Besoin d'aide - problème de blending  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
Alejandro
Member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Besoin d'aide - problème de blending

by Alejandro » Sun Aug 12, 2007 12:14 pm

Bonjour,

Je tente un panorama de 90 images (30 images bracketées) d'un lieu public avec pas mal de monde qui passe durant la prise de vues.

En utilisant le blender "Smartblend" j'obtiens un résultat super en ce qui concerne les potentiels "fantômes" (il n'y en a presque pas) par contre j'ai un comportement étrange avec le ciel. En utilisant le blender "multiband" le ciel devient impec mais ça devient le festival du fantôme au point de ruiner le pano.

J'aimerais savoir comment je pourrais faire pour obtenir un ciel aussi beau en Smartblend qu'en Multiband. Voir les deux images ci-dessous, la première en Multiband où rien ne va sauf le ciel et la seconde en Smartblend où tout me va sauf le ciel !

Dans les deux cas je suis en interpolator Bicubic avec correction de couleurs HDR + filtre RH2. Les ancres sont exactement les mêmes dans les deux cas. J'utilise la v1.4A3.

Toute idée sera la bienvenue.

Merci.

PS: J'ai aussi une autre question : Comment je peux passer d'une image à  l'autre lorsqu'elles sont superposées (bracketing) et que je travaille sur un portable dans souris à  molette ? J'ai des ancres superposées du coup et je ne sais comment y accéder.

Last edited by Alejandro on Sun Aug 12, 2007 12:20 pm, edited 1 time in total.

no avatar
GURL
Member

Info

by GURL » Sun Aug 12, 2007 4:14 pm

En attendant que l'éditeur de calques permetent de sortir un calque Smartblend et un calque Multiband dans le même fichier :rolleyes:, tu peux sortir deux exemplaires séparés du panorama, ajouter le contenu de l'un en tant que second calque dans l'autre avec Photoshop puis utiliser un masque à  bords flous pour avoir le ciel de l'un et le sol de l'autre...

Je dis ça parce que je l'ai fait pour une raison analogue (zenith pas très réussi par Smartblend.) Il est fréquent que Multiband estompe très fortement les différences dans le ciel et donne un résultat meilleur que Smartblend qui essaie lui d'y récupérer un maximum de détails, ce qui donne souvent un effet "stroboscopique" (le même bout de nuages répété plusieurs fois) ...

Il avait été prévu une autre solution consistant à  utiliser le réglage le plus large possible du zoom pour prendre un seule photo grand angle du ciel (vu que les nuages ça n'arrête jamais de bouger, d'autant plus qu'il y a beaucoup de photos à  prendre) et de l'assembler avec les autres photos, pour le moment la solution qui consiste à  ajuster les photos du ciel à  la main (Move Picture) a eu la préférence.
Last edited by GURL on Sun Aug 12, 2007 4:18 pm, edited 1 time in total.
Georges

no avatar
Alejandro
Member

Topic author
Info

by Alejandro » Sun Aug 12, 2007 11:27 pm

Merci GURL pour ces conseils, au besoin je testerai la solution de fusion des deux images sous Photoshop.

Je débute avec APP alors le but était surtout de faire joujou avec le logiciel afin d'apprendre. Le pano n'est pas très intéressant mais il y a beaucoup de lignes droites et de courbes permettant de tester le bon assemblage des images.

J'ai laissé tomber le HDR pour le moment avec ce pano car il y a trop d'éléments qui bougent et changent d'une image à  l'autre. Comme il était 14h et que la lumière était très puissante (voir trop), j'ai utilisé un filtre polarisant et sous exposé de 0,3 toutes mes images. J'avais donc un ensemble de 30 images à  -2,3 un autre ensemble de 30 images à  -0,3 et un troisième à  +1,7. J'ai finalement utilisé uniquement les images à  -0,3 et le résultat était déjà  beaucoup mieux en ce qui concerne les variations de contenu. Par contre le ciel était toujours problématique en Smartblend et les lignes pas géniales en Multiband.

J'ai finalement repassé mes RAW dans DxO mais cette fois-ci en corrigeant la distortion (pas d'ambiguité sur ma distance focale), en fixant la balance des blancs à  5200K, en réduisant le bruit (pas énorme à  100 ISO mais bon), en corrigeant la netteté, DxO Lighting "light", les AC, etc... Bref, tout nouveau jeu de fichiers plus homogène pour refaire mon pano.

Recharge le tout dans APP cette fois-ci sans correction de distortion par APP (grave, grave erreur). Je confirme, même en corrigeant la distortion sous DxO il faut demander une correction de distortion à  APP (il y avait beaucoup de distortion, les images ont été prises à  17mm).

Par contre, contrairement à  ce que je pensais, cette double correction de distortion produit un meilleur résultat (dans le cas présent) qu'une seule correction par APP. Du coup, le résultat est un peu moins riche au niveau contraste mais les lignes sont correctement assemblées, il n'y a presque plus de fantômes et le ciel est très bien.

Donc pas parfait (j'aurais préféré la richesse du HDR) mais satisfaisant vue les conditions.

Voici un zoom de la portion qui posait problème ainsi qu'une vue d'ensemble du pano.

Encore merci.

Alejandro

no avatar
Alejandro
Member

Topic author
Info

by Alejandro » Sun Aug 12, 2007 11:48 pm

Tant qu'à  y être, trouvez-vous que ma ligne d'horizon est droite ? Je n'ai pas utilisé de trépied ni donc de tête pano mais même à  l'écran je ne suis pas certain d'être droit. C'est difficile à  déterminer car il n'y a aucune référence d'horizon sur l'image.

Si ça peut vous donner une idée, voici où je me situais pour prendre les photos. Les rues à  gauche et en face sont toutes deux en diagonale par rapport à  la place et même le motif au centre n'est pas tout à  fait rond :

no avatar
GURL
Member

Info

by GURL » Mon Aug 13, 2007 11:01 am

Je me souviens d'être passé sur cette place...

Pour ce qui est de l'horizon on voit que les poteaux tout à  fait à  gauche et tout à  fait à  droite de l'image penchent (du même cotè.)

Avec les projections cylindrique et "sphèrique" l'horizon ("l'horizon de l'appareil" pour être exact) est la seule région ou les lignes droites sont rendues par des lignes droites. Elles sont perpendiculaires aux lignes verticales (qui elles sont rendues par des lignes droites bien verticales dans ces 2 modes de projection, assez peu différents sauf par leur rendu vers le zénith et et le nadir (au pif tu as utilisé le mode "sphérique".)

L'outil Lignes verticales permet un placement correct de l'horizon (en provoquant à  la fois une rotation globale de l'image et en plaçant l'horizon à  la bonne hauteur: il vaut mieux lui fournir au moins 3 verticales) alors que l'outil Auto level qui ne peut pas se baser sur le contenu des images (mais seulement sur les bords verticaux des photos si j'ai bien compris la manip) ne peut donner qu'un résutat approximatif quand on prend les photos à  main levée.
Georges

no avatar
Alejandro
Member

Topic author
Info

by Alejandro » Mon Aug 13, 2007 8:41 pm

Ok merci pour ces précisions.

J'ai aussi tenté une conversion en HD View de cette image. Ce n'est pas tellement impressionnant car l'image est relativement petite (11600x3800), on ne peut donc pas beaucoup zoomer mais c'est la première fois que je tente cette conversion, pour la science donc : http://barcelonahd.gohier.fr/00-P_Catalunya/

La navigation dans l'image reste sympa, c'est un bon moyen de partager une image de grande taille sur Internet tout en conservant la totalité de résolution.

Pas top sous Firefox, il vaut mieux utiliser IE. L'installation du viewer HD View est obligatoire...

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Mon Aug 13, 2007 11:22 pm

Alejandro wrote:J'ai aussi tenté une conversion en HD View de cette image. Ce n'est pas tellement impressionnant car l'image est relativement petite (11600x3800), on ne peut donc pas beaucoup zoomer mais c'est la première fois que je tente cette conversion, pour la science donc : http://barcelonahd.gohier.fr/00-P_Catalunya/

Désolé Alejandro, mais voilà  le message que les utilisateurs Mac reçoivent.

Sorry the HD View Beta is not supported on this platform. Must be Internet Explorer or Firefox on Windows XP, Server 2003, or Vista.

no avatar
Alejandro
Member

Topic author
Info

by Alejandro » Tue Aug 14, 2007 2:21 pm

Hum, désolé. Il semble en effet qu'il n'y ait pas de plugin Mac pour le moment (c'est encore du beta).

Mais ça fonctionne bien sous Firefox finalement, c'est ma page qui contenait du code indigeste. C'est déjà  pas mal de la part de MS...