Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Wed Oct 01, 2014 5:16 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
PostPosted: Mon Jun 06, 2011 11:18 am 
Member

Bonjour,
j'ai fait un pano de 360 photos avec une tête panogear en utilisant la telecommande filaire (et non papywizard), j'ai ensuite importé le fichier xml généré dans autopano giga
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous j'ai 2 problémes :
- d'une part la taille des photos : curieusement la photo 232 est beaucoup plus grande que la 229, qui elle est de meme taille que les autres, quelqu'un aurait-il déjà  rencontré cet étrange phénoméne ?
- d'autre part certaines photos n'ont pas été prises dans le pano (180, 109, 108.....) et sont positionnées à  l'éxtérieur du cadre, ça ne m'ait jamais arrivé non plus....

Pour info j'ai fait 2 essais différents en utilisant le plugin d'import Papywizard :
- un essai en ayant coché seulement "détection automatique"
- un autre essai en ayant coché "détection automatique" et "ignorer l'optimisation", puis j'ai optimisé le panorama pour qu'il crée les points de controle

Dans les 2 cas le résultat est similaire...

Image

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jun 06, 2011 4:10 pm 
New member

Bonjour Yvano,

Je pense que pour la photo plus grande que les autres, il faut que tu rentre dans l'éditeur de calque la même valeur Fov que les autres.

En se qui concerne les photos en dehors du cadre cela ne met jamais arriver non plus. Esseye peut être de retailler... Mais du coup il va te manquer des photos sur la partie superieur du pano.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jun 06, 2011 6:01 pm 
Member

yvano wrote:
j'ai 2 problémes :
- d'une part la taille des photos : curieusement la photo 232 est beaucoup plus grande que la 229, qui elle est de meme taille que les autres, quelqu'un aurait-il déjà  rencontré cet étrange phénoméne ?

Dans la sous-fenêtre calques de l'éditeur de panorama vérifier dans la colonne "Focale (35 mm)" que la valeur pour cette image est la même que pour les autres images.
- si c'est pas la même c'est mystérieux
- si c'est la même il y a probablement des liens ou des points de contrôle très mal placés entre cette image et ses voisines, il faut les supprimer, rajouter des points de contrôle corrects et réoptimiser
yvano wrote:
- d'autre part certaines photos n'ont pas été prises dans le pano (180, 109, 108.....) et sont positionnées à  l'éxtérieur du cadre, ça ne m'ait jamais arrivé non plus....

Il faut d'abord vérifier dans la fenêtre de l'éditeur de panorama après avoir cliqué sur l'icone de l’éditeur de points de contrôle si ces photos sont liées ou pas aux autres. Si aucun lien n'existe parce qu'aucun point de contrôle n'a pu être trouvé, le message "Certaines images n'ont pas de lien" s'affiche dans la fenêtre "Informations" tout en bas de la rubrique "Qualité d'assemblage" et il y a deux solutions:
- placer les images au bon endroit à  l'aide de l'outil Déplacement d'image
- mettre en place des points de contrôle entre chaque image sans lien et ses voisines puis réoptimiser l'ensemble.

En plus la cadrage du panorama ne prend pas en compte toutes les photos (la rangée du haut est coupée, etc.) Si c'est pas un choix de ta part mais le résultat du cadrage automatique il faut utiliser l'outil Tailler pour le réajuster.

Last edited by GURL on Mon Jun 06, 2011 6:06 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jun 07, 2011 11:28 am 
Member

Bonjour,
j'ai vérifié dans l'éditeur de panorama les valeurs de focale (35mm) : elles sont bien toutes à  640mm. Par contre les valeurs de focale estimée sont trés variables : ça va de 176.69 à  640, en passant par 556.44....bref il y a plein de valeurs de focales estimées différentes.
De plus, aprés vérification il n'y a pas de liens ou points de controle mal placés, la 229 par exemple n'est liée qu'à  la 230 et pas du tout liée aux autres images....
Bizarre tout ça....

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jun 07, 2011 12:09 pm 
Member

Choisir l'option Gigapixel avant la détection (donc avant la première optimisation) permet d'éviter ce genre de problème.

Last edited by GURL on Tue Jun 07, 2011 12:09 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jun 07, 2011 12:33 pm 
Member

Non ça ne vient pas de ça, il est bien coché "gigapixel"

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Jun 08, 2011 11:01 am 
Member

J'ai essayé avec un autre pano gigapixel et une fois encore il considére certaines images comme plus grandes que d'autres, et là  aussi toujours dans le ciel....si Alexandre J passait par là  et pouvait nous donner son avis là -dessus....

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC + 1 hour