Zenith et Nadir absents sur rendu  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
pdemeure
Member

Zenith et Nadir absents sur rendu

by pdemeure » Sat Jun 18, 2011 7:54 am

Bonjour,
J'ai acheté Autopano giga et créé mon premier pano 360x180.
Cependant, si les 3 rangées d'images ont bien été assemblées, il apparaît que la photo du zenith n'a pas été prise en compte, et qu'il y ait un soucis avec les 2 images du nadir.
Les photos du zenith et celles du nadir ont été faites en dernier, après les 3 rangées de photos faites à  +47,5, +2,5 et -42,5. Les photos du nadir ont été faites à  180° en utilisant l'adaptateur nadir d'une NN5 et en décalant le trepied.
Est-ce que l'ordre de prise de vues du zenith est importante ? J'aurais peut être dû faire cette image en premier ?
Est-ce qu'il est possible de réutiliser la photo du zenith dans Autopano après que la détection ait été réalisée?
Pour les deux photos du nadir, est il préférable de les fusionner avant de les intégrer dans un projet ?
Merci par avance pour votre aide sur ce sujet.
P.Demeure

no avatar
hermer-blr
Member

by hermer-blr » Sat Jun 18, 2011 8:28 am

Bienvenue sur le forum

Que signifie "pas pris en compte":
- que le logiciel n'a pas trouvé de points de controle relatifs à  ces images ?
- Ou bien qu'elles n'ont pas été prises en compte dans l'assemblage ?

Pour le premier cas, à  vous de les créer, via l'éditeur de points de contrôle - Les photos zénith et nadir ne sont pas toujours riches en contenu (du sol ! du ciel !) et il n'est pas rare d'avoir des difficultés avec elles

Pour le second cas, je n'ai pas d'idée a priori...

En principe, l'ordre n'a pas d'importance (avez vous mis "structure de liens" à  "libre" ?) et vous pouvez mettre en vrac toutes vos images dans autopano. N'oubliez pas d'activer "point de vue multiple" et "Ransac model" à  "Homography"
Nikon D5100 (formerly Nikon D60) - Sigma 10-20 - 24 shots Panoramas in 3 raws
Windows 32 bits - APG
website htt://jmh.trp.free.fr

Return to Utilisation d'Autopano Pro et d'Autopano Giga