Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Wed Sep 17, 2014 8:47 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 
Author Message
PostPosted: Wed Dec 28, 2011 12:31 pm 
Member

Bonjour,

J'ai décidé d'ouvrir un topic qui regroupe plusieurs questions, dans le but d'améliorer mes panos (et en générer en HDR pour un usage en 3D pour de l'éclairage de scène), mais aussi mieux comprendre Autopano, car il y a bien des fonctions qui ne sont pas vraiment documentés.. ou obscures :)

Avant toute chose, mon matériel : Canon 7D + 10-22mm et Samyang Fisheye8mm 100% manuel + Nodal Ninja 4. J'ai réglé mon entrée de pupille au mieux avec chaque objectif, le Fisheye étant plutôt difficile à  régler il faut avouer.

1. Ayant un UGA et un Fisheye, lequel me permettra d'avoir le meilleur assemblage ? Cela ne me dérange pas de shooter quelques photos en plus, le but étant d'avoir la meilleur qualité d'assemblage (sur du carrelage, pavés, câbles et autres).

2. Lors du shooting au fisheye, mieux vaut prendre une série à  -15° horizontal + deux zenith + un nadir, une série à  0° + deux nadir + deux zenith, ou deux séries à  +30 et -30° ?
Comme je le disais au dessus, je ne suis pas à  quelques shoots de plus.

3. Pour l'assemblage, certaines options semble jouer, mais je n'arrive pas toujours à  avoir un résultat probant. Sachant que je préfère attendre longtemps un calcul pour un meilleur résultat.
- La qualité de détection à  haute peut elle empirer le résultat ?
- J'ai augmenté le nombre de point de détection à  80-100. Est-ce une bonne idée ? dois-je monter à  plus ?
- J'aimerai avoir des infos sur le modèle de distorsion. Dans un tuto Kolor, il est mentionné le 2eme ordre pour le fisheye. certes, mais qui du 1 et 3eme et de l'ajout du centre optique ?
- L'algo robuste joue t'il ? ou c'est plus pour le calcul final ?
- j'ai tendance à  garder les pts de contrôle avec un RMS inférieur à  4, mais peut mieux vaut garder les N meilleurs ou effacer les liens invalide avec le RMS au dessus de la limite ?

4. quel est le meilleur moyen de supprimer le trepied sur le nadir ? Bien sur, Photoshop est mon ami, mais dans le cas d'un HDR avec 9 images en bracket, je préférerai qu'Autopano fasse le boulot si possible. j'ai fait des essais avec le nadir prit d'un autre point de vu et la fonction Point de vues multiples, je ne suis pas convaincu par le résultat. Dans ce cas, il y a t'il des règles à  respecter (genre placer l’appareil le plus possible proche de la position initiale avec le trepied décalé, peu importe, faire plusieurs shoots du nadir a des points de vues différents, etc.)

5. Pour améliorer l'assemblage, il peut être nécessaire de rajouter des points. Mieux vaut en rajouter vraiment beaucoup ou que quelques-uns isolés (qualité vs quantité) ? Car bien souvent, mon assemblage part en vrille ou des liens disparaissent suite à  l'ajout de points et d'une ré-optimisation. En parlant de ré-optimiser, mieux vaut ré-optimiser tout le panorama à  chaque fois ou que les changements ?

6. pour la création de panoramiques HDRI (qui ne seront pas tonemapé, la finalité est d'avoir une image au format HDR), mieux vaut laisser Autopano générer le HDR en chargeant des images en tant que pile, ou faire les HDR de chaque séquence dans un logiciel externe, puis faire que l'assemblage dans autopano (tuto HDR, type F).
Dans le second cas, j'ai des images vraiment super sombres dans l'éditeur, bien que dans l'éditeur de point, les images apparaissent tonemappés, et donc lisibles. il y a t'il une option similaire dans l'éditeur, de façon à  aligner / positionner plus facilement le pano ?

7. Mes images HDR qui servent à  construire le pano sont plus exposées dans Photoshop que dans Autopano. j'ai raté quelque chose qui me permettrai d'avoir une exposition similaire ?

8. peut on contraindre juste horizontalement le déplacement du panorama (une fois aligné verticalement, juste le déplacer horizontalement) ? Bien sur, je peux le faire une fois le pano généré avec Photoshop :)

9. Dès fois, j'ai un pano qui semble parfaitement assemblé dans la vue de l'éditeur, avec les lignes qui se suivent et tout, bref, c'est de la basse résolution, mais le résultat semble implacable. Par contre, une fois le rendu fait, j'ai des lignes qui se suivent pas alors que c'était le cas dans la vue 3D. Help ! :)

10. quand je monte une pano à  base d'images HDRI, dans les Réglages de fusion d'exposition, j'active le mode, mais bouger les glissières ne changent en rien le résultat de la preview. Cela ne marche qu'avec les images en piles ?

Je crois que c'est tout dans l'immédiat. Si certain(e)s ont des ajouts à  faire ou informations bien utiles, je suis preneur ! :)

Merci !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 28, 2011 1:50 pm 
Member

Pour le 7. après avoir fait un rendu et réouvert, mes images apparaissaient plus exposées (et donc exploitables). J'essayerai la prochaine fois de faire l'assemblage, ajouter la correction d'expo, sauver et réouvrir pour voir si c'est ça... :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 28, 2011 4:19 pm 
Member

Un autre problème avec la création de panoramique HDR à  partir d'image HDR (Cas F) : j'ai dans certains cas des halos lumineux qui apparaissent sur l'assemblage, que je n'ai pas sur le HDR d'origine.

Voici une capture avec l'assemblage et avec en insertion le HDR d'origine correspondant à  cette partie, avec le halo non visible.

Image

Si quelqu'un à  une idée, car c'est difficilement récupérable.. :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 02, 2012 8:23 pm 
Member

Personne ?

Au passage, mieux vaut il poster sur la section anglaise du forum ?

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 

All times are UTC + 1 hour