Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Fri Aug 01, 2014 5:01 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 3 posts ] 
Author Message
PostPosted: Mon Apr 11, 2011 2:27 pm 
Member

Avant il était acrobatique d'ajouter une photo en cours d'assemblage, avec 2.5.1 c'est très faisable ...mais j'y arrive pas toujours et pas souvent du premier coup!

C'est utile pour le ciel bleu et les nuages au zénith.
C'est utile quand on a pris une photo du nadir à  la main en retirant l'appareil de la tête pano ou méthodes équivalentes.
C'est utile quand il y avait beaucoup de piétons ou de voitures qui se déplaçaient et qu'on a pris plusieurs photos dans la même direction.

à‡a ressemble aux cas où il reste une ou des photo orphelines après la détection et le premier assemblage.

Clairement, c'est pas une technique pour les cas simples mais ça permet de rattraper pas mal de problèmes où on peut assembler un premier jeu de photos avec un bon RMS et y greffer ensuite des photos qui servent à  corriger des défauts.

Plusieurs méthodes de mise en place:
- Outil déplacement de photo, rien de spécial à  dire sinon que le GPU est presque indispensable et que bien sur faut surtout pas réoptimiser.
- Si la photo a été faite avec tête pano, si il y a de quoi accrocher des points de contrôle automatiques, la question qui se pose est: faut-il d'abord mettre la photo à  peu près en place avec l'outil de déplacement ou ça n'a aucune utilité (mon expérience est ...que la réponse n'est pas évidente.)
- Dans d'autres cas (par ex la photo a été prise à  main levée), je crois qu'il vaut mieux ne pas tout réoptimiser mais utiliser Local optimize this image pour ne pas mettre de désordre dans le reste. J'ai l'impression que l'optimisation locale ne marche bien que si la photo est déjà  à  peu près en place: vrai ou faux ? <-- un bug fait que sont optimisées aussi la ou les photos voisines, du moins leur FOV, avec résultats désastreux...

Problème lié: j'ai écrit dans un fil consacré aux points de contrôle manuels que puisqu'ils sont forcément moins nombreux que les 50 points de contrôle des autres liens, il est souhaitable d'effacer des (bons) points de contrôle dans les autres liens pour "équilibrer l'optimisation". Depuis j'ai remarqué que c'était pas forcément vrai. Même si c'est difficile à  expliquer, il est important de dire combien de points de contrôle manuels il faut mettre pour que ça marche ? ...vu qu'on les met un par un et que donc ça serait très sympa de le savoir!

Résumé: tout ça c'est très orienté 360 x 180°, mais dans ce cadre c'est important! l'assemblage du zénith et du nadir sont considérés comme LE TEST du photographe et donc du logiciel. J'ai toujours pensé qu'il y avait dans Autopano des outils adaptés à  ça même quand ils marchaient pas encore vraiment ;) . Ca approche, ils mériteraient un tutorial ou deux mais avant ça des indications sur la bonne manière d'utiliser ces outils est à  peu près indispensable.

Note qui n'a pas rien à  voir: au zénith on avait souvent des étoiles ou des tâches. Ca va mieux mais c'est pas encore vraiment ça (je suis parfaitement conscient que le blending d'un équirectanguaire près du zénith n'est pas un problème trivial.) Autant citer ce problème puisqu'on s'y heurte encore (au nadir c'est bien moins grave même si ça se produit aussi.)

Last edited by GURL on Mon Apr 11, 2011 2:36 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 01, 2011 5:48 pm 
Member

Où trouve-t-on l'option "Local optimize this image" ?

Canon 7D, EFS 15-85mm 1:3.5-5.6, EFS 18-55mm 1:3.5-5.6 , EFS 55-250mm 1:4-5.6 , EF 100mm Macro 1:2.8, Canon EF 70-200mm L 2.8 IS II, Canon EF-S 10-22mm 1:3.5-4.5, Samyang Fish-eye 8mm 3.5, Pano Head Nodal Ninja 5 + RD16

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 01, 2011 7:32 pm 
Member

Andre wrote:
Où trouve-t-on l'option "Local optimize this image" ?

:D Ah ah, tu me dones combien si je te le dis (j'ai cherché dans la doc avec Google et il a rien trouvé.)
:| Clic droit sur le N° de l'image dans l'aperçu quand l'éditeur de points de contrôle est ouvert.
:lol: Peut-être ça fait partie des "features" dont même Kolor a oublié qu'elle existaient...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 3 posts ] 

All times are UTC + 1 hour