Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Fri Aug 22, 2014 9:02 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue Mar 29, 2011 3:53 pm 
New member

Bonjour,
Sur un assemblage en vue d'une VR, 17 images, deux rangées de 8 + une pour le nadir (objectif 14mm Nikon + Nikon D3), tout ce passe bien, de la detection à  l'édition (cf image 1) RMS de 2.79.
Après le rendu je me retrouve avec un décalage à  la moitié du visuel (cf image 2).
J'ai essayé plein de réglages lors de la détection ainsi que pour le rendu, rien à  faire.
Quelqu'un pour m'aider...Merci

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Mar 29, 2011 6:59 pm 
Member

;) L'affirmation du programme comme quoi "La qualité [...] est parfaite" est souvent un peu trop prétentieuse!

En lançant l'éditeur de points de contrôle on peut voir le RMS de chaque lien (dans la fenêtre qui s'ouvre ou mieux sur l'aperçu.) S'il y a un ou plusieurs liens nettement plus mauvais que les autres ça suffit à  expliquer ce type d'erreur. Il suffit parfois de supprimer les plus mauvais liens ou ceux qui "sautent par dessus une photo". Dans d'autres cas il faut supprimer et/ou ajouter des points. Même si elle n'est pas à  jour (l'interface à  changé, etc) cette video donne une bonne idée de la question: http://www.autopano.net/wiki-fr/action/view/Assembler_manuellement_un_panorama

Une cause possible de problème est que l'appareil soit mal installé sur la tête panoramique (c.a.d. dirigé trop vers le haut ou trop vers le bas par rapport au réglage idéal) ou que la tête elle-même soit mal réglée (réglages gauche/droite et avant/arrière.)

Une capture d'écran montrant les liens dans l'aperçu pourrait probablement aider donner des indications plus précises.

Last edited by GURL on Tue Mar 29, 2011 10:59 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Mar 29, 2011 9:49 pm 
New member

Il n'y a rien dans le lien que vous m'avez donné.
Je ne pense pas que se soit la tête car j'ai déjà  fais d'autre prise de vue avec et c'était parfait. je viens de faire un essaie avec pano 2.09 et la le problème apparait à  des endroits différents.
Voir image 1 et 2. C'est la première fois que j'ai ce problème de raccord aussi important.
Et en image 3, capture d'écran des liens, enfin si j'ai bien compris.
Fugi64

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Mar 29, 2011 10:19 pm 
Member

What camera and lens did you use to shoot the pano shown in the screenshot?

It appears you may also have bracketed exposures but are not using stacks.

Merlin/Orion robotic pano head + Papywizard on Nokia 770/N800/N810 and Windows 8/XP/2K.

Last edited by mediavets on Tue Mar 29, 2011 10:21 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Mar 29, 2011 11:33 pm 
Member

Lien corrigé: http://www.autopano.net/wiki-fr/action/view/Assembler_manuellement_un_panorama

(Ce qui suit supose que les réglage de la tête panoramique étaient bons.)

Il y a trop de photos sur la rangée du haut, même si ça n'est pas évident sur l'aperçu. Tentative d'explication: le problème est le même que pour des séries de cartes rectangulaires de même dimension correspondant à  la surface du globe terrestre, il en faut beaucoup moins au niveau du cercle polaire qu'au niveau de l'équateur.

Le résultat: un très grand nombre de liens (et de points de contrôle) au niveau de la rangée du haut où les photos se recouvrent bien au delà  des 30% recommandés. Remède brutal: essayer de supprimer une photo sur deux sur la rangée du haut, avec le risque de laisser apparaître des trous au bas de la rangée. Remède plus fastidieux: ne laisser que les liens horizontaux qui vont d'une photo vers sa voisine de droite et sa voisine de gauche.

Pour utiliser cet objectif pour des panos sphériques il faudrait appliquer un "template" mieux adapté, ce qui est facile avec une tête motorisée quand on peut lui commander un nombre quelconque de photos par rangée, pas toujours facile quand il s'agit d'une tête à  cliquet...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 30, 2011 12:41 am 
Member

D'après un programme que j'ai écrit pour une tête motorisée, le champ angulaire vertical de l'objectif est de 100° et le champ angulaire horizontal de 77°. Une solution simple serait donc de prendre une série de 6 ou 8 photos à  pitch = O° (à  l'horizontale) plus une pour le zénith et une pour le nadir. Pour placer le zénith au point équidistant de 3 des côtés de la photo (pour que le 4ème côté soit le plus bas possible, ce qui est souvent préférable pour avoir des points de contrôle valables et assure un bon recouvrement avec la rangée qui est en dessous) l'angle est de 67° par rapport à  l'horizontale.

Code:
Camera:
    Focal length         14.0 mm
    Lens vertical FOV    100.3 deg
    Lens horizontal FOV  77.2 deg
    Sensor size          24.0 x 36.0 mm
    Sensor orientation   portrait

Pano-head:
    Accuracy             2.0 deg

Requested panorama:
    vertical FOV         180.0 deg
    Vertical overlap     30.0 % minimum
    Horizontal overlap   30.0 % minimum

Possible presets:

Img   Panorama   Top/btm   ___Overlap___   Nadir | rows and Zenith
 nbr   FOV(deg)   of row    Horiz  vertic
   8 | 90 /-90  | 43 /-43  | 22 % |  --  |  N -67 | 6@0   | Z 67  |
   7 | 90 /-90  | 75 /-43  | 24 % |  --  |  N -67 | 6@16  |
   7 | 90 /-90  | 43 /-75  | 24 % |  --  |        | 6@-16 | Z 67  |
  10 | 90 /-90  | 75 /-75  | 22 % | 20 % |        | 5@-40 | 5@40  |

Note: les valeurs FOV indiquées sont sous-estimées pour tenir compte de l'erreur inévitable dans l'orientation de l'appareil ...mais j'ai oublié de tenir compte du fait que le capteur mesure 23.9 x 36 mm (selon DPreview, sans d'ailleurs qu'il soit indiqué si c'est les dimensions utiles ou pas.)
En réalité il est impossible de faire des calculs précis pour un très grand nombre de raisons:
- beaucoup de caractéristiques annoncées sont des caractéristiques "commerciales" (par exemple la focale est toujours arrondie à  la valeur la plus favorable)
- la distorsion en barillet (d'ailleurs plus ou moins en barillet...) fait que les calculs sont approximatifs.
- Etc.

J'ai laissé donc tomber ce programme qui pourtant donnait des résultats plus réalistes qu'un template en lignes et colonnes...

La meilleure solution est d'utiliser l'outil Déplacement des images pour les répartir à  vue d'oeil. On note les angles yaw et pitch des photos. Avec GPU c'est facile, sans GPU c'est une vraie torture.

Last edited by GURL on Wed Mar 30, 2011 12:18 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 

All times are UTC + 1 hour