je viens d'en faire un sphérique en hdr...  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
patrick lejarre
New member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

je viens d'en faire un sphérique en hdr...

by patrick lejarre » Sun Apr 12, 2015 7:41 pm

je viens d'avoir autopano 4.0 et je viens d'en faire un sphérique en hdr...

attention c'est compliqué mon truc..

sur la tete pano j'ai un 14mm et donc je tourne tous les 45° alors je cherche l'exposition du soleil plus le ciel, disons 1/80eme de seconde... ensuite je cherche exposition d'un mur à l'ombre disons 1/15eme de seconde. Je passe en manuel et 30° vers le haut... je mets diaph fixe et vitesse 1/15eme de seconde et je fais un tour. une fois le tour fait je passe en vitesse 1/80eme de seconde et un autre tour.... au moins je risque pas d'oublier une exposition ni de tourner les expos à chaque photo

ensuite soit j'arrete là soit je fais un autre tour... Et pareil à -30° tour à 1/15eme et tour à 1/80eme.

zenith et nadir aux deux vitesses bien sur.

chargement et passe dans autopano... alors je charge dans un groupe et alors rassembler en pile par N je rentre le nombre d'exposition pour chaque angle vertical (pitch) ca me trie (fort mal) les photos. moi j'ai fait deux expositions. je lance la detection... je vérifie que le tri sur le groupe est bien par pile.

ensuite clic sur éditer le panorama, ensuite je fais affichage calque et là j'ai la fenetre pour dire quelles photos dans N_1 et N_2 et je trie par vitesse... disons que N1 c'est la série sous exposée... et donc je groupe les vitesses 1/80 dans N_1 et les 1/15eme dans N_2

ceci etant fait, je vais dans le rendu, et alors je coche calques dans le rendu. Il me crée des fichiers de sorties en N_1 exposé à 1/80eme et un autre N_2 exposé à 1/15eme les murs... alors on envoie les deux fichiers dans olonéo. et ca marche.

Sinon avec certains appareils on a un menu pour faire des hdr à chaque position... ca doit etre plus pratique parce que à ce que j'en déduit c'est que autopano lit une information en ev à partir de la vitesse. Je connais aussi un logiciel en ligne de commande qui peut mettre un champ exif sur les ev disant que si la vitesse est de 1/80eme les ev sont de -2ev et 0ev pour le 1/15eme de seconde. Programme excellent que ce exiftool.

j'espere avoir donné une bonne aide et bonne pratique à toi / bonne semaine.

Return to Utilisation d'Autopano Pro / d'Autopano Giga (FR)