Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Tue Jul 22, 2014 6:43 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
PostPosted: Wed Aug 22, 2012 5:59 pm 
New member

Bonjour, je viens d'utiliser le nouveau AG3 et surtout la fonction antifantôme sélectif. Cet ajout est l'outil ultime que j'attends depuis des années. Cependant, son utilisation met en évidence ce qui me semble des lacunes.

- La sélection des images en jeu : en effet il est difficile de sélectionner l'image sur laquelle on veut travailler, reprendre l'outil de sélection disponible dans l’éditeur de points serait parfait.
- Le système de sélection des zones, je pense que c'est pratique pour le néophyte de sélectionner en ajoutant des ancres de la sorte donc il me semble bien de le garder cependant cela manque cruellement de précision. Il serait utile de pouvoir "peindre" en rouge et vert les zones que l'on souhaite voir disparaître ou apparaître. De même cette option devrait permettre de définir la précision de la zone frontière. (Zone de fusion pour ne pas faire fusionner l'image à  la jonction de l’élément, mais un peu en dehors. )
- Pouvoir supprimer les encres , il me semble impossible de supprimer les ancres une fois ajoutées. Donc un outil suppression d'ancres comme un outil gomme pour la peinture serait parfait.

Voici ma contribution à  l’amélioration de votre outil.

Bon développement.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Aug 23, 2012 5:56 pm 
Member

Je soutiens ce commentaire et considère qu'il faut aller encore plus loin. Je suis en train d'exploiter des panoramas fait à  New York en Avril, avec bracketing (0, -2 et +2).

Sans Ptgui et la possibilité d'exporter les masques antifantomes pour traitement des photos sous Gimp ou photoshop, j'aurais été complètement incapable de traiter ces panoramas.

Je me suis ainsi défini un process dans lequel:
- je met en rouge (masques PTGUI) tout ce que je veux éliminer (que ce soit les fantômes sur certaines photos ou les trous, sur d'autres photos, pour conserver les personnages sans les superposer au fond de carte)
- Je met en vert (masques PTGUI) tout ce que je veux garder.

J'utilise en suite GIMP pour effacer le "rouge" sur le bracket 0 et le "rouge" et le "vert" sur les brackets -2 et +2 (indispensable, car les personnes bougent, d'une photo à  la suivante). Je complète ce traitement en effaçant tous les personnages restant sur les brackets - 2 et + 2. L'assemblage du panorama sous APG est alors parfait (plus de fantômes !).

Cette méthode est fastidieuse, mais très précise et sans surprise (workflow déterministe !) !

Last edited by hermer-blr on Fri Aug 24, 2012 3:23 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Aug 25, 2012 7:12 pm 
New member

Dans un esprit "make your dream" voici une autre proposition d'amélioration de système visant à  utiliser les fantômes ou non.
Il serait utile d'appliquer les filtres ou masques colorimétriques aux images incluses dans les panoramas exportés en *.psb avec inclusion de toutes les images. En effet il est impossible de récupérer les fantômes ou de les masquer avec ces images, car leur profil colorimétrique ne correspond plus avec l'image générée par APG. Il existe toujours la possibilité de désactiver la gestion des couleurs, mais on perd une fonction intéressante d' APG et si les images se superposant n'ont pas la même balance de blanc ou rendu colorimétrique de la même manière il est impossible de travailler avec les calques . Dans l'idéal APG devrais intégrer avec les images des filtres de réglages colorimétriques adaptés à  chaque image, cependant juste intégrer les images avec les modifications colorimétriques serait déjà  fort utile.

Last edited by toutcoolpedro on Sat Aug 25, 2012 7:13 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 27, 2012 8:22 am 
Administrator

toutcoolpedro wrote:
Dans un esprit "make your dream" voici une autre proposition d'amélioration de système visant à  utiliser les fantômes ou non.
Il serait utile d'appliquer les filtres ou masques colorimétriques aux images incluses dans les panoramas exportés en *.psb avec inclusion de toutes les images. En effet il est impossible de récupérer les fantômes ou de les masquer avec ces images, car leur profil colorimétrique ne correspond plus avec l'image générée par APG. Il existe toujours la possibilité de désactiver la gestion des couleurs, mais on perd une fonction intéressante d' APG et si les images se superposant n'ont pas la même balance de blanc ou rendu colorimétrique de la même manière il est impossible de travailler avec les calques . Dans l'idéal APG devrais intégrer avec les images des filtres de réglages colorimétriques adaptés à  chaque image, cependant juste intégrer les images avec les modifications colorimétriques serait déjà  fort utile.

C'est une demande régulière que nous avons, mais elle est très compliquée car il y a en fait 2 corrections de couleur dans autopano : l'une vient du moteur de correction de couleur et l'autre du mélangeur. Il suffit de faire le test suivant : prendre une image rouge, et une image bleue. On superpose manuellement à  50% et on fait un rendu multiband ( sans correction de couleur bien sure ).
Le rendu sera bien uniforme avec un beau gradiant, mais les images individuelles en temps que layer PSB restent inchangés ( une image rouge et une bleue ).
Beaucoup nous demande de réintégré la correction faite pendant le mélange sur les images individuelles mais c'est en fait très compliqué, car la correction n'existe pas en dehors de la zone de découpe ( dans la zone rouge/bleue, nous cherchons un chemin de découpe et ensuite les pixels en dehors sont ignorés ). Bilan, ils n'ont pas de correction.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Aug 28, 2012 6:43 am 
New member

USER wrote:
l'une vient du moteur de correction de couleur

Peut-on au moins intégrer cette correction ?

USER wrote:
dans la zone rouge/bleue, nous cherchons un chemin de découpe et ensuite les pixels en dehors sont ignorés ).

Dans ce cas (et c'est l'objet de ce post) il est utile d’améliorer la précision de 'outil anti fantôme avec des outils de peinture et de crayon, car cela induit directement la zone de découpe.
Il serait ainsi utile de pouvoir définir la largeur de la zone de fusion. Un détourage demande une zone de fusion faible voir nulle, un ciel demande une vaste zone de fusion, un sol à  carreaux demande une zone de fusion intermédiaire. Une 3éme couleur par exemple orange devrais pouvoir permettre de peindre la zone de fusion , ainsi un fin trait de crayon pour un detourage, une gros tas de peinture pour un ciel.

De plus Photoshop a déjà  les outils qui permettent ce travail de correction à  partir des images de bases intégrées. L'amélioration de l'outil anti fantôme et 'intégration des corrections colorimétriques de bases serait déjà  bien, car Photoshop permettra de refaire une zone de fusion adéquate le cas échéant.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Aug 28, 2012 12:23 pm 
Administrator

toutcoolpedro wrote:
USER wrote:
l'une vient du moteur de correction de couleur

Peut-on au moins intégrer cette correction ?

Cette composante est déjà  intégrée.

toutcoolpedro wrote:
USER wrote:
dans la zone rouge/bleue, nous cherchons un chemin de découpe et ensuite les pixels en dehors sont ignorés ).

Dans ce cas (et c'est l'objet de ce post) il est utile d’améliorer la précision de 'outil anti fantôme avec des outils de peinture et de crayon, car cela induit directement la zone de découpe.
Il serait ainsi utile de pouvoir définir la largeur de la zone de fusion. Un détourage demande une zone de fusion faible voir nulle, un ciel demande une vaste zone de fusion, un sol à  carreaux demande une zone de fusion intermédiaire. Une 3éme couleur par exemple orange devrais pouvoir permettre de peindre la zone de fusion , ainsi un fin trait de crayon pour un detourage, une gros tas de peinture pour un ciel.

De plus Photoshop a déjà  les outils qui permettent ce travail de correction à  partir des images de bases intégrées. L'amélioration de l'outil anti fantôme et 'intégration des corrections colorimétriques de bases serait déjà  bien, car Photoshop permettra de refaire une zone de fusion adéquate le cas échéant.

La largeur de la zone de fusion ne vient pas du masque. Ce sont deux paramètres sans aucun lien entre eux. Le masque est forcement au pixel pres : la largeur de mélange dépend du niveau du multiband.
Wiki : Comprendre le moteur de rendu : http://www.autopano.net/wiki-fr/action/view/Comprendre_et_utiliser_le_moteur_de_rendu

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Aug 31, 2012 3:14 pm 
New member

USER wrote:
Cette composante est déjà  intégrée. (l'adaptation des couleurs sur les photos intégrés aux psb)

Dans ce cas je serais curieux de voir les modifications qui ne me semblent pas fla-grande.

USER wrote:
Le masque est forcement au pixel pres : la largeur de mélange dépend du niveau du multiband.

Très bien, donc il est nécessaire d'améliorer les systèmes de sélection de masque, pour pouvoir faire une sélection au pixel prés. (voir proposition plus haut) , voir dans l'idéal un système de détourage à  la plume. Ce système permettra ainsi de ne plus avoir des résultats aléatoires sur les zones qui nous intéressent.

Je viens de tester l'alpha2, et les résultats sont prometteurs, cependant les outils restent trop peu précis pour les points qui nous intéressent.

Merci de votre travail et de vos réponses.

Pierre

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC + 1 hour