Problème d'assemblage sphérique  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
lincal
Member

Topic author
Liked in: 2 posts
Info

Problème d'assemblage sphérique

by lincal » Fri Aug 04, 2017 11:03 am

Bonjour,
J'ai réalisé deux séries de photos pour des panoramas sphériques, et je rencontre un (gros) problème d'assemblage. Le panorama est juste inutilisable.
Matériel utilisé : Nikon D810 + Nikkor 16mm Fisheye.
Déjà, l'objectif n'est pas reconnu comme Fisheye ; je fais la modification à la main, ce n'est pas bien grave, mais agaçant.

Surtout, dans l'assemblage, deux des images sont plus ou moins tournées, le rendu est catastrophique.
Sur la copie d'écran jointe, c'est très visible sur la porte-fenêtre de l'entrée, jusqu'au "guichet" dans le bureau de l'assistante, avec les traces des différentes images qui se superposent à cet endroit. Un peu moins visible, le phénomène est présent également à gauche, au niveau de l'escalier et surtout du mur (on voit l'arcade ainsi que, en plus sombre, la même arcade décalée vers le bas, correspondant à l'image la plus à gauche).
Je mets également en PJ 3 images ayant servi à l'assemblage, la partie porte vitrée + accueil ; celle qui est trop tournée est la deuxième, au centre.

EDIT : je viens de voir à quel point l'assemblage ici est mauvais : au niveau de la fenêtre qui se trouve dans le salon d'accueil, à gauche de la porte d'entrée, l'image qui intègre le lampadaire et la fenêtre est OK, celle à gauche déforme cette fenêtre et le rendu s'en ressent !

Précision : même exercice réalisé sans problème à l'étage (avec même matériel, même réglage de la tête pano) donc je me permets d'éliminer a priori une erreur de positionnement de la pupille d'entrée.
Je tiens à la disposition du staff les fichiers originaux utilisés ainsi que le fichier .pano

Merci d'avance pour votre aide.
Christophe
Attachments
APP-3.jpg
APP-2.jpg
APP-1.jpg
APP-Assemblage.jpg

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

Re: Problème d'assemblage sphérique

by lincal » Fri Aug 04, 2017 5:23 pm

Je n'ai pas la réponse au problème, mais pour éliminer définitivement l'hypothèse d'un problème à la prise de vue, voici le résultat obtenu avec un autre logiciel
Attachments
Pano-Reussi.jpg

Annis
Kolor Team

Liked in: 444 posts
Info

by Annis » Mon Aug 07, 2017 8:38 am

J'ai testé avec les trois images, basculé la propriété des images d'un objectif standard à fisheye et mon assemblage est nickel:
Image properties.png

result.png

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Mon Aug 07, 2017 9:07 am

Bonjour Annis,
Merci du retour.
En effet, je n'ai pas pensé à faire d'essais en ne prenant qu'une partie des images. Partant de ce raisonnement, j'ai poussé un poil plus : les 6 images horizontales s'assemblent parfaitement. Cela se dégrade en ajoutant le zénith, et le défaut au niveau de la porte apparait en ajoutant le nadir (même sans le plafond).
Je vais vérifier l'homogénéité d'expo et de colorimétrie (le plus compliqué, je trouve, dès lors que l'on fait tout ou partie en HDR) mais dans l'autre logiciel, l'assemblage se fait parfaitement avec le nadir (en précisant que l'intégration du zénith ne pose pas de problème, si ce n'est que cet autre logiciel n'est pas capable de d'intégrer complètement le zénith).

Annis
Kolor Team

Liked in: 444 posts
Info

by Annis » Mon Aug 07, 2017 9:19 am

Pouvez-vous me fournir toutes les images que je puisse également essayer?

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Mon Aug 07, 2017 9:46 am

Avec un ajustement de l'expo (+0,5 pour la zénith, -0,7 pour le nadir) et de la température (+200K), j'obtiens un panorama quasi parfait...
Je suis vraiment surpris que d'aussi petits écarts génèrent de telles erreurs, alors que la panorama final est largement surexposé au final (le rendu des zones de HL ne correspond pas au travail préparatoire des images individuelles)