Vignettage - Cas pratique  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
yves75
Member

Vignettage - Cas pratique

by yves75 » Tue Aug 21, 2012 10:15 pm

Bonjour,

Je vous soumets un cas pratique sur lequel je bute depuis pas mal de temps.

Le problème est simple : lorsque j’assemble une série de photos, le panoramique garde les traces de vignettage de certaines photos sous forme de bandes verticales du plus mauvais effet.
L’image ci-dessous illustre le phénomène.

Image

Le panoramique est constitué de 8 photos prises en RAW avec les mêmes réglages et développées dans LR4, là  aussi avec les mêmes paramètres (Les versions jpg des photos sont disponibles sur le répertoire www.yvesduval-photo.net/download/).

Ce problème était bien moins visible avec la version 2.0, ou bien je maitrisais mieux les différentes options ;). Je n’ai pas de doute sur la capacité d’Autopano 2.6 à  corriger ce défaut, toutefois je suis incapable de le faire pour le moment.
J’ai essayé plusieurs solutions : correction de l’objectif ou non dans LR4, correction de couleur ou non dans Autopano, rien n’y fait. Le rendu est toujours décevant.
J'ai également regardé le tutoriel sur l'utilisation des ancres de correction sans y trouver de réponse.

Je mets à  disposition les fichiers. Si quelqu’un peut m’expliquer comment obtenir un ciel uniforme, je suis preneur.

Merci d’avance pour votre aide.
Yves
===================================
www.yvesduval-photo.net

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Wed Aug 22, 2012 8:09 am

Il y aussi moyen de faire un double rendu et de mélanger manuellement les deux rendus:
- le premier classique avec anti-fantome, niveau 0 par example, très bien
- le deuxième sans anti-fantome, poids en diamant et un niveau très faible 2, 3, 4, pas plus. Ca mélange très bien le ciel et ote ce vignette mais aucun fantome n'est enlevé au sol.
Pendant le mélange manuel, on prendra la terre du 1ere, le ciel du deuxième rendu.

no avatar
yves75
Member

by yves75 » Wed Aug 22, 2012 12:50 pm

Bonjour et merci pour vos réponses. Du coup, j'ai quelques questions supplémentaires.

Artisan S. wrote:Quand vous utilese le parameter "cutting" vous obtenir le resultat bas, avec de ligne sombre...quand vous ne utilise le parameter "cutting" les bande sombre sont disparu......

Thank you Artisan S. for your explanations and panoramic.
Your picture is much better than mine. The sky is nice and gradation is OK. So I'm interested in how you did that. Could you tell me a little bit more about the 'cutting' tool ? I don't Knowl what it is about.

AlexandreJ wrote:Il y aussi moyen de faire un double rendu et de mélanger manuellement les deux rendus:
- le premier classique avec anti-fantome, niveau 0 par example, très bien
- le deuxième sans anti-fantome, poids en diamant et un niveau très faible 2, 3, 4, pas plus. Ca mélange très bien le ciel et ote ce vignette mais aucun fantome n'est enlevé au sol.
Pendant le mélange manuel, on prendra la terre du 1ere, le ciel du deuxième rendu.

Alexandre : existe-t-il un tutoriel sur la notion de 'diamant' ? J'avoue ne pas bien comprendre de quoi il s'agit.

Merci encore à  vous deux.
Bien cdlt
Yves
www.yvesduval-photo.net

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Wed Aug 22, 2012 1:49 pm

yves75 wrote:Alexandre : existe-t-il un tutoriel sur la notion de 'diamant' ? J'avoue ne pas bien comprendre de quoi il s'agit.

Oui : http://www.autopano.net/wiki-fr/Comprendre_et_utiliser_le_moteur_de_rendu

no avatar
yves75
Member

by yves75 » Fri Aug 24, 2012 12:03 am

Bonjour,

un grand merci pour vos précisions / Thank you Artisan S.
Il ne me reste plus qu'a prendre connaissance de tout ça et faire quelques essais.

Bien cordialement.
Yves
www.yvesduval-photo.net

no avatar
ThierryGX
Member

by ThierryGX » Tue Aug 28, 2012 8:33 am

Bonjour,
juste une petite précision :
vous travaillé directement à  partir du RAW ou bien sur du format TIFF ?

no avatar
ThierryGX
Member

by ThierryGX » Wed Aug 29, 2012 2:57 pm

oui donc pas de possibilité d'ajuster un peu mieux le réglage de vignetage proposé par le boitier !!!

no avatar
_Loïc
New member

by _Loïc » Fri Dec 28, 2012 12:59 pm

Bonjour,

Après lecture de ce post (et plusieurs essais sur le réglage multiband) je n'arrive pas à  avoir un rendu où la jonction entre chaque photo du ciel soit plus harmonieuse.
Les photos sont prises sans modification d'exposition entre elles, la seule particularité est l'utilisation d'un filtre polarisant donc un ciel très contrasté et donc un vignettage sûrement plus accentué ... Des idées ? Des conseils ? ....

Image

Merci
Canon 5D - Tamron 28-75 f/2.8- tête panoramique Manfrotto SPH 303 - AutoPano Pro 2.6

no avatar
DDphil
Member

by DDphil » Fri Jan 18, 2013 3:42 pm

Bjr
Je me suis permis d'enregistrer la dernière image pour pouvoir la zoomer et un doute m'habite . Les ombres des sapins au tiers gauche ne paraissent pas avoir la meme direction que les ombres des personnes assises dans l'herbe tout a droite comme si les images n'avaient pas été faites au meme moment de la journée... ???
De plus, mettre un polarisant pour une série d'images pano : ne me parait pas etre une bonne idée car en tournant, la polarisation du ciel ne sera pas la meme.
:<))

no avatar
_Loïc
New member

by _Loïc » Sat Jan 19, 2013 10:32 am

Bonjour,
Effectivement je ne m'étais pas posé la question de la polarisation. En même temps c'est la seule série de pano qui me pose réellement problème mais je ne vois pas d'où cela peut provenir (à  part un contraste très soutenu au niveau du ciel, trop contrasté ?) ... j'utilise régulièrement un filtre polarisant. J'avoue que son utilisation ici n'est pas des plus justifiée !
Sinon toutes les photos ont été prises au même moment (cette histoire d'ombres est à  mon avis du à  l'orientation de la montagne)
Le but était surtout de comprendre ce qui se passe pour éviter ce genre de problème au montage, bien après la prise de vue ...
Canon 5D - Tamron 28-75 f/2.8- tête panoramique Manfrotto SPH 303 - AutoPano Pro 2.6

no avatar
DDphil
Member

by DDphil » Mon Jan 21, 2013 10:05 am

Bjr
Pour l'utilisation du polarisant avec un montage pano a la clée , non je dirait meme qu'il n'a pas sa place surtout que vu les ombres ,on est pas en plein midi . Là  c'est la théorie mais il faudrait le soleil a la vertical au moment de la photo pour que la pola soit équilibrée sur un angle large . :<))

no avatar
Didi
Member

by Didi » Mon May 27, 2013 2:10 pm

Polarisant ne change en rien le probleme. Je n'utilise pas de pola et pourtant j'obtiens la meme chose. Pour y remedier, je double le calque, un gros flou gaussien, tres gros meme, puis je peinds sur les bandes noires avec ce flou

Return to Utilisation d'Autopano Pro et d'Autopano Giga