Mauvais assemblage  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
fabricesteve
New member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Mauvais assemblage

by fabricesteve » Wed Jun 21, 2017 6:34 pm

Bonsoir

Je me permets de solliciter vos connaissances en désespoir de cause. ça fait plusieurs années que j'ai Autopano (la version 4.2 actuellement) et il m'arrive très régulièrement d'avoir des assemblages très mal aboutis, notamment dans le ciel avec des différences d'expo des plus désastreux. Prenant souvent des photos en bord de mer, les horizons crantés ne sont pas en reste.
J'utilise une rotule pano, un nombre de photos qui me permet de recouvrir plus de 50% (25D - 25G) de l'image. Mes réglages sont en fait en manuel (expo, map). Avant de lancer le pano, je corrige la BDB et convertis mes fichiers en Tiff.
Après plusieurs essais infructueux, je finis souvent par Photomerge pour obtenir le résultat correct. Mais les possibilités sont à minima.
Je suppose que je m'y prends mal quelque part...
Help me...

Kenavo'

Fabrice
Attachments
bande ciel.jpg

olivierbo
Kolor Team

Liked in: 133 posts
Info

Re: Mauvais assemblage

by olivierbo » Mon Jun 26, 2017 12:29 pm

Bonjour,
Trop de recouvrement peut nuire à l'assemblage et créer des images fantômes. 20 à 30% de recouvrement est dans la majorité des cas bien suffisant.
Effectuez-vous des corrections de couleur (vignettage et gradient) à votre panorama ?

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
fabricesteve
New member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

by fabricesteve » Fri Jul 21, 2017 2:32 pm

Bonjour
Merci pour ta réponse olivierbo. Je reviens de vacances, et pas pu répondre avant.
Je ne fais aucune correction géométrique, ni de vignettage, ni d'objo. Je m'assure simplement avoir la même bdb sur toutes les images et les prises de vue sont faites en mode manuel afin d'avoir la même vitesse et le même diaph.
Pour le recouvrement, j'ai peut être tendance à recouvrir de trop. Je ne suis pas non plus investi bcp en temps sur les très nombreuses fonctionnalités que renferme le logiciel. Je m'attarde sur Projection puis, Cadrage et Blend.
Et je fais confiance aux autres valeurs par défaut. Dans le rendu :
- Interpolateur - Bicubique
- Profil de mélange - Anti-Fantome
- Format - Tiff (compression aucune)
- DOnnées à exporter - Panorama..

olivierbo
Kolor Team

Liked in: 133 posts
Info

by olivierbo » Fri Jul 21, 2017 2:42 pm

Bonjour Fabrice,

J'espère que tes vacances se sont bien passées ?
Pourrais-tu partager/envoyer tes photos en question que je fasse un essai, ainsi qu'un panorama rendu via Photomerge pour comparaison ?

Merci d'avance.
Olivier