Comment ne faire fusionner que les images de fond ?  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
JX
Member

Topic author
Liked in: 1 post
Info

Comment ne faire fusionner que les images de fond ?

by JX » Mon Jul 21, 2008 1:20 pm

Bonjour

Je cherche à  réaliser un pano avec un même personnage apparaissant plusieurs fois dans l'image.

à€ la prise de vue je commence par réaliser les clichés du fond sans personnage, par exemple 3 clichés Af, Bf et Cf.

Ensuite je continue avec les clichés avec le(s) modèle(s) dans différentes positions en utilisant les mêmes cadrages que pour les clichés du fond, appelons les A1, A2, B1, C1, etc. A1 se superpose avec le cliché Af, etc.

Je voudrais créer un fichier Photoshop avec :
- un calque contenant les clichés du fond Af, Bf, Cf fusionnés
- un calque différent pour chacun des clichés avec les personnages A1, A2, etc. positionnés correctement

Le but est d'utiliser les masques de fusion pour intégrer les personnages dans le décor.

Comment faut-il faire pour réaliser cela avec Autopano ?

no avatar
GURL
Member

Liked in: 0 post
Info

by GURL » Mon Jul 21, 2008 2:49 pm

Dans l'éditeur de panorama ouvrir le menu Vue et s'assurer que la case Groupes est selectionnée. Dans la fenêtre correspondante (parfois cachée sous un autre onglet) il n'ya a par défaut qu'une seule ligne qui ressemble à  ça:
[+] [v] Blended Layer

Si on clique sur le [+] on voit la liste des photos et chacune a une case de sélection; tu comprendras vite à  quoi elle sert...

Un peu au dessus il y a une ligne d'icones: elles permettent d'ajouter des "images" (lire photos), d'en suprimer, de créer un nouveau groupe, etc (les autres aussi sont importantes mais la meilleure façon de comprendre ce qu'elles font est de charger un projet (.pano) déjà  assemblé et de les essayer.

Pour déplacer une photo d'un groupe à  l'autre il suffit de la trainer avec la souris à  l'endroit qu'on veut dans le groupe qu'on veut.

En jouant cinq minutes avec tout ça on comprend déjà  pas mal de choses.

Il y a deux ou trois choses plus difficiles à  trouver:

1) la gestion de la luminosité et du contraste en mode couleur AUTO peut se faire au choix de manière globale ou groupe par groupe et dans ce cas il faut mettre une ancre jaune dans chaque groupes après avoir sélectionné cette option (qui doit se trouver dans le truc des ancres, il me semble.)

2) Une fois qu'on a réparti les photos dans les groupes et qu'on ouvre la fenêtre de rendu il faut recopier les selections de groupe qu'on avait fait, c'est pas automatique (il faut d'abord selectioner PSD/PSB puis Calques intégrés puis ... ou ... puis ...)

3) Si on veut ne pas mettre du tout une photo sans l'eliminer du projet il faut créer un groupe particulier dans le quel on met les photos qu'on ne veut pas voir dans le fichier multicalque résultant et déselectionner ce calque.

Bon, c'est juste un survol, il faut un peu d'imagination pour voir tout le parti qu'on peut en tirer, c'est en train d'évoluer avec APP Giga et il arrive que ça plante APP quand on prépare le rendu mais c'est déjà  pas mal.

J'insiste: ça mérite de charger un projet existant et de jouer avec tout ça, si on essaye directement sur un pano qu'on a pas encore réussi à  assembler on manque de curiosité, on veut aller trop vite, on s'enerve et on comprend rien :( :| :) :lol:
Last edited by GURL on Mon Jul 21, 2008 2:56 pm, edited 1 time in total.
Georges

no avatar
JX
Member

Topic author
Info

by JX » Mon Jul 21, 2008 5:15 pm

Dans mon cas j'ai l'impression que je devrais regrouper dans un seul groupe les clichés destinés à  faire le fond et à  créer un groupe par cliché pour les autres. Me trompé-je ?

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Mon Jul 21, 2008 6:26 pm

JX wrote:Dans mon cas j'ai l'impression que je devrais regrouper dans un seul groupe les clichés destinés à  faire le fond et à  créer un groupe par cliché pour les autres. Me trompé-je ?

Oki,

Pour réussir à  tout coup les photos avec le même personnage sur plusieurs images et sans penser à  psd et ses masques tout de suite, la solution consiste à  faire une pose avec la personne et sans bouger une pose sans la personne… Quand au rendu, il est à  sortir avec les calques sous psd et avec les masques de fusion, ajouter les poses du personnage sur le pano qui est sans personne.
Je sais pas si je suis clair dans ma description
Last edited by beeloba on Mon Jul 21, 2008 6:30 pm, edited 1 time in total.

no avatar
JX
Member

Topic author
Info

by JX » Tue Jul 22, 2008 10:00 am

Si, très clair. C'est déjà  comme cela que je fais la prise de vues, la question portait plutôt sur les manipulations à  faire dans APP. J'ai essayé avec un groupe pour le fond (clichés sans personnage) plus un groupe par cliché avec personnage et ça a l'air de fonctionner. Pas sans plantage mais ça, c'est une autre histoire...

Merci à  vous deux pour vos réponses :)

Je joins un petit exemple, qui n'est pas un panoramique parce que je ne connaissais pas encore la technique quand je l'ai fait :
http://www.planete-powershot.net/gallery/photos/5/6/22727i.jpg
Last edited by JX on Tue Jul 22, 2008 10:08 am, edited 1 time in total.

no avatar
GURL
Member

Info

by GURL » Wed Jul 23, 2008 10:33 am

JX wrote:Je joins un petit exemple, qui n'est pas un panoramique parce que je ne connaissais pas encore la technique quand je l'ai fait :

Aligner des photos les unes avec les autres.

Quand on prend les photos sans trépied (ou même avec trépied mais qu'on veut une superposition parfaite) APP est un outil tout à  fait adapté pour mettre ces photos "les unes en face des autres".

La fonction Photomerge de Photoshop est utilisable pour les panoramas.

Inversement APP est utilisable pour aligner/superposer des photos quelque soit la raison pour laquelle on le fait:
- HDR (grosses variations de luminosité)
- photos de nuit (accumuler la lumière en éliminant le bruit, comme le font certain astronomes amateurs)
- macro photo (grosses variations de profondeur de champ)
- effet stroboscopique (plusieurs fois le même personnage ou le même objet)
- augmenter le champ angulaire (panoramas) ou la définition de l'image (mosaïques.)

Nous (les utilisateurs) ne prenons pas le temps d'explorer ces domaines et Alexandre repousse peut-être à  plus tard cet aspect d'APP qui mériterait quelques petits aménagements.

D'une manière un peu analogue j'utilise APP pour contrôler la perspective rectilinéaire (décentrement et bascule) et pour "defisher" des photos prises au fisheye (le truc : assembler la photo avec une copie d'elle même.) Quand les "projections fisheye" (équidistante, orthographique, équisolide et stéréographique) seront disponibles on pourra faire le contraire, c'est à  dire des photos fisheye sans fisheye...

Quand on connait bien un outil on peut s'en servir pour des choses qui n'étaient pas prévues au départ...
Georges

no avatar
JX
Member

Topic author
Info

by JX » Wed Jul 23, 2008 10:50 am

Il y a plein de bonnes idées dans ce message !

à‡a vaudrait le coup de faire un topic détaillé sur chacun de ces cas d’utilisation, mais j’imagine que c’est déjà  fait.