Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Wed Jul 30, 2014 12:12 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 
Author Message
PostPosted: Sun Apr 24, 2011 10:43 am 
Member

J'ai effectué une image panoramique (apn) qui fait plus de 360° et je désire pouvoir l'intégrer dans une visite avec panotour PRO.
Je n'arrive pas à  faire correspondre les deux extrémités gauche et droite, je retaille au mieux l'image, j'ai même essayé de la couper en deux pour test, pas moyen. Avez-vous une idée ?
Merci,
JP

Last edited by jolijojo on Sun Apr 24, 2011 12:07 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Apr 24, 2011 12:33 pm 
Member

Tu ne dis pas s'il s'agit d'un panorama sphérique (360°x180°) ou d'un panorama cylindrique (seulement 360°) ni quel type d'objectif et éventuellement de tête panoramique tu as utilisé.

Dans tous les cas il vaut mieux éviter qu'il y ait plus de photos que nécessaire (environ 25% de recouvrement entre chaque photos et ses voisines suffit, y compris entre la première et la dernière.) Si le nombre de photos est correct la meilleure chose à  faire est de cliquer sur l'icone de l'éditeur de points de contrôle et d'examiner les liens dans l'aperçu global: il arrive qu'il y aie pas assez de liens, trop de liens ou des liens très mauvais. Si tu ne vois pas ce qui cloche sur cet aperçu montre nous une capture d'écran avec les liens...

Last edited by GURL on Sun Apr 24, 2011 12:34 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Apr 24, 2011 4:47 pm 
Member

Je fais régulièrement des 360 cylindriques ou sphérique, mais dans ce cas j'ai besoin d'utiliser la fonction pano sur un apn avec fisheye et pas de tête puisque je suis en aérien, avec simplement une couche donc cylindrique pour l'instant. Il en résulte une seule image a retailler mais trop grande, et si je la scinde en deux la partie trop longue ne vient pas se raccorder comme il le faut et pas assez de lien avec l'éditeur.
Image

Last edited by jolijojo on Sun Apr 24, 2011 4:58 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Apr 24, 2011 7:37 pm 
Member

Si il manque un lien Autopano ne referme pas le cercle: pour que ça marche il faut que chaque photo aie un lien avec ses deux voisines et cette règle s'applique aussi deux photos qui sont aux extrémités.

Il semble que ton exemple a été pris relativement proche du sol, puisque tu n'utilises pas de tête il risque donc d'y avoir de grosses erreurs sur les points qu'Autopano a placé sur les parties du sol les plus proches de l'appareil (points affichés en rouge) et dans ce cas il vaut mieux les remplacer par d'autres points en choisissant des objets plus éloignés.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Apr 24, 2011 7:59 pm 
Member

Oui Georges, effectivement, c'est le matin au lever du jour en sortant les chiens ! Contrairement à  mon Nikon D90+FISHEYE 10,5 et ma tête, là  c'est l'APN en fonction panoramique qui gère le montage donc génère à  la sortie une seule photo, l'horizon est redressé avec GIMP mais je ne peux pas créer plus de lien qu'il n'en fait. j'ai donc découpé mon image en deux, afin de pouvoir valider la construction de l'assemblage qui me donne une valeur RMS de 2,21 avec 2 images 1 liens et 21 points de contrôle.
Les test en aérien ne furent bons que pour des panos shootés (photos pas de mode pano) avec deux pilotes un machine l'autre caméra, maintenant je veux avec seulement un pilote et à  360°
JP

Last edited by jolijojo on Sun Apr 24, 2011 7:59 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Apr 25, 2011 8:42 am 
Member

:mad::rolleyes::lol: Ben dit donc ! J'arrivais pas à  comprendre pourquoi tu voulais découper l'image en deux...

Si il est impossible de récupérer les photos qui ont été prises par l'appareil avant qu'il ne les assemble et si tu veux quand même utiliser Autopano (qui n'est absolument pas prévu pour ça) il faut que tu coupes le panorama en 3 morceaux au moins pour que ces morceaux aient chacun un lien vers la gauche et un autre lien vers la droite.

Contrairement à  Autopano, les assembleurs PanoTools sont prévus pour accepter des panoramas en entrée: Hugin (gratuit), PTassembler (pas cher) et PTgui (vérifier que cette option existe toujours dans les nouvelles versions). Avec ces assembleurs tu devrais avoir un meilleur résultat parce qu'il prendront en compte le fait que ce qui sort de ton apn est en projection cylindrique. Par contre je ne suis pas sur qu'ils acceptent une image en entrée de plus de 360°: dans ce cas avec deux morceaux et des points de contrôle mis à  la main (forcément...) ça marchera peut-être...

En fait je trouve que tu te poses le problème à  l'envers: puisque tu as déjà  une image panoramique assemblée c'est pas logique de découper l'image en morceaux pour la recoller ensuite! C'est Panotour (ou un concurrent) qui devrait logiquement prendre en charge ton panorama. Pour ça il est surement préférable de découper dans ce qui sort de de ton apn sur plus de 360° l'image qui correspond exactement à  360°. C'est facile à  faire avec précision dans Photoshop en utilisant l'image et une copie, deux calques, les guides verticaux et un ou deux trucs en plus (transparence 50% ou mode différences...) Il doit même être possible d'avoir un raccord peu ou pas visible en utilisant un masque avec gradient.

On peux en discuter par mail si ça t'intéresse.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 

All times are UTC + 1 hour