglage de la pupille d'entrée, ça joue énormément sur la qualité de l'assemblage. 1mm de décalage peut vraiment changer les choses !

Last edited by Lecaramel on Wed Dec 19, 2012 9:36 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 10 posts ] 

All times are UTC + 1 hour