melange d'objectif pour un pano 360  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
Didi
Member

melange d'objectif pour un pano 360

by Didi » Fri Mar 08, 2013 4:30 pm

bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible de melanger 2 objectifs pour faire un pano puis 360°
en gros j'aimerais faire le pano au 50mm afin d'obtenir les détails en zoomant dans l'image et faire le nadir et le zenith au 15mm fisheye (8-15mm canon)
sinon , combien de photos faudrait il pour faire le Zenith et le nadir avec le 50mm?
Merci et bonne journée :)

no avatar
gibie76
Member

by gibie76 » Mon Mar 11, 2013 12:49 pm

Avec Autopano, il est impossible d'assembler des images prises par un fisheye et un objectif rectilinéaire.

Par contre, Autopano sait assembler des images prises par 2 objectifs rectilinéaires de focales différentes. La seule limitation est qu'il ne faut pas que le rapport des focales soit supérieur à  4. Cela fonctionne donc si on cherche à  assembler des images prises par exemple à  une focale de 50 mm et 15 mm

gkaefer
Member

by gkaefer » Mon Mar 11, 2013 1:17 pm

gibie76 wrote:Avec Autopano, il est impossible d'assembler des images prises par un fisheye et un objectif rectilinéaire.

Par contre, Autopano sait assembler des images prises par 2 objectifs rectilinéaires de focales différentes. La seule limitation est qu'il ne faut pas que le rapport des focales soit supérieur à  4. Cela fonctionne donc si on cherche à  assembler des images prises par exemple à  une focale de 50 mm et 15 mm

this is Status quo before autopano 3.0.4 :cool:
(up to apg 3.0.3 you got an error message if you try to mix non-Fisheyes with Fisheye Images...)

if you have 2 Images, one a Fisheye and one a non-Fisheye:

copy the non-Fisheye Image and load both into apg 3.0.4
add the Fisheye Image by using the "+" button in the Group window.
delete the duplicate non-Fisheye Image
the complete Group will be handled as Fisheye Image set.
use detection
you have to place manually CPs between the two Images - I doubt autopano can handle this in automode...

PS: if you've more than two Images (non-Fisheyes) than you dont Need the step with the duplicate Image...

Georg

EDIT: if this does not give good results you can use PTlens or any other Software to Change the Distortion value of your Fisheye Image to "de-fisheye" it.
after saving this you Need to modify the EXIF data to Change the focal from Fisheye (<15mm) to 16mm or higher (e.g. with ExisfToolGui)
Last edited by gkaefer on Mon Mar 11, 2013 1:27 pm, edited 1 time in total.

no avatar
Didi
Member

by Didi » Mon Apr 01, 2013 1:11 pm

merci

Return to Utilisation d'Autopano Pro et d'Autopano Giga