Lenteur de l'éditeur...   [RESOLU] - View the solution

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
oli77
Member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Lenteur de l'éditeur...  [RESOLU]

by oli77 » Thu Mar 01, 2018 10:04 am

Bonjour,
Depuis quelques jours, sans rien modifier, j'observe une lenteur anormale sur AutoPano Giga 4.4.0.
Quand je lance un groupe de photos, puis une détection, cela va assez vite. L'aperçu du rendu est là après quelques secondes.
J'ai vu qu'un autre membre a eu le même souci : son problème est apparement résolu : ici

Là où ça cause souci, c'est dans l'édition. Ca me met un temps énorme à s'afficher. Quand je dis énorme, je parle en minutes. D'abord l'éditeur est blanc, puis la grille et ensuite, 2 à 3 minutes après, j'ai l'image de mon pano. La barre de progression de l'aperçu de rendu est lente.
Si je veux zoomer, idem, ça me reprend 15 a 20 secondes.
Quand je coche Activer le GPU, éditeur rapide ou non, compatiblité carte graphique ou non : même résultat (si rien n'est coché, je n'ai pas d'image du tout même, juste la grille).

Je dispose de 8 Go de RAM sur le PC, 7.5 Go détectée et au mieux, 3.20 Go de libre si je lance le logiciel directement sans rien utiliser d'autre. J'ai réglé ici l'utilisation de mémoire à 2.5 Go.
Division mémoire en Auto.
Niveau moniteur de ressources, rien à déclarer. Ca tourne correctement.

Je n'avais jamais eu de souci de ce genre, même en éditant un pano en RAW ou JPEG, via 12 photos au fisheye 10.5mm sur APSC Nikon.

Quelqu'un connait aussi ce souci ? Un réglage spécifique à faire suivant ma config ? Rajouter de la RAM ?
J'utilise habituellement Photoshop et Lightroom sans problemes
J'ai même fait tout désinstaller concernant APG et de réinstaller, des fois qu'un réglage serait foireux, mais non. C'est lent...

Les photos sont stockées sur le C:/ comme toujours (disque rempli à 30% d'1To). J'ai développé les raws pour n'utiliser que les JPEG.
Je n'ai pas de SSD (et je n'ai jamais le souci jusque maintenant).

Le déplacement du dossier temporaire sur un autre HDD n'a rien fait, je suis revenu avec les paramètres par défaut, le dossier temp est C:\Users\Oxf\AppData\Local\Temp\

En affichage de l’éditeur, dans moniteur de ressources, mes HDD sont à même pas 30%, mémoire assez bas (environ 20%) donc j'ai de la marge.

C'est vraiment l'aperçu de rendu qui est lent, d'une lenteur a faire bloquer le programme (et pendant ce temps, il n'utilise que 343 Mo de mémoire sur les 3Go dispo).

Souci apparu récemment, il y a deux semaines environ c'était impec : Un clic sur le zoom dans l'éditeur me donnait l'image zoomée quasi instantanément, tracer des lignes : idem.
Ici, il faut 2 minutes pour afficher l'éditeur, 15 pour sélectionner un outil, 5 secondes de délai pour afficher l'image zoomée, tracer des lignes : peine perdue.. 10 secondes pour qu'une ligne s'affiche. 30 pour rendre le pano droit (encore l'aperçu de rendu qui est leeeeeeent) et le pc sacade alors que les ressources sont ok : Un aperçu des 2 dernieres minutes de travail en fichier joint

Merci de votre aide !
Config :
W10 I7 3770 sur DELL 7010 - 8Go de RAM, 7.4 Utilisables.
Intel(R) HD Graphics 4000, un écran en VGA, un écran en Displayport.
APG 4.4.0
12 Images en JPEG (même souci en raw)
D7000 Nikon et Nikkor 10.5mm
Attachments
apg1.PNG
Capture.PNG

olivierbo
Kolor Team

Liked in: 133 posts
Info

Re: Lenteur de l'éditeur...

by olivierbo » Thu Mar 01, 2018 10:15 am

Bonjour,

Il n'y a pas de raison pour que subitement APG cesse de fonctionner correctement excepté une mise à jour du système ou un pilote graphique qui pose problème ? Avez-vous mis les pilotes à jour récemment ? Si oui, pouvez-vous réinstaller la version précédente du pilote ? Y-a-t-il une des cartes graphiques qui soit dédiée à l'utilisation d'APG ?
Vous pouvez faire es essais en désactivant l'anti-virus. Vérifiez également que le bloatware Dell Recovery and Backup ne soit pas présent dans le système. Si c'est le cas, désinstallez-le.

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
oli77
Member

Topic author
Info

by oli77 » Thu Mar 01, 2018 10:31 am

Je n'ai pas eu de mise à jour depuis quelques semaines. Je vais regarder à tout cela en rentrant ce soir.
Merci

no avatar
oli77
Member

Topic author
Info

by oli77 » Thu Mar 01, 2018 3:06 pm

Au niveau des mises à jour, une a été installée (sans que je le sache) pour la carte. Je suis revenu au pilote de configuration (10.18.10.4242) et rien n'a changé. Idem en désactivant antivirus, programmes inutiles etc... Dell Recovery and Backup n'est pas installé.
J'ai tenté aussi de supprimer un écran, et donc n'utiliser que la config de base du pc, 1 écran sur la VGA, idem.
C'est d'une lenteur incroyable quand on active le GPU dans les propriétés (c'était activé avant et ça fonctionnait).

Un détail : quand je suis sur l'éditeur en mode GPU désactivé, il s'affiche rapidement mais pas d'image.
Si j'utilise un outil tel que les lignes verticales, ca a effetbien qu'il n'affiche rien au survol. Je trace des lignes, mais rien d'autre. Les modifs sont prises en compte l'aperçu de rendu dans la fenêtre principale a été modifié.
Si j'utilise l'outil "déplacement d'image", au survol, j'ai l'image survolée qui s'affiche, pas le pano (voir capture apg2.PNG)
apg2.PNG
.
Par contre, avec le GPU activé.. j'en ai pour 2 minutes pour que l'aperçu de rendu se fasse.

En mode test gpu, l'image logo en haut met 15-20 secondes à s'afficher (apg3.PNG)
apg3.PNG
test

Edit :

J'ai contacté Intel avec le numéro de ma "dernière" MAJ.. Et réponse : Votre mise à jour date de quelques mois (sic !), j'ai eu un lien vers le nouveau driver permettant de corriger un souci d'affichage et ... Miracle, ça fonctionne. :cool: