Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sat Aug 23, 2014 2:44 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 
Author Message
 Post subject: A propos de fenêtres
PostPosted: Sun Dec 11, 2005 7:34 pm 
Member

Pour le nombre de fenêtres: j'ai lu quelque part que les "utilisateurs normaux" n'ont jamais plus d'une fenêtre ouverte a la fois (seuls les "programmeurs" ne fermeraient pas toujours la fenêtre précèdante avant d'en ouvrir une autre.) C'est sur qu'il y en a (ceux qui ont autant de désordre sur leur bureau virtuel que sur leur bureau réel) qui ont la barre des tâches lourdement chargée...

Totoshop: multi-fenêtre, mais pas vraiment, les images sont toutes dans la même fenêtre, les outils peuvent se balader mais par défaut il sont tous bien alignés a droite...

Adobe Elements (a la reflexion peut-être que c'était son ancétre, dont j'ai oublié le nom) avait une seule fenêtre dont rien ne dépassait ...et pas assez de place pour afficher l'image!

GIMP: j'ai pas beaucoup essayé de m'en servir, mais je me souviens très bien n'avoir rien compris aux fenêtres quand j'ai essayé!

PTgui: pas de problème dans mon souvenir (sauf que la prévisulisation se traînait lamentablement.)

PTassembler: La "norme Microsoft" est bien respéctée (difficile de faire autrement avec VB) donc j'y suis a l'aise. Remarque intéressante: les noms des onglets par défaut (Step1, Step2, ... Step5) font qu'il est difficile d'expliquer que "le bouton Auto-Machin qui se trouve au Step4 sert a [...]

Hugin: plutôt a l'aise (preuve que c'est pas un détail, je me souviens avoir lu une discution au sujet de ses fenêtres, donc même l'Open Source!)

Etc: Si je cherche dans mes souvenirs, c'est un mauvais moment a passer quand on démare avec certains logiciels dont on ne comprend pas le fenêtrage. Mauvais souvenirs: Adobe Illustrator et pire encore Corel Draw. En dessous de tout, la 1ère version d'Oracle ayant une interface graphique (mais même Larry Ellison reconnaîtrait peut-être qu'il y a eu des progrès...) Autre mauvais souvenir: passage de Visual Basic a Visual Tout Et Le Reste chez MS: c'est sur que quand il s'agit seulement (croit-on) de bricoler un petit truc en cinq minutes ça met pas a l'aise.

J'ai pas eu de problème de ce côté l

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 12, 2005 10:19 am 
Administrator

Je bien lu ton texte deux fois, et j'arrive pas

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Dec 12, 2005 12:31 pm 
Member

J'aime beaucoup le coté multi-threadé du logiciel

Cela permets d'aller vite et de faire 50 panos

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 14, 2005 12:11 am 
Member

J'ai facillement compris le rôle de chaque fenêtre.

Le point délicat, cause de mon trop long baratin:

- les experts préférent les fenêtres indépendantes qui peuvent occuper tout l'écran quand c'est utile.
- les débutants préférent une fenêtre unique où tout reste toujours bien a sa place.

Le compromis actuel me semble bon, a des "détails" près:

- Quand on agrandi la fenêtre "Vue des groupes" elle n'utilise pas toute la surface pour afficher les photos d'un groupe unique qui en comporte beaucoup (diviser la hauteur disponible par le nombre de groupes ouverts (s'il est non nul :o) me semble possible.
- pas (encore) de zoom et de scroll-bar sur la fenêtre outils
- la fenêtre "Render" devrait se fermer toute seule quand le rendering se termine (c'est une idée bof bof)
Un message "Le panorama son-nom.jpg est a votre disposition" serait du meilleurs effet, je comprends tout a fait que tu ne l'affiche pas "en grand" mais c'est un peu frustrant au début ...)

Si j'ai bien compris les débutants et les gens pressés n'ouvrent pas la fenêtre "outils": très bien!

Par contre les options "Création des groupes" (Nombre moyen de photos et Ecarts temporel max.) et Détections (automatique et simultanées) sont vraiment trop trop bien cachées derrière le bouton "Avancée >>". Ce bouton "Avancée >>" serait mieux sous forme d'onglet de la fenêtre "Paramètres" ouverte par l'icone "2 petits outils dont une clé a molette"... (Je savais qu'ils existaient, les ai cherchés en vain.)

Nom des fenêtres: je souhaiterais un nom clair et précis pour chacune d'elles. C'est surtout pour poser des questions, comprendre les réponses, et pour la doc.
- "vue des panos" c'est bon,
- "Vue des groupes" c'est moyen (groupe de quoi?) "Image Groups"/"Groupes de photos" serait mieux.
- "Parametres" devrait s'appeler "Groupng Parameters"/"Paramètres de groupement"
- la fenêtre que j'ai vu appelée "Editor" dans une bulle d'aide n'a pas de nom dans sa barre de titre: "Editor"/"Editeur" ou "Advanced Tools"/"Outils de réglages"?
- la fenêtre "Render" c'est très clair en Anglais, mais personne ne parlera jamais en français de la fenêtre "Rendre"... ("Rendu final" serait mieux!)

Si une icone est utilisée sur le bouton qui ouvre une fenêtre, la même icone doit apparaître sur la fenêtre qu'il ouvre et pas sur une autre. Je veux bien parler du bouton Image, a condition que la fenêtre qu'ouvre ce bouton porte la même icone (pour le moment c'est la fenêtre "Vue des panos" et c'est pas logique.)

Choix graphique des icone

L'icone de "suprimer photo" devrait comporter un "-" (le contraire de "+") et pas un "x" qui ailleurs veut dire fermer.

Les 2 icones avec fléche vertes pour PanoTools se trouvent a la place du menu Fichier, c'est leur faire trop d'honeur, c'est génant pour le débutant! C'est les deux icones avec petite loupe qui remplacent le mieux ce menu "File" absent (absence logique: il y a un fil

Last edited by GURL on Wed Dec 14, 2005 1:30 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 

All times are UTC + 1 hour