Workflow DxO --> APP  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
Alejandro
Member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Workflow DxO --> APP

by Alejandro » Thu Aug 09, 2007 11:43 am

Bonjour,

J'utilise DxO comme dématriceur en batch.

J'ai lu la FAQ sur l'utilisation de DxO en pré-traitement à  APP : http://en.wiki.autopano.net/FAQ_-_Frequently_Asked_Questions#DxO

J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Par exemple, je comprends à  cette lecture qu'il vaut mieux ne pas procéder à  des corrections de distortion pour les panos 360 degrés mais qu'en est-il des panos avec deux ou trois images ? Voir même des panos d'une image bracketée pour corriger en HDR ?

En supposant qu'il n'y ait pas d'ambiguité sur la distance focale ni sur la distance de mise au point, faut-il également éviter de corriger la distortion ? Je trouve qu'à  17mm par exemple le résultat est plus sympa après correction...

Merci de vos avis sur le sujet.

Alejandro

no avatar
GURL
Member

Info

by GURL » Thu Aug 09, 2007 10:38 pm

Je trouve la manière dont les choses sont abordées dans la FAQ tout à  fait raisonnable et honnête : qui doit faire quoi et dans quel ordre dans ce domaine est un problème dont la réponse n'a rien d'évident, il faudrait faire des tests vraiment nombreux et compliqués pour répondre à  tous les aspects de la question!

Personnellement je n'utilise pas DxO puisqu'il ne prend pas en charge mon appareil (Olympus) mais je me console en me disant que c'est la même équipe qui a réalisé l'enregistrement des données EXIF et réalisé le logiciel de dématriçage qui les utilise...

Je fait systèmatiquement la correction du vignettage et n'ai pas de problèmes de ce côté là .

Je regrette que mon dématriceur ne corrige pas les abérations chromatiques, surtout avec le fisheye. J'utilise parfois PTlens pour ça (la correction est bien visible mais pas compléte) et finalement je prend suffisamment de vues pour le problème reste limité (dans ce cas les coins des photos ne sont pas utilisés.)

Avec les objectifs classiques j'ai tendance à  utiliser la correction de la distorsion coussinet/barillet du dématriceur parce que je sais qu'elle est trés bonne (les données EXIF sont très précises) et que les quelques comparaisons que j'ai fait il y a assez longtemps se traduisaient par un meilleur RMS, mais ça n'est pas transposable pour un autre appareil et un autre programme de dématriçage.

Là  ou j'aurais le plus tendance à  diverger avec les conseils d'Alexandre c'est sur les ajustements d'exposition: mes essais avec les fichiers RAW en entrée d'APP n'ont jamais donné de bons résultats. Quand j'ai des problèmes de dynamique (c.a.d. souvent, en ce moment je fais surtout des panos 360x180) j'ajuste moi même l'exposition en développant les RAW "à  la main" et en utilisant l'équivalent Olympus du D-lighting: je suis satisfait du résultat et j'apprécie le contrôle que ça permet mais ça prend pas mal de temps et on peut facilement se tromper!

Finalement, et même si ça a l'air un peu en contradiction avec ce que je viens de dire, je pense qu'il y a beaucoup de choses qui influencent plus fortement la qualité des panoramas que ces corrections préalables. Il vaut mieux faire les choses simplement, quite à  faire des essais approfondis quand on rencontre un problème qui se voit vraiment sur le résultat final.
Georges

no avatar
Alejandro
Member

Topic author
Info

by Alejandro » Fri Aug 10, 2007 5:01 pm

Merci pour cet avis. Je vais faire quelques tests avec plusieurs cas de figure et si j'obtiens des résultats concluants je posterai une réponse ici...