Entrée en HDR, Sortie en HDR avec dynamique bien plus faible  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
Lecaramel
Member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Entrée en HDR, Sortie en HDR avec dynamique bien plus faible

by Lecaramel » Thu Dec 15, 2016 9:33 pm

Bonjour,
J'utilise Auto Pano Giga pour produire des pano sphériques 360x180 HDR. Le but est d'obtenir en sortie des images HDR, qui seront utilisées dans des logiciels de 3D. Il est crucial de garder une dynamique maximum pour la lumière.

Je produits en entrée des images HDR issues de photos prisent en bracketing, puis converties en HDR avec Photomatix. Si j'ouvre ces images dans Photoshop, j'ai bien une large dynamique.

J'envoies ces images dans APG en HDR en entrée et je les assemble telles qu'elles et pour la sortie, je fais un classique Anti fantôme avec le HDR en format et le tout en 32 bit. En gros, on assemble comme on le ferait avec du JPG, sauf que l'on a du HDR en entrée et on choisit le HDR comme format de fichier en sortie.

Je précise que c'est un workflow discuté avec le support de Kolor il y a quelques années et aussi échangé avec quelqu'un de l'équipe lors d'un Siggraph. Je ne pensais pas cette solution possible avant que le support me l'explique.

Après une longue absence, je m'y suis remit, avec en plus du meilleur matos. Sauf que je constate qu'en sortie, mon HDR à grandement perdu en dynamique. Il y a t'il un paramètre que j'aurai pu oublier ?

Voici en pièce jointe une comparaison du HDR en entrée avec une exposition à -10 et en dessous le panoramique HDR avec aussi une exposition à -10. La différence est flagrante.

Merci de votre aide !
Attachments
expo.jpg

Lecaramel
Member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Re: Entrée en HDR, Sortie en HDR avec dynamique bien plus fa

by Lecaramel » Thu Dec 15, 2016 10:35 pm

En fait, non, il y a un bug je pense. Je n'avais pas constaté le problème jusqu'à maintenant car je configurais à la main chaque pano jusqu’à il y a peu ou j'ai décidé en préférences de définir le format par défaut du panorama en sortie -HDR), comme les valeurs EXIFs quand il ne trouve pas. Et si on configure HDR comme format de sortie par défaut, on a le souci mentionné ci-dessus. Si on rétablit la valeur par défaut et qu'on la définie lors de l'enregistrement du panorama pour l'export, le HDR est normal.
Bon, je dois recalculer un paquet de panoramas, youpi... mais bon, j'ai trouvé la cause ;)