Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Fri Oct 31, 2014 8:16 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 
Author Message
PostPosted: Sun Aug 03, 2008 10:44 am 
New member

Bonjour,

Je réalise des 360° avec AutopanoPro, avec pour réglages :

Qualité de détection : Haute
Nombre de points / pairs d'images: 50
Forcer toutes les images dans le diaporama

Le rendu tourne autour de 3.00 ou 3.50 RMS (ce qui est correct)

Ma question est la suivante :

Avec tous ces réglages de détection au maximum, est-ce que je peux améliorer mon 360° en utilisant les paramètres d'optimisations, (notamment dans l'analyse géométrique dans l'éditeur de points de contrôle), ou bien Autopano c'est déjà  chargé de trouver les meilleurs points depuis la première détection, et dans ce cas, j'aurais beau essayer de soustraire, de rajouter aux points existants et de ne jamais avoir un meilleur résultat ?

Merci pour vos conseils

http://www.virtualeffect.fr

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 03, 2008 11:30 am 
Member

Bonjour Hervé,

Tu dois avoir des points de contrôle -CPs- qui sont oranges et qui faussent un bon RMS.
jettes un coup d'oeil sur cette vidéo de démo.

ftp://ftp.autopano.net/releases/en-tutorial-manual-stitching-with-autopano-pro.mov

Normalement on enlève les mauvais points Image
et on ré-optimise pour faire descendre le RMS
Image
[url]http://www.autopano.fr/wiki/action/view/Editeur_de_points_de_contrôle[/url]

Last edited by beeloba on Sun Aug 03, 2008 11:31 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 03, 2008 1:27 pm 
Member

Herve wrote:
... est-ce que je peux améliorer mon 360° en utilisant les paramètres d'optimisations... , Autopano c'est déjà  chargé de trouver les meilleurs points depuis la première détection, et dans ce cas, j'aurais beau essayer de soustraire, de rajouter aux points existants et de ne jamais avoir un meilleur résultat ?

Bonjour Hervé,
La qualité d'un rendu de pano ne se mesure pas seulement par la RMS, observer le rendu est plus important pour détecter les zones où le passage entre 2 photos est flou ou parfois abrupt car le mélangeur (smartblend en général) ne fait pas un passage progressif.

APP trouve souvent de bons CPs mais, suivant le sujet (paysage, image de rue, nuages mouvants...), APP peut mettre des Cps à  des endroits stratégiquement maladroits ou créer des liens entre images qui ne sont pas strictement voisines au détriment des liens entre proches voisines.

Si tu penses que ton rendu mérite d'être amélioré, tu te lances dans une opération parfois de longue haleine mais qui peut en mériter la peine : vérifier les liens, supprimer les liens entre images trop distantes ou liées par quelques CPs dans un coin de l'image, supprimer les CPs dans les sujets à  souci (nuages...), ajouter des CPs sur des zones fixes et plutôt éloignées (pour éviter les PB de parallaxe), ré-optimiser régulièrement et ne pas se décourager si une ré-optimisation est pire qu'avant (il faut parfois 2 ou 3 optimisations pour ré-équilibrer l'ensemble).
Bon courage.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 04, 2008 10:39 am 
Member

A mon avis la première chose à  faire est au niveau des liens: les liens qui "sautent" par dessus une ou deux photos et ceux qui ne relient que deux coins d'image sont souvent les plus mauvais. Je commence systématiquement mes efforts d'amélioration du RMS en simplifiant la grille formée par les liens pour (essayer de) lui donner une organisation régulière. Ca suffit souvent à  améliorer notablement le RMS global. Il arrive même que des liens très mal placés aient été optimisés par APP jusqu'à  avoir un très bon "RMS local" mais aient été la cause d'un mauvais RMS pour l'ensemble du panorama.

En suite on peut s'intéresser au contenu des photos (par exemple aux nuages ou aux feuilles des abres qui bougent même avec un vent léger.)

Finalement on peut s'intéresser au RMS des points de contrôle eux-mêmes en suprimant les moins bons (avec modération: quand il ne reste plus assez de points de contrôle pour une photo l'effet est souvent catastrophique.)

Il m'arrive souvent que mes tentatives détériorent la situation : utiliser le bouton Historique est probablement le meilleur conseil qu'on puisse donner :o -> :D

Last edited by GURL on Mon Aug 04, 2008 10:43 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 04, 2008 9:05 pm 
Member

GURL wrote:
... Il m'arrive souvent que mes tentatives détériorent la situation : utiliser le bouton Historique est probablement le meilleur conseil qu'on puisse donner :o -> :D

D'accord avec George et son très bon rappel :), APP gère l'histoique et permet de revenir à  une situation antérieure quand un essai d'amélioration du stitching conduit à  une situation pire et sans espoir.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Aug 15, 2008 2:32 pm 
New member

Merci pour vos éclaircissements, ils m'ont été utiles, j'ai pu améliorer une petit peu plus mon panoramique :)

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 

All times are UTC + 1 hour