Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Wed Sep 17, 2014 8:44 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 19 posts ] 
Author Message
 Post subject: Petit souci de nadir...
PostPosted: Mon Aug 15, 2011 4:13 pm 
Member

Bonjour mes chers amis

Jusqu'à  présent et pour des raisons de paresse intellectuelle, j'utilisais mon bijou d'autopano en version 20 ème siècle. pourquoi parce que quand je ne prenais pas de nadir, je ne connaissais pas de soucis avec le rendu sans nadir...Guillaume m'ayant gentiment fait comprendre que j'étais en retard d'un guerre puisque j'ai giga...et je m'en sers pas...oui, la honte..:rolleyes: .....
Bref, je lis pas tout et je vous jure que ça va venir...y a t'il un gentil membre de l'assemblée qui peut me dire comment sortir mon pano sphérique sans nadir avec giga sans qu'il y ait déformation, il y a surement une petite donnée à  mettre quelque part et je trouve pas...ce qui fait que si je fais un suivi sur panotour avec sa génération... mon image est complétement déformée en sphère "accentuée" comme si l'assemblage forçait l'existence d'un nadir...
Pareil pour pano2qtvr, il ne me sort pas l'image du rendu comme j'ai "l'habitude" et qui me faisait continuer en mise en face cubique, face nadir que je travaillais ou simplement que je supprimais aussi bien sur pano2 que sur panotour avec les butées de déplacement.... je pense avoir été clair..!
Bise à  celui qui me donne la réponse parce que du coup j'ai plus mon vieil autopano et je suis coincé comme un imb...! :/

Merci d'avance mes chers amis...!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 21, 2011 5:40 pm 
Member

Bonjour !
Je ne vous en voudrai pas si vous me traitez de tous les noms, que je sois pas capable de comprendre ce qui est évident, que j'ai qu'à  chercher, que je n'ai qu'à  prendre du temps dans un agenda que je n'arrive plus à  désserer, que vous voulez pas trahir un secret... j'ai juste un petit souci et je trouve pas où est la solution. Vous êtes 58 à  avoir vu ma question....et pas une idée ou une direction à  prendre alors je me pose la question...sur le forum, il y a 58 personnes qui ne savent pas non plus utiliser autopano giga ? Je rêve ?
J'ai été, je crois, de ceux qui ont été des animateurs alors que beaucoup d'entre vous ne savaient même pas encore ce qu'était un stitching, j'ai été un des premiers à  dynamiser la galerie quand nous étions quelques poignées à  la faire vivre et aujourd'hui, je demande un conseil, chose rare...et je n'ai rien. Je sais que le monde évolue et je ne suis pas aigri, c'est bien de faire chacun ses petits développements, maintenant, c'est bien aussi de considérer ceux qui n'ont pas ces moyens et qui font du mieux qu'ils peuvent....
Voilà , c'est dit...pardon, Alexandre !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 21, 2011 6:31 pm 
Member

Bonjour,

Sans un aperçu visuel du problème, il est difficile de donner des conseils. Mais, je suppose que ton problème correspond au cas classique du panorama qui n'est pas dans le repère habituel 360 x 180.

Pour retrouver, un panorama conforme, il faut jouer avec les roulis, tangage et lacet... et tout devrait rentrer dans l'ordre

Bon courage

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 21, 2011 8:44 pm 
Member

Merci Hermer, c'est très sympa, je te fais voir la génération panotour avec rendu giga "allégé"..

C'est cette courbure que je veux supprimer alors qu'avant je n'avais aucun souci, avec pano2qtvr que je pouvais convertir en cubique donc travailler mon cube "nadir" et panotour prenait très bien... si je ne donne pas de "nadir" à  panotour il m'alerte sur le champ angulaire mais je n'arrive pas à  régler même en touchant aux roulis, tangage etc... d'où pour moi l'utilisation, je reconnais "facile" d'autopano tour ancienne version, mais qui au moins me permettait sans problème de sortir un rendu que je pouvais transformer en cubique...ou alors, est ce que je dois "rogner" mon image en bas, à  la place du nadir manquant, je n'en suis pas sur...car même avec pano2qtvr, j'ai désormais la même courbure....flûte alors... maintenant, si j'ai la solution panotour, cela m'arrangerait bien pour "abandonner" pano2qtvr qui a fait son temps...

http://www.mouvart.com/fichiers/Maison1.swf

Merci encore !

Tony

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Aug 21, 2011 8:55 pm 
Member

J'avoue ne pas avoir de réponse. Au vu du problème rencontré, ma suggestion n'était pas la bonne.

As tu regardé ce que donnait de changer le type de projection (sphérique, cylindrique, etc...) ?

Désolé. Mais avec l'exemple ainsi donné, je suis sûr que d'autres membres auront cette fois une idée...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 22, 2011 6:42 am 
Member

Flûte alors ! ;)

Je te remercie cependant d'avoir examiné mon "problème", j'espère avoir des réponses d'autres amis et si c'est le cas ou si je trouve seul, je ne manquerai pas de te tenir informé car cela peut t'arriver ou à  d'autres.. ;)

Il y a d'autres choses par ailleurs que je maîtrise pas mal, n'hésite pas à  me demander en mp si cela te tente. :cool:

J'ai apprécié ton travail sur ton site.

Bonne journée

Tony

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 22, 2011 7:42 am 
Member

Tony H wrote:

If your pano image does not have a field of view (FOV) of 360x180 AND you have not stitched the image with Autopano Pro or Giga or you have post-processed the image before using it in Panotour/Panotour Pro, then you must enter the correct FOV values manually - see screenshot 1.

Even if your sticthed images do not cover the full 360x180 you can force a 360x180 pano FOV when stitching.

Panotour Pro offers the ability to export/re-import cube faces; or if your pano image has a 360x180 pano FOV you can select and place a nador cap image - see screenshots 2 and 3.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 22, 2011 11:55 am 
Member

Thanks a lot my friends... it's me who is stupid... I found why...only because my "rendu" was in "cubic" rather than to be in "linear" and now it's ok. As you said Mediavets it was first in autopano giga and you gave me the ideas which helped me to find... so many thanks !!!

And thanks to hermer : tu as compris, il faut simplement sortir le rendu en linéaire et pas en cubique...qu'est ce que je peux être C..... ne le répétez pas... :lol::lol:

A bientôt et une belle épine de partie !

Tony

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 22, 2011 12:26 pm 
Administrator

Verifie aussi que le champ angulaire est bien 360x180, car suivant les reglages, il se peut que la sortie soit 360x17* et dans ce cas, il peut y avoir des soucis identiques visuellement à  ce que tu as reçu. ( En particulier si tu fais du partiel et que tu edites le panorama entre autopano et panotour, alors, les infos de champs peuvent être effacés et ne sont plus disponibles dans panotour ).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 22, 2011 1:08 pm 
Member

Tony H wrote:
Thanks a lot my friends... it's me who is stupid... I found why...only because my "rendu" was in "cubic" rather than to be in "linear" and now it's ok. As you said Mediavets it was first in autopano giga and you gave me the ideas which helped me to find... so many thanks !!!

Tony

APP/APG create custom EXIF tag when rendering an image in an EXIF-capable format.

This custom tag provides pano FOV values, and other data such a projection type, which can be read by Panotour/panotour Pro to set the corrcet values in thos programs - see screenshot.

However if pano images stitched and rendered by APP/APG are post-processed with image editors before being input to PT/PTP then that custom EXIF tag is usually lost.

In this case you will see a triangular yellow alert icon on the pano image when it's added to PT/PTP which warns you to check and if necessary correct the pano FOV and vertical offset values.

Last edited by mediavets on Mon Aug 22, 2011 1:09 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 22, 2011 2:34 pm 
Member

AlexandreJ wrote:
Verifie aussi que le champ angulaire est bien 360x180, car suivant les reglages, il se peut que la sortie soit 360x17* et dans ce cas, il peut y avoir des soucis identiques visuellement à  ce que tu as reçu. ( En particulier si tu fais du partiel et que tu edites le panorama entre autopano et panotour, alors, les infos de champs peuvent être effacés et ne sont plus disponibles dans panotour ).

Je viens de voir grâce à  ses éléments que tu m'as communiqués et j'ai compris. Je te prie de m'excuser, j'ai un peu "loupé" les formidables avancées que tu as menées avec tes équipes en faisant à  l'ancienne (et en perdant du temps !) et comme je suis pas un véritable technicien, c'est un peu dur pour rattraper car je suis assez hermétique, comme dirait notre ami Arnaud F, je suis un peu laborieux, pire, un diésel...si je vois pas faire, je comprends pas..... :lol::lol:

Merci de ta compréhension qui me fait avancer d'un grand pas... ;);)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 22, 2011 2:37 pm 
Member

Yes !!! Very good, my results are ok now. Thanks a lot ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 22, 2011 2:58 pm 
Member

Here is the result ! Much better only the start of the visit but I don't care I will do later... ;)

http://www.mouvart.com/fichiers/Maison_Paterique.swf

It could be a house to sale :D:D

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 22, 2011 3:20 pm 
Administrator

it seems perfect now :) Great.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 22, 2011 4:49 pm 
Member

:)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Sep 24, 2011 9:30 am 
Member

AlexandreJ wrote:
it seems perfect now :) Great.

Yes it is !

Je me suis donné comme objectif d'étudier à  fond panotour et giga et je vais m'en donner le temps car c'est....obligatoire.. ;) je suis trop dépassé, j'ai loupé trop d'épisodes, occupé que j'étais par ailleurs et comme je ne suis pas technicien ni développeur, j'ai les idées mais je sais pas les mettre en place alors que tu les proposes avec ton équipe..

Cependant, j'ai une petite application à  réaliser avec Krpano et j'utilise donc l'image qui "va bien" désormais... ;) dans panotour et là  elle est à  nouveau courbe dans la vue krpano...Je sais que je pourrais demander sur le forum Krpano mais ce n'est peut-être "rien" c'est peut-être au niveau de mon xml krpano qui finalement est "cul et chemise" avec celui de panotour (pardon Alexandre pour la vulgarité..) et après tout, c'est une sortie giga... :lol: donc, peut-être un ou deux chiffres à  changer dans mon krpano pour supprimer cette courbure sachant que j'ai mis une butée pour le nadir dans le xml krpano.

Donc si un aimable membre peut me guider et après je me mets à  mes études mais là , c'est urgent....pour moi, c'est une question de fov mais je suis pas "sûr"

Je vous joins le rendu giga très rétréci et les quelques lignes que j'intègre, cela sautera peut-être aux yeux.

En tout cas merci déjà  ! ;)

<scene name="mf">
<plugin name="map" url="logo.jpg" align="rightbottom" x="10" y="10"
scalechildren="true"
scale="1.0"
destscale="1.0"
/>

<events onloadcomplete="action(onstart);"/>

<action name="onstart">
playsound3D(s3,Sons/SONGE DE MER 02-55 Composer PARSIPARLA - JEAN FRANCOIS CHAULET.mp3, 280,0,360,0.5,0);
showtext("[i]La salle d[sq]exposition[br][br] [font size='40'] Une sélection d[sq]artistes aux savoir-faire multiples[/font][br][font size='40'] Marie-France Busset, artiste peintre côtée Drouot[/font]", infostyle);

create_thumbbar(6, left, v, 10,10, 90,90, 6);

thumbbar_addimage('images/mf1.jpg');
thumbbar_addimage('images/mf2.jpg');
thumbbar_addimage('images/mf3.jpg');
thumbbar_addimage('images/mf4.jpg');
thumbbar_addimage('images/mf5.jpg');
thumbbar_addimage('images/mf6.jpg');
</action>

<image type="SPHERE">
<!-- mettre ici le chemin relatif vers le jpg panoramique -->
<sphere url="Scenes/mf.jpg" />
</image>

<view fov="80"
fovmin="50"
fovmax="80"
hlookat="330"
vlookat="-40"
limitview="range"
vlookatmax="65"
/>

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Sep 26, 2011 7:57 am 
Administrator

C'est une question de fov, mais dans le soft, pas dans le script.
D'après l'aperçu, tu as un 360 mais pas 180°. Plutot un truc du genre 170°. Ca se calcule très justement.
En effet : 360° = largeur de l'image. Or hauteur de l'image = fov vertical.
D'où la formule fov verticale = 360 * H / W. Là  tu as le parametre un à  mettre dans panotour.
L'offset sera calculé pour à  (180-fov verticale)/2 => car tu as le zenith pas le nadir.
----
Deuxième solution ( j'écris en meme temps que je reflechi ... c'est un peu en vrac, désolé ).
Si tu veux mettre une pastille nadir ( genre logo, ou truc du genre), pas la peine de limiter la liberté de l'utilisateur.
Tu prends donc photoshop, tu rajoutes des lignes à  l'image jusqu'à  ce que la hauteur est égale à  largeur / 2 => tu as donc un angle de champ de 360 x 180.
Sous panotour, tu ajoutes un logo au nadir et le tour est joué. C'est une autre solution

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Sep 26, 2011 9:07 am 
Member

Merci Alexandre !

Simplement, c'est réglé dans panotour et vous m'avez tous bien aiguillé et j'ai plus de "souci", j'intègre désormais mon panorama "comme il faut" et l'interface me donne exactement la sortie comme par exemple " projection" dans" propriétés des panoramas": ça sort: horizontal : 360 vertical 160.67 et décalage 9.72 et ça marche...tout seul"
J'ai donc un panorama de base..et ça marche. Problème résolu.

Par contre j'ai besoin de cette même image dans mon krpano donc hors Panotour... :P pour autre chose et si je prends cette image, krpano me la sort courbée comme je l'avais avec Panotour avant que vous me régliez le problème...

[hr /]Dans le xml panotour on a : <image type="SPHERE" hfov="360" vfov="160.57" voffset="-9.72" multires="true" tilesize="669" baseindex="0"> donc les chiffres que j'ai indiqués ci-dessus. Si ce n'est le fait que je peux pas exporter 6 faces cubiques et pour cause sinon, j'aurais réglé le problème en mettant un 360x180 en sphère à  partir des 6 cubes même si un est incomplet....

Maintenant, je n'ai pas vu et jai promis de le faire, giga me permet peut-être d'obtenir une vraie image équirectangulaire comme j'avais avec autopano pro et là  ça allait bien mais j'étais à  l'age des cavernes... :(

Ce que j'aimerais savoir c'est si tu penses que ce sont ces chiffres que je dois intégrer dans krpano pour avoir le même résultat que dans Panotour sachant que j'ai une butée dans krpano pour le nadir dont je me moque, la plupart du temps... j'utilise les deux mon général et à  partir de giga mais le problème c'est que le rendu giga me permet pas de faire les deux de la même manière....voili, voilà , est ce que j'ai été un peu plus clair... :lol:

Merci pour votre compréhension !

Par la suite, quoi, qu'il arrive, je prendrai un nadir même "mer..." histoire d'avoir 6 faces et une vraie image équirectangulaire... ;)

Je voudrais livrer cette visite de 5 vues qui est en KRPANO, je l'ai avoué et pour certaines raisons pratiques et après j'essaye de m'imprégner du retard que j'ai avec giga et Panotour, il y a de la documentation qui est arrivée, je l'ai découverte, j'ai pas suivi la nouvelle dimension de Kolor, je fais mon méa culpa, empiriquement, j'y arrivais il y a 6 ans, aujourd'hui, ce n'est plus possible, il faut être développeur.. :( et moi, je suis un traqueur d'images en premier lieu.. ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Sep 26, 2011 11:05 am 
Member

Eurêka, j'ai trouvé ! Ce n'est sûrement qu'un pansement sur une jambe de bois mais je suis allé plus loin empiriquement par rapport à  ce que j'ai écrit plus haut en utilisant les données Panotour sorties et le xml en l'intégrant dans mon Krpano... je sais que je vais faire rire tous ceux qui font ça les doigts dans le nez mais j'ai du avoir du bol ou un quelconque ange au dessus de moi, ça marche... ;)

Je prends donc mon panorama, je l'exporte avec panotour et je récupère les xml générés. Je pense désormais comprendre que la plupart démarre sur l'interface Panotour et joue ensuite avec leur propre "expérience" pour rajouter du krpano, chose qui est encore trop loin pour moi mais que bien évidemment, je vais essayer de mettre en place car je suis un disciple de kolor avant tout et pour des gens comme moi, un interface est pratique...quand on sait s'en servir. Encore une fois, j'ai promis, je vais pouvoir livrer à  mon donateur de www.immerso-senso.org et c'est le principal pour moi et m'attaquer aux didacticiels, notices etc.. ;);).

Merci Alexandre pour ton travail et celui de ton équipe, très dévouée.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 19 posts ] 

All times are UTC + 1 hour