Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Oct 23, 2014 1:37 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 16 posts ] 
Author Message
PostPosted: Mon Feb 13, 2012 8:26 pm 
New member

Bonjour,

Voici le problème qui est assez simple :

Lors du rendu d'un panorama avec plusieurs braquets, lors de l'activation du mode "exposure fusion" le rendu est bon sauf que des flous sont présents (feuillages qui bougent sur les différents braquets).
Donc j'active le mode "découpe" afin de supprimer ces flous et cela fonctionne, mais le problème est que je perds l'effet de l'exposure fusion! le ciel avec le soleil qui était parfait auparavant devient complètement brûlé....
Je ne trouve pas de solution alors j'espère la trouver ici!

Merci

Fred

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Feb 14, 2012 1:04 am 
New member

En attendant une solution j'ai essayé ceci (ça peut aider d'autres personnes dans mon cas peut-être!) :

Premièrement j'ai fais une fusion HDR (avec CS5) pour chaque bracket et j'ai importé dans autopano en hdr dans le but de tonemapper ensuite le panorama dans cs5 après avoir assemblé le panorama en format hdr, malheureusement ce n'est pas une réussite car autopano génère des bandes floues et sombres, sans doute en raison de différences d'exposition entre les brackets hdr... donc c'est inutilisable.

Dans un second temps, j'ai tonemapper chaque image hdr avant de les importer dans autopano, en essayant d'obtenir des niveaux d'exposition assez proches et un rendu réaliste (ce qui est possible avec cs5), et là  le résultat est satisfaisant.

Cette solution nécessite quand même du temps, surtout si l'on veut avoir un rendu réaliste en hdr... donc si quelqu'un trouve un moyen de résoudre le problème initial je suis preneur!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Feb 14, 2012 8:45 am 
Administrator

Les fantomes et le HDR restent encore très incompatibles entre eux. Le noeud du problème se situe dans l'antifantome au sein d'un bracket qu'il faut pouvoir activer ou pas.
Cela n'est pas simple. En jouant sur les curseurs de la fenetre d'ajustement des parametres de fusion, l'on arrive souvent à  eviter les gros fantomes, mais les petits, type feuillage restent compliqués.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Feb 14, 2012 3:10 pm 
New member

Merci de votre réponse, je vais donc continuer en tonemappant des vues hdr avant l'importation dans autopano.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Feb 15, 2012 7:30 pm 
Member

Pour ma culture, qu'est ce que le mode "découpe" ???

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Feb 26, 2012 7:03 pm 
Member

hermer-blr wrote:
Pour ma culture, qu'est ce que le mode "découpe" ???

Je ne garantis rien mais je crois que c'est l'equivalent du mode "Anti-Ghost" sur la version en anglais.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Sep 25, 2012 10:09 am 
Member

même souci, avant j'utilisais typiquement ce réglage (voir ci dessous) pour déboucher mes ombres (typiquement un contre jour bien sombre sur une porte en plein soleil, donc une image super sombre sur les contours et surexposée au centre, au milieu d'autres images bien exposées) je précise que je travaille sur des jpegs qu'on m'envoie et qui ne sont pas toujours qualitatifs, c'est des compacts en auto la plupart du temps.

donc voici ce que je faisais dans mes réglages de fusion d'expo pour tenter d'équilibrer les images (et ça marchait du feu de dieu)
Image

Bon, avant d'installer la Beta d'APG 3.0 et bien tout se passait à  merveille et les résultats étaient vraiment probants: raccords nickels, couleurs et contrastes homogènes... rien à  redire.

Maintenant, même en revenant à  la 2.6.4 après désinstallation de la beta 3.0 d' APG que je pensais être à  l'origine de ce souci, et bien j'ai systématiquement une sorte de floutage un peu partout lorsque le réglage du point nodal n'est pas bon à  la base (et donc tout le temps vu que c'est fait à  main levée par des amateurs)... C'est vraiment gonflant, je préfère une belle brisure dans une courbe ou une ligne droite, que je peux rectifier sur photoshop qu'un floutage / ghost hideux et non modifiable.

détail du problème au rendu maintenant. (encore une fois, avant je n'ai jamais eu ce souci sur des milliers de panos)
Image

autre exemple, je ne saurai exactement certifier que c'est depuis l'install de la beta d'APG 3.0 que j'ai ça, mais je le suspecte fortement. voilà  le genre de bouillie immonde que je n'aurai jamais eu auparavant et qui apparait maintenant soudainement sans rien changer à  ma manière d'opérer. C'est bien plus laid qu'une belle cassure bien nette parce que là  c'est impossible à  rattraper.
Image

Impossible pour moi de faire des manipulations longues pour contourner le problème car je traite un truc comme 60 panoramiques par jour mini... donc les plans HDR puis repasser dans toshop etc, pas possible. Une idée ou solution simple à  ce problème seraient les bienvenues.

A la base déjà  j'aimerai bien savoir ce qui a changé dans le rendu parce qu'en effectuant rigoureusement ce que je faisais avant, j'obtiens un autre résultat que précédemment. ça vient bien du soft donc. Il doit bien y avoir une possibilité de laisser le choix à  l'utilisateur de ce qu'il veut faire.

J'ai par ailleurs une rotule / tête pano NINJA Nodal Ultimate R1 avec RD5 achetée chez KOLOR avec un TOKINA 10-17mm et avec ce set bien configuré, je n'ai aucun souci, mais là  n'est pas le sujet, mon souci c'est de traiter en masse des images moyennes que je reçois de très loin pour les assembler et en faire des panos potables, ce que je fais déjà  depuis des années sans souci, mais plus depuis peu à  cause de ce phénomène.

Last edited by aurorela on Tue Sep 25, 2012 10:37 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Sep 25, 2012 10:59 am 
Member

Bonjour,

Comme expliqué précédemment, la fusion d'exposition et l'anti-ghost ne sont pas vraiment compatibles.
Dans votre cas, il me semble que l'anti-ghost va vous aider à  résoudre les problèmes liés à  la prise de vue (point nodal), et donc avoir des contours d'objets nets. Pour le problèmes des différences d'expositions, ce n'est pas l'outil de fusion d'exposition qu'il faudrait utilisé, mais plutôt l'outil de correction de couleur, en choisissant judicieusement les ancres de couleurs et les corrections à  faire. Le fait de règler le multiband à  0 va aussi vous permettre de mieux corriger vos images.
L'outil de fusion d'exposition est principalement destiné aux cas de bracketing.

Je comprends par ailleurs que votre process fonctionnait dans la version 2.6.4. Les versions 2.6.4 et 3.0 d'autopano ne confondent pas leurs settings, donc il n'y a pas de raisons que votre solution ne fonctionne plus, à  moins que vous ayez modifié vos propres réglages.

Cordialement,
Thomas

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Sep 25, 2012 11:14 am 
Member

là  je désinstalles tout, un coup de ccleaner, nettoyage registre aussi et je reboote avant de réinstaller la 2.6.4 parce que même si je comprend votre explication, ça ne me dit pas pourquoi justement sans rien changer à  mes réglages (sauf que j'ai en effet installé puis désinstallé la beta d'APG 3.0 c'est absolument la seule chose que j'ai changé en fait) je n'obtiens plus les mêmes résultats. Merci de la réponse rapide. Je vais voire ce que ça donne et je reviens ici après coup.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Sep 25, 2012 12:14 pm 
Member

bon ben toujours pareil malgré la désinstallation, reprenons le problème à  l'envers, oublions ce que je fais : quel réglage devrais-je appliquer pour ne pas voire ce genre de bouillie floutée ? J'y parvenais bien avant, il doit bien y avoir un moyen de privilégier une image plus qu'une autre sans avoir un mix en fondu des deux.

Je n'ai jamais eu ça depuis juillet 2011 date à  laquelle j'ai acheté mes softs... ci dessous un crop juste pour illustrer.
Image

avant je devais retoucher des raccords à  grands coups de tampon ou inclinaison sous photoshop, mais ça n'était pas gênant car au moins j'avais un super piqué / niveau de détails, et là  et bien je peux parfaitement n'avoir aucun raccord foireux mais en revanche j'ai des images parfaitement floues sur toute leur surface et sur lesquelles on ne voit pas grand chose à  part des fantômes de partout.

je veux bien vous envoyer des exemples avant / après en privé, ou des liens vers mon taf final.. vous verrez que j'ai presque 1000 visites virtuelles opérationnelles et sans cet effet étrange. ça fait vraiment une semaine que je me traîne ça.

Last edited by aurorela on Tue Sep 25, 2012 12:27 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Sep 25, 2012 12:37 pm 
Member

Bonjour,

Pour résoudre votre problème, le mieux serait que vous nous donniez un exemple (avec les photos sources) sur notre server ftp (http://www.kolor.com/forum/t766-ftp-server). Les données uploadées sur ce server ne sont visible que par l'équipe de Kolor.

Avec vos images, nous serons plus en mesure de discuter le process à  adopter pour réaliser vos panorama sans ce flou.

Merci,
Thomas

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Sep 25, 2012 1:14 pm 
Member

email envoyé à  l'instant. Merci.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Sep 25, 2012 2:41 pm 
Member

j'ai utilisé votre FTP pour y ajouter un fichier zip (rar, je ne sais plus) qui s'appelle "probleme_ghosts_floutage_aurorela" et qui contient typiquement des images qui me génère un joli flou artistique.

Voici l'image que ça me donne au final (bon on se tape des fuyantes & co)

http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/iphone/lounge-salon.jpg (ça n'a rien d'artistique, ce n'est pas le sujet)

et donc quelques crops pour vous montrer ce que typiquement je n'avais jamais jusqu'à  il y a peu... (à  la place j'avais plutôt de mauvais raccords / lignes brisées, ce que je préférais amplement à  ce flou atroce)

Image

Image

Image

je ne peux pas influer le process de prise de vue puisqu'il s'agit de photos prises par des amateurs, avec des compacts genre pana TZ18, et qu'ils n'ont pas de tête pano... mais bon, jusqu'à  présent je m'en sortais parfaitement sans cela avec leurs images très moyennes que je retouchais dans photoshop.

ce que j'aimerai vraiment c'est que vous me disiez quels réglages appliquer et sans avoir à  éditer 150 points de contrôles à  chaque fois, vu que je n'ai jamais eu à  le faire auparavant. je peux vous poster des centaines d'exemples d'ailleurs.

Last edited by aurorela on Tue Sep 25, 2012 2:43 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Sep 25, 2012 2:59 pm 
Member

j'ai repris un pano existant, semble que ça soit lié à  l'anti fantôme cette affaire... je fais quelques tests et je reviens ici.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Sep 25, 2012 3:19 pm 
Member

Bonjour,

Merci pour les images.

Tout d'abord, 2 remarques:
- on voit bien sur les images que certaines ont des différences d'exposition (La zone vers la cheminée est plus sombre).
- Le taux de recouvrement est extrême, donc la totalité des images n'est pas nécessaire.

Pour obtenir un panorama satisfaisant, je vous conseille de procéder comme cela (Autopano 3 beta 1) :
- Activer la correction de couleur auto (choisir une ancre et ajuster l'exposition sur toutes les images)
- Régler les niveaux
- Vérifier ensuite dans le mode 'Apercu' que le flou autour des piliers disparait bien avec l'anti-fantome
- Crop
- Rendu

Le même process est applicable dans la version 2.6.4.
Par ailleurs, vous pouvez réduire drastiquement le nombre d'images pour faire le panorama (1/3).

Il est très important de noter que le mode fusion d'exposition ne doit pas être utilisé dans ce cas. Il est réservé aux cas de bracketing ou les images se superposent très bien.

Dans l'image ci-dessous, on voit bien les erreurs d'assemblage (qui pourraient être corrigées), mais que vous retouchez par la suite, et surtout pas de flou.

Cordialement,
Thomas

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Sep 25, 2012 3:35 pm 
Member

ok merci thomas. Je m'y colle dessus, je vais retenter la beta 3.0.

pour le nombre d'image, avec mon TOKINA j'en prends 4 et c'est bon pour un 360X180... avec l'ultimate R1 que je vous ai acheté c'est juste de la balle. :D

Le truc c'est que ce n'est pas moi qui prend les photos, je travaille avec environ 160 personnes, pas du tout photographes, qui ne connaissent rien à  la photographie, et qui utilisent au moins 100 appareils différents allant du compact samsung à  60€ en passant par des EOS 5D MKII et 16-35mm, ou encore du Sigma 10-20, Tamron 10-24... etc. Bref, difficile de leur faire une règle simple et sur mesures à  chacun, en gros je leur demande par sécurité un recouvrement de 50% entre les images, mais certains pensent qu'en en rajoutant, les effets de "lignes brisées" seront plus limités alors que c'est un problème de point nodal d'entrée à  la base et donc de parallaxe... mais bon, à  main levée ou sans tête spécifique difficile de leur faire appliquer une règle "toute cuite".

Merci encore en tous cas. je vais de suite appliquer vos recommandations.

EDIT : c'est bon, ça marche en effet... merci.

Last edited by aurorela on Tue Sep 25, 2012 4:55 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 16 posts ] 

All times are UTC + 1 hour