Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sun Oct 26, 2014 2:02 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 
Author Message
 Post subject: problème avec le zenith
PostPosted: Sat Nov 17, 2012 12:53 am 
New member

bonjour
je suis nouvel utilisateur du logiciel en version démo, plusieurs jours que j'essaye(2 semaines), en extérieur mon zénith n'est pas pris en compte du tout lors de l'assemblage, ou alors il est placé au centre du pano, et n'a aucun lien. J'ai vainement essayé de le placer à  la main, mais même en grossissant l'image , le visuel est tellement mauvais que c'est impossible. j'ai fait des centaines de rendu, en essayant diverses paramètres, c'est toujours aussi mauvais.
j'ai lu en détail l'aide du logiciel, qui n'est qu'un rappel des fonctions et parcouru toutes les vidéos du site, les fonctions importantes sont ne sont pas détaillées et sont trés floues.
je me suis beaucoup documenté et inspiré des réglages indiqués sur le site d'Arnault Frich
il me semble que la définition de l'image est altérée par le logiciel, est ce dû à  la version démo?
le matériel utilisé est:
le fisheyes canon 8/15 mm loué pendant 15 jours
canon full frame
tête panoramique
tout était réglé pile poil , pupille d'entrée, point nodal, niveau etc..
je suis un peu déçu, le dépense est importante, et zéro résultat, j'hésite à  me lâcher sur l'achat des logiciels.

merci de me donner vos avis ou conseils

bonne soirée à  tous

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Nov 17, 2012 9:25 pm 
Member

Bonsoir,
Je suis surpris de votre problème compte tenu de tout votre travail de préparation. Est ce que le problème ne viendrait pas du nombre de photos nécessaires ?. Pour info, avec mon Canon 5d MII (FF) et mon Canon fisheye 15mm, il me faut 12 photos au total soit 6 photos avec une inclinaison du bras de la rotule à  +30° et 6 photos à  -30° pour couvrir la sphère complète. Avec mon Tokina 10-17 et à  12mm, il me faut 4 photos à  0° pour la sphère complète.
J'espère que ces données vous aideront.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Nov 18, 2012 12:27 pm 
New member

bonjour
Merci de votre réponse;
l'optique que j'ai utilisé est un fisheye , le nouveau 8/15 mm canon à  15 mm, j'avais lu un peu partout, qu'il fallait 8 ou 6 images pour le 360 + 1 Z et 1 N.
En fait le tout premier 362/180 que j'ai réalisé en extérieur, avec 8 images, 1 tout les 45 degrés a été bon du premier coup, aucune retouche si ce n'est le N,(2 minutes).
Après j'ai réalisé plusieurs PDV, en extérieur à  différents endroits, plages, parkings, à  différentes heures, sans soleil , avec soleil, avec nuages, sans nuage, impossible d'assembler avec le zènith, soit il n'est pas pris en compte dans l'assemblage, soit pris en compte et mis au centre de l'image, sous les autres images, sans aucun lien, quelques soient les paramètres choisis.
Avec votre 15 mm lorsque vous inclinez à  +30 ou - 30 à  quel endroit réglez vous la pupille d'entrée sur le point nodal, sur le dessus ou en dessous ou au centre(je ne sais pas si je m'exprime bien)?.
Avec votre tokina vous me dites 4 photos à  0, 2 pour le N et 2 pour le Z ?

merci de vos réponses,

pierry

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Nov 18, 2012 11:53 pm 
Member

Bonsoir,
Je ne comprends pas votre question concernant le point nodal : il n'y a en fait qu'un seul point nodal (ou pupille d'entrée c'est la même chose) que vous devez déterminer en fonction de votre APN - objectif - rotule : vous avez plein de tutos à  ce sujet sur panophoto.org
Pour mes photos avec mon Tokina, à  12mm, je fais 4 photos à  0° comme je vous l'ai indiqué c'est tout : pas de photo du nadir et du zénith, ils sont pris compte tenu du FOV à  12mm

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Nov 19, 2012 8:50 am 
Member

Bonjour,

Quote:
il me semble que la définition de l'image est altérée par le logiciel, est ce dû à  la version démo?

Non, il n'y a pas d'altération de la qualité des images.

S votre image du zénith est placée dans le pano sans aucun lien, c'est qu'il n'y a pas de points de contrôle avec les autres images.
Est-ce que vous voyez un recouvrement avec vos autres images ?
Votre image du zénith est-elle à  la même ouverture que les autres ? est-elle surexposée ?

Si vous pouvez poster ici un screenshot d'autopano avec votre panorama sans le zénith et l'image de votre zénith, cela pourrait nous aider à  mieux comprendre la cause du problème.

Cordialement,
Thomas

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 

All times are UTC + 1 hour