Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Jul 24, 2014 4:21 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
PostPosted: Fri Jul 06, 2012 5:56 pm 
New member

Bonjour à  toutes et tous ! ;-)

J'ai testé l'outil "anti-fantôme sélectif" sur plusieurs panos en marquant certaines zones à  effacer et d'autres à  conserver... j'ai "deviné" qu'il fallait confimer le positionnement de ces zones en utilisant la "coche" (le petit "V" vert du cadre de gauche) et cela fonctionne très bien à  certains moments et puis plus du tout à  d'autres. :-(
On a parfois le sentiment que le résultat est aléatoire et ne correspond pas toujours à  la preview.
Pourquoi ?... Y a-t-il une limite au nombre de "cibles" placées ? Y a-t-il des superpositions à  éviter ou une façon précise d'utiliser cette fonction pour obtenir le meilleur résultat possible ?
Bref, où peut-on apprendre à  propos des ficelles de l'utilisation de ce nouvel l'outil qui est particulièrement intéressant ?

Last edited by PanoramikZ on Fri Jul 06, 2012 7:34 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jul 07, 2012 12:41 pm 
Member

Bonjour,

J'ai exactement le même sentiment. Ma toute première utilisation (la chance du débutant) fut un succès. Toutes les utilisations suivantes furent des échecs.

Même chose, le preview peut être bon et le résultat final complètement différent.

J'ai le sentiment que lorsqu'il y a beaoucoup de monde dans le panorama et que celui ci est constitué d'un nombre de photos largement en redondances les unes par rapport aux autres (ces redondances aident à  chasser les fantômes), le logiciel n'y arrive pas...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jul 16, 2012 11:54 am 
Member

Pas de réponse de la part de Kolor ?

Dernière expérience:
8 x 3 (bracketing) shots au fisheye sur Times Square en nocturne + traitement en "exposure fusion"

J'ai nettoyé tous les piétons et véhicules par masquage (fichiers .PNG); j'aimerais choisir les pubs "changeantes" des nombreux écrans (en général en choisissant la photo sous-exposée) avec l'outil d'anti-ghost. Ca ne marche pas....

Y a-t-il des limitations à  l'utilisation de cet outil ? des précautions à  prendre ? etc.... J'ai l'impression qu'il ne fonctionne que sur des cas simples et isolés.

Merci pour votre aide.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jul 17, 2012 9:25 am 
Administrator

L'anti-fantôme est appliqué entre les images d'un même niveau de bracket. La fusion n'aurait pas de sens pas si on choisissait un seul niveau d’exposition par bracket (ce que fait l'anti-fantôme en choisissant une seule image sur les zones de recouvrement). Donc pour les choix à  l’intérieur d'un même bracket seul le masquage manuel fonctionne (avec la transparence comme vous faites).

La préview est calculée à  résolution de l'écran et uniquement sur la zone affichée. Cela peut donner une instabilité au résultat de l'anti-fantôme dans certain cas. L'algorithme n'a pas autant d'information pour traiter la preview et le rendu final.
Cependant nous avons constaté que les résultats pouvaient variés sur les zones où l'on a pas mi de contraintes "cible" et qu'ils restaient stables lorsqu'un choix manuel était fait. La preview permet dons d'accélérer le processus mais certains cas nécessitent d'analyser le résultat final pour ajouter d'autres contraintes.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jul 17, 2012 11:50 am 
Member

Merci pour la réponse. Je ne suis pas sûr d'avoir compris le "donc" du raisonnement logique dans le 1er paragraphe, mais j'ai bien noté que l'anti-fantôme ne fonctionne pas en exposure fusion. Après m'être tapé à  la main tous les nettoyages de piétons (avec l'aide des masques de PTGUI que j'exporte vers Gimp), je vais donc devoir me taper à  la main tous les nettoyages de pubs (et il y en a !).

Je pense que KOLOR devrait réfléchir à  un mode anti-fantôme similaire à  celui de PTGUI (qui permet d'exporter les masques et de peaufiner le travail sur Gimp ou photoshop); sur des panos avec nombre de piétons en bracketing, c'est le plus efficace et le plus précis (même si c'est un peu fastidieux à  mettre en oeuvre).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Aug 01, 2012 4:31 pm 
New member

Pour ma part, je reste sur ma faim au niveau de la réponse à  ma question initiale que je me permets donc de répéter... ;-)

"On a parfois le sentiment que le résultat est aléatoire et ne correspond pas toujours à  la preview.
Pourquoi ?... Y a-t-il une limite au nombre de "cibles" placées ? Y a-t-il des superpositions à  éviter ou une façon précise d'utiliser cette fonction pour obtenir le meilleur résultat possible ?
Bref, où peut-on apprendre à  propos des ficelles de l'utilisation de ce nouvel l'outil qui est particulièrement intéressant ?"

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Aug 03, 2012 12:52 pm 
Administrator

Non, il n'y a pas de limite de nombre de points. Cela doit correspondre, mais il y avait un bug lorsqu'on plaçait une contrainte à  des niveaux de zoom autre que 100%. C'est peut-être cela.
Il faudra réessayer avec l'alpha 2.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC + 1 hour