Panoramique sur deux rangées ... ou plus  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
spontini
Member
 
Posts: 31
Joined: Sat Aug 15, 2009 3:04 pm

Panoramique sur deux rangées ... ou plus

by spontini » Sun May 08, 2011 1:03 am

Bonjour, je réalise sans problèmes des panoramiques cylindriques fermés sur 360 degrés et sur une rangée. Savez-vous s'il y a possibilité d'intégrer deux rangées (voire plus) pour augmenter le champ vertical ou s'il existe un topic traitant de ce point ? Merci d'avance. Jef

no avatar
hermer-blr
Member
 
Posts: 237
Joined: Thu May 06, 2010 1:01 pm
Location: Near Paris - France

by hermer-blr » Sun May 08, 2011 8:52 am

Autopano n'a aucune limitation particulière en ce qui concerne le nombre d'images, de rangées et de colonnes constituant les panoramas. En particulier, de nombreux utilisateurs d'Autopano réalisent des panoramas sphériques. Certains le font en assemblant des images prises au fisheye (1 seule rangée), d'autres, moi par exemple, assemblent leurs panoramas à  partir de plusieurs rangées de photo faites au grand angle. Enfin, certains utilisateurs font même des GigaPanoramas, c'est à  dire des panoramas constitués de très nombreuses photos prises avec un zoom.

A la prise de vue, assurez vous de mettre 20 à  30 % de recouvrement entre les photos, sur un axe comme sur l'autre, importez l'ensemble dans Autopano et le logiciel devrait de lui même (sauf cas difficile) raccorder les photos.

N'oubliez pas, à  la prise de vues, de controler la position du point nodal !!!

Bonne chance.
Nikon D5100 (formerly Nikon D60) - Sigma 10-20 - 24 shots Panoramas in 3 raws
Windows 32 bits - APG
website htt://jmh.trp.free.fr

no avatar
GURL
Member
 
Posts: 2946
Joined: Tue Dec 06, 2005 1:57 pm
Location: Grenoble

by GURL » Sun May 08, 2011 11:31 am

spontini wrote:possibilité d'intégrer deux rangées (voire plus) pour augmenter le champ vertical

En raccourci on pourrait dire que ça pose deux problèmes:
- plus le sol qui est visible sur la rangée du bas est proche plus il y a d'erreurs de parallaxe. Une solution imparfaite est d'utiliser un trépied, la plus sure d'y ajouter une tête panoramique.
- plus le ciel qui est visible sur la rangée du haut occupe de place plus Autopano a du mal à  trouver des points de contrôle (ou en place sur des nuages qui bougent.) Un objectif grand-angle et l'appareil en orientation portrait permettent de cadrer l'horizon et une grande part de ciel mais l'avantage d'un fisheye sera un angle de vue assez étendu pour cadrer en même temps le zénith et une partie du sol.

A l'intérieur (ou un plafond uniforme n'est pas vraiment mieux qu'un ciel bleu) une tête panoramique bien réglée est pratiquement indispensable. Au contraire à  partir d'un point de vue dominant le paysage il est souvent possible de faire des panoramas sur deux rangées avec un simple trépied.
Georges

no avatar
Alexo
Member
 
Posts: 11
Joined: Sun May 01, 2011 2:27 pm

by Alexo » Sun May 08, 2011 11:52 am

Le respect du point nodal est important par contre auto pano arrive à  faire du bon boulot même avec des photos prises à  la main, en utilisant l'option "enlever les fantômes" lors du traitement.
Attention, ce n'est pas toujours une réussite et pour un bon assemblage, la tête pano est indispensable.

Par contre, vous me confirmer que l'on ne peut pas prendre de photo avec une tête pano (manfrotto) en position paysage!!!???

Merci.

no avatar
spontini
Member
 
Posts: 31
Joined: Sat Aug 15, 2009 3:04 pm

by spontini » Sun May 08, 2011 1:16 pm

Bonjour et merci pour ces précédentes réponses. Je vais donc faire une tentative avec un objectif de 35 mm. C'est à  dire que je vais réaliser 2 séries de photos sur 360 degrés avec un recouvrement de 30% sur l'axe vertical (comme préconisé plus haut). Puis je vais essayer avec 3 rangées, voire 4. Je verrai bien si Autopano parvient à  assembler toutes ces images sachant que les photos de chaque série sont rigoureusement prises sur le même plan horizontal et avec un recouvrement de 30 à  50%. La distance de l'APN par rapport au sol est de 15 à  20 mètres (mât télescopique). Pour ce qui est du ciel, je n'ai pas vraiment besoin du Zénith et l'image résultante finale aura pour proportions : terre : 80%, ciel : 20%. Merci. Jef
Last edited by spontini on Sun May 08, 2011 1:18 pm, edited 1 time in total.

no avatar
GURL
Member
 
Posts: 2946
Joined: Tue Dec 06, 2005 1:57 pm
Location: Grenoble

by GURL » Sun May 08, 2011 1:32 pm

Alexo wrote:Le respect du point nodal est important par contre auto pano arrive à  faire du bon boulot même avec des photos prises à  la main, en utilisant l'option "enlever les fantômes" lors du traitement.
Attention, ce n'est pas toujours une réussite et pour un bon assemblage, la tête pano est indispensable.

L'option Point[s] de vue multiple[s] pour l'optimisation (dispo dans Giga seulement) m'a semblé efficace elle aussi quand on utilise pas de tête pano, ça vaut le coup de l'essayer.

De toute façon les erreurs de parallaxe ne sont réellement visibles que s'il y a des objets proches, le cas limite étant un panorama ne montrant que le ciel étoilé pour lequel on pourrait se déplacer entre chaque photo sans que ça empêche un résultat parfait!
Georges


Return to Utilisation d'Autopano Pro et d'Autopano Giga

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest