RMS beaucoup trop élevé  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
Zenike
Member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

RMS beaucoup trop élevé

by Zenike » Tue Dec 21, 2010 11:03 am

Bonjour,

j'ai un problème récurent sous autopano giga que j'ai beaucoup de mal à  comprendre.
Lorsque je réalise une visite virtuelle, il arrive de temps en temps qu'un de mes panos ne se monte pas (complètement tordu à  l'arrivée).
Mes photos, elles, n'ont visiblement aucun problème évident qui pourrait être la source de ces difficultés.

Mon dernier cas:
-panorama horizontal uniquement; de 8 photos
-en intérieur (pas de changement de luminosité)
-aucune personne dans la pièce

J'ouvre donc l'éditeur de points de contrôle histoire d'essayer de corriger ça à  la main.
Et là , malgré la simplicité apparente de cette correction, je n'arrive pas à  créer le moindre point de contrôle en dessus de 20.

je n'ai pas la moindre idée de ce qui pourrait causer ça et donc je ne sais pas solutionner mon problème.

Merci d'avance,

Nicolas
Last edited by Zenike on Wed Dec 22, 2010 2:17 pm, edited 1 time in total.

no avatar
mediavets
Moderator

Liked in: 130 posts
Info

by mediavets » Tue Dec 21, 2010 3:37 pm

You need to change the Detection/Links/Layout settings to 'single row or column' then you'll get a better result - see screenshot.

You only need 6 shots around for 360 degree coverage using a Nikkor 10.5mm fullframe fisheye lens on a cropped sensor Nikon body like your D90. 8 shots around produces excessive overlapping which doesn't help.

Then you need to check that you don't have unnecessary links between non-adjacent images. You may find this tutorial of interest:
http://www.autopano.net/wiki-en/action/view/Manual_stitching_of_panoramas

Last edited by mediavets on Tue Dec 21, 2010 7:33 pm, edited 1 time in total.
Andrew Stephens
Many different Nodal Ninja and Agnos pano heads. Merlin/Panogear mount with Papywizard on Nokia Internet tablets.
Nikon D5100 and D40, Sigma 8mm f3.5 FE, Nikon 10.5mm FE, 35mm, 50mm, 18-55mm, 70-210mm. Promote control.

no avatar
Zenike
Member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

by Zenike » Tue Dec 21, 2010 5:09 pm

Thanks a lot,
your explanation was very helpfull.

I will look this tutorial right now,

Nicolas