Raccords dans le ciel...  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
The Blitz
Member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Raccords dans le ciel...

by The Blitz » Wed Aug 15, 2007 5:54 pm

:( de retour de congés je me presse pour monter mes pano. Mais je suis vite confronté à  un problème avec le ciel, pas moyen que les raccords se fassent, APP me mets toutes la rangée du haut (12 photos, N°13 à  24) superposés au milieu du pano !

APP est perdu car le ciel est trop uniformément bleu ?
Que puis-je faire ???

Merci

Image

Image

Image

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Wed Aug 15, 2007 6:13 pm

Quel version d'APP utilises-tu ?

1.3.0 A2, ou 1.4.A2 ?
Les réponses seront diffrentes.

no avatar
The Blitz
Member

Topic author
Info

by The Blitz » Thu Aug 16, 2007 8:32 am

Je suis sûr Mac, APP 1.3.0

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Thu Aug 16, 2007 9:57 am

Ok, dans ce cas, prends la dernière version alpha qui ne traite pas les fisheyes, Autopano Pro V1.3.1 Alpha 2
http://en.wiki.autopano.net/Version_history#Download_2

Elle a un outils dans l'éditeur de points de controle qui s'appelle 'Guess unlinked images' 9 eme icône.
Dans un premier temps.
Regardes un peu cette vidéo aussi
ftp://ftp.autopano.net/releases/en-tutorial-manual-stitching-with-autopano-pro.mov
Si tu rencontres de nouveaux soucis, reposte…

no avatar
The Blitz
Member

Topic author
Info

by The Blitz » Thu Aug 16, 2007 4:17 pm

beeloba wrote:Ok, dans ce cas, prends la dernière version alpha qui ne traite pas les fisheyes, Autopano Pro V1.3.1 Alpha 2
http://en.wiki.autopano.net/Version_history#Download_2

Elle a un outils dans l'éditeur de points de controle qui s'appelle 'Guess unlinked images' 9 eme icône.
Dans un premier temps.
Regardes un peu cette vidéo aussi
ftp://ftp.autopano.net/releases/en-tutorial-manual-stitching-with-autopano-pro.mov
Si tu rencontres de nouveaux soucis, reposte…

Très interressant comme tuto...
Mais le problème, c'est que je n'ai pas assez de "matière" dans l'image pour faire correspondre les images ensemble.
Quant à  la fct° "Guess unliked", bah çà  enlève bien la superposition, mais rien de plus.

marco-pano
Member

Info

by marco-pano » Thu Aug 16, 2007 7:26 pm

Bonjour,

Si je vois bien, la série 13 à  24 ne comporte que des vues de ciel parfaitement bleu et limpide, sans aucun recouvrement avec la bande côtière (11, 12, 1 à  4...). Cherches-tu à  produire un panorama 360x180 degrés avec tout le ciel en bleu ?

Avec APP v1.3.1 Alpha 2, aidé des numéros d'image, tu les déplaces, éventuellement un peu de rotation, appliques une bonne correction de couleur, et tu essaies un rendu avec smartblend. Cela ne marche pas ?

Pourquoi pas tailler ton panorama actuel sous APP à  la limite du ciel, sans les images uniformément bleues, puis avec un logiciel comme Photoshop, et peut-être un plugin, compléter la partie manquante de ciel quasi uniforme ?

Bon courage.
Marco, Paris ;)
Canon EOS 40D, EF-S 10-22, EF 24-105 LIS, EF 70-200 LIS - Canon G9 (wide-converter)
DxO v7.5, Autopano Pro 2.6, PS CS5 and time

no avatar
GURL
Member

Info

by GURL » Fri Aug 17, 2007 11:25 am

Pour un panorama 360* à  afficher avec un viewer on peut se baser sur l'idée que le but n'est pas de scruter les détails d'un ciel uniformèment bleu. On peut donc limiter le déplacement de la fenêtre du viewer vers le haut, avec par exemple l'option Max tilt de l'onglet Paramètres de pano2QTVR où il suffit de mettre une valeur inférieure à  90°.

C'est un choix, certains trouvent que ce n'est pas une bonne idée de limiter ce qu'on montre dans ce genre de panoramas, personnellement il m'arrive de ne pas laisser l'accès au zénith (même si j'ai tendance à  considérer le ciel comme une partie importante de l'image) et plus fréquemment encore à  cacher le nadir, mais on peut aussi estimer que c'est à  celui qui regarde de décider...
Georges

unbridgesinonrien
Member

Info

by unbridgesinonrien » Fri Aug 17, 2007 1:31 pm

GURL wrote:.... et plus fréquemment encore à  cacher le nadir, mais on peut aussi estimer que c'est à  celui qui regarde de décider...

il y a quand même un gros risque de se faire pipi sur les chaussures si on voit pas le sol :D :D

c'est une partie de l'image ( ainsi que le zenith) dont j'aime bien détailler leurs traitements :lol: je connais la difficulté de reconstituer le nadir sur du carrelage ancien :(

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Fri Aug 17, 2007 2:27 pm

The Blitz wrote:Très intéressant comme tuto...
Mais le problème, c'est que je n'ai pas assez de "matière" dans l'image pour faire correspondre les images ensemble.

Est-ce que ton groupe d'image, crée deux panos?
Si tu ne forces pas toutes les images dans le même pano !
Dans cette éventualité, tu pourrais avoir un pano sol et un pano ciel.
Il y a une option dans APP, fenêtre de l'éditeur, menu fichier : merge panoramas…
C'est juste une piste de plus à  essayer.

Sinon peux-tu re-poster ton image écran actuelle, là  où tu en es, je ne vois pas ce que tu veux dire par :
Quant à  la fct° "Guess unliked", bah çà  enlève bien la superposition, mais rien de plus.

J'aimerai bien voir comment les images sont à  nouveau placées… Il est possible de faire une sélection multiple et de déplacer par groupe, tes images.

Et il est, surtout pour un ciel, possible de placer les images - dans le bon ordre - même approximativement, et de mettre des ancres correspondantes aux autres, puis en refaisant les niveaux auto, le ciel sera mélangé de façon quasi invisible.

unbridgesinonrien
Member

Info

by unbridgesinonrien » Fri Aug 17, 2007 5:04 pm

beeloba wrote:Et il est, surtout pour un ciel, possible de placer les images - dans le bon ordre - même approximativement, et de mettre des ancres correspondantes aux autres, puis en refaisant les niveaux auto, le ciel sera mélangé de façon quasi invisible.

oui c'est cette technique qui m'a le mieux reussie

je replace mes images individuellement ( ou 2 maximum) en alignant a peu près leur numero. C'est long ( perso mes 360x180 sont fait avec mini 45 photos) mais ca marche. Les panos faits en ville sont plus facile a traiter que ceux en rase campagne :/

no avatar
The Blitz
Member

Topic author
Info

by The Blitz » Sat Aug 18, 2007 9:37 am

marco-pano wrote:Cherches-tu à  produire un panorama 360x180 degrés avec tout le ciel en bleu ?
Pourquoi pas tailler ton panorama actuel sous APP à  la limite du ciel, sans les images uniformément bleues, puis avec un logiciel comme Photoshop, et peut-être un plugin, compléter la partie manquante de ciel quasi uniforme ?

Oui ! Je ne veux pas m'embêter sous PS car j'ai pris assez de temps pour prendre mes clichés du pano, donc je veux limiter la post-production au maximum ;-)

marco-pano wrote:Avec APP v1.3.1 Alpha 2, aidé des numéros d'image, tu les déplaces, éventuellement un peu de rotation, appliques une bonne correction de couleur, et tu essaies un rendu avec smartblend. Cela ne marche pas ?

J'ai effectivement trouvé cette combine pour replacer mes images...mais sous mon iMac G4, il a souffert (très très lent).
Par contre j'ai pas trouvé comment effectuer la rotation d'une image, çà  m'aurait aidé car j'ai dû recommencer à  cause du bouton "Guess..." qui m'a tourné les images...

GURL wrote:On peut donc limiter le déplacement de la fenêtre du viewer vers le haut, avec par exemple l'option Max tilt de l'onglet Paramètres de pano2QTVR où il suffit de mettre une valeur inférieure à  90°.

Oui, c'est ce que je fais pour le nadir car je ne sais pas prendre une photo à  main levé et la replacer dans mon pano (newbie).

beeloba wrote:Et il est, surtout pour un ciel, possible de placer les images - dans le bon ordre - même approximativement, et de mettre des ancres correspondantes aux autres, puis en refaisant les niveaux auto, le ciel sera mélangé de façon quasi invisible.

C'était long, mais c'était la bonne solution ! J'avoue que le niveau auto des couleur fait des miracles (j'avais complètement raté le zénith, bleu marine, et au rendus c'était très bon)

Et voilà  le résultat. Merci de vos commentaires.

Image

no avatar
Bmachine
Member

Info

by Bmachine » Tue Sep 25, 2007 6:10 pm

beeloba wrote:Regardes un peu cette vidéo aussi
Si tu rencontres de nouveaux soucis, reposte?

Quand je telecharge cette video et que je la lis avec Quicktime Player, tout semble bien marcher, le son est impec mais l'image est compeletement noire. Y a-t-il un probleme avec ce fichier?
iMac 27. OS 10.8.5. Aperture, APG, PS and Lightzone.
Nikon D600. Mostly handheld.

AlexandreJ
Kolor Team

Liked in: 10 posts
Info

by AlexandreJ » Tue Sep 25, 2007 6:18 pm

Non, mais il installer un codec spécial pour le lire : http://www.techsmith.com/download/codecs.asp

no avatar
Bmachine
Member

Info

by Bmachine » Tue Sep 25, 2007 6:40 pm

Aha, d'accord.

Puisque tu es en ligne, Alexandre, ou puis-je trouve la video d'introduction sur les Control Points? Elle est referencee ici:
http://fr.wiki.autopano.net/Utiliser_l%27%C3%A9diteur_de_point_de_controle
mais elle semble avoir ete "retiree"

Meme si elle n'est plus tout a fait mise a jour j'aimerais la voir car la page de docu http://en.wiki.autopano.net/Control_Points_Editor n'est pas tres claire, surtout concernant les principes de bases et les effets produits par les diverses operations sur control points.

Merci
iMac 27. OS 10.8.5. Aperture, APG, PS and Lightzone.
Nikon D600. Mostly handheld.