Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Oct 23, 2014 8:20 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 
Author Message
PostPosted: Mon Oct 04, 2010 9:54 am 
New member

bonjour je suis novice avec autopano giga. 2.0.9

je souhaites faire de la multiplication de sujet sur une même image

exemple dans ce test. http://www.flickr.com/photos/ticot/5050610240/
Le probleme est que le sujet est transparent avec autopano. j'aimerai un meilleur rendu.
que dois je faire ?
merci à  vous

Image

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Oct 04, 2010 3:36 pm 
Member

J'aime assez le résultat; même si c'est pas celui que tu voulais obtenir!

Pour éviter la transparence il faut utiliser les options de rendu ci-dessous puis un éditeur d'images qui gère les calques (Photoshop ou un autre.) En quelque sorte c'est ce qui est expliqué dans cette démo bien que le but recherché soit exactement inverse: http://www.autopano.net/wiki-fr/action/view/Corriger_manuellement_les_objets_en_mouvement

Last edited by GURL on Mon Oct 04, 2010 3:38 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Oct 04, 2010 5:28 pm 
New member

merci,

y a pas d'autres moyens sans passer par photoshop ?

sinon pensez vous que la version 2.5 permet de le faire ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Oct 04, 2010 6:31 pm 
Member

antoineticot wrote:
y a pas d'autres moyens sans passer par photoshop ?

On peut éviter d'utiliser des calques. (J'insiste: c'est Photoshop qui est le plus souvent utilisé pour manipuler des calques mais plusieurs autres programmes le permettent, dont Gimp qui est gratuit.) Pour ça il faut masquer à  l'avance ce qui risque de cacher ce qu'on souhaite être visible. Il faut transformer les photos source en fichiers TIFF puis y placer un masque (alpha channel) pour rendre transparent ce qui pourrait empêcher de voir le personnage. L'inconvénient est que si on place mal ces masques il faut recommencer (alors qu'avec les calques on peut voir immédiatement le résultat et ajuster les choses en conséquence.)

Important: ce qu'on voit dans la fenêtre de l'éditeur d'Autopano n'est qu'un "aperçu". Si pour le rendu final on choisi Aucun / linéaire / Multiband / Smartblend comme mélangeur on obtient des résultat différents. Puisque l'aperçu utilise Multiband ce serait une bonne idée d'essayer les 3 autres pour voir ce que ça donne!

antoineticot wrote:
sinon pensez vous que la version 2.5 permet de le faire ?

Pour le moment il me semble que ça n'est pas prévu. La fenêtre qui s'appelle Groupes (mais Layers en anglais...) permet en fait de créer des calques et il suffirait d'y ajouter un outil de masquage. Ce serait pas forcément une bonne idée puisque des outils très perfectionnés existent déjà . Si on est attiré par le photo-montage il est clair qu'il vaut mieux apprendre à  utiliser un éditeur d'images avecs calques. Les calques font peur à  beaucoup de photographes - probablement parce que ça permet de faire beaucoup de choses plus ou moins considérées comme malhonnêtes - pourtant c'est une des outils les plus faciles à  comprendre dans Photoshop...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Mar 05, 2012 2:15 pm 
New member

Bonjour,
Nouvel utilisateur, tout-à -fait débutant, je serais très intéressé par ce genre de montage. J'ai essayé, mais le résultat est totalement aléatoire, allant d'images fantomes à  une seule image (ou plutôt un suel sujet principal visible sur un montage de 8 images contenant 8 fois le sujet décalé). Apparemment, celà  fonctionne mieux avec un fond noir (pas de fantômes). Si quelqu'un a trouvé le truc, je le remercie chaudement.

PS : je ne sais pas comment joindre mes exemples à  mon message.

Last edited by Goofysurf on Mon Mar 05, 2012 3:46 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Mar 06, 2012 1:19 pm 
Member

A Goofysurf:

Il faut appliquer ce que propose Gurl dans la première partie de sa réponse. Les images que tu montres donnent à  penser que tu devrais pouvoir obtenir des résultats saisissants.

Pour reprendre ce que dit Gurl:
- Utiliser soit photoshop, soit Gimp (j'utilise Gimp, gratuit) pour prétraiter les photos avant de les assembler dans Autopano.
- Le prétraitement consiste, après avoir intégré un canal alpha aux photos (pour la gestion de la transparence), à  gommer sur celles-ci les éléments à  faire disparaître; ceux ci peuvent être:
* Des éléments de fond qui viendraient se superposer avec l'objet en mouvement (que l'on souhaite conserver) situé sur une autre image;
* L'objet en mouvement que l'on souhaite supprimer (pour éviter de le voir reproduit un nombre de fois trop important, superposé à  lui même, etc... sur le panorama final)
- les photos sont alors sauvegardées au format .png.
- Ces photos .png sont alors insérées dans Autopano, etc... pour la création du panorama.

A noter qu'il n'est pas nécessaire de passer toutes les photos en .png; elles peuvent (si elles n'ont pas besoin d'être prétraitées) rester en .jpg ou .tif.

Personnellement, je préfère lancer Autopano sur les photos d'origine, puis générer un fichier .pano propre et définitif. Ce n'est qu'ensuite que j'effectue le prétraitement décrit ci-dessus, que j'édite le .pano pour aller y modifier les noms des fichiers qui ont fait l'objet d'un prétraitement, avant de lancer alors l'assemblage du panorama. Ca permet de ne réaliser qu'une fois pour toutes l'étape de génération des points de controle et de préparation du panorama avant assemblage final. Il faut en effet être conscient que cette opération de prétraitement peut être à  compléter (parce qu'on a trop gommé, pas assez, pas au bon endroit, etc...); faire comme je propose gagne un peu de temps.

Last edited by hermer-blr on Tue Mar 06, 2012 1:21 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Mar 13, 2012 9:28 am 
New member

Merci beaucoup !

Celà  me semble très compliqué pour mes faibles capacités en retouche.

Aurais-tu des exemples à  montrer... voire un tuto en image ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Mar 13, 2012 12:47 pm 
Member

Désolé, malheureusement pas de tuto à  montrer. MAis, non, ce n'est pas si difficile. L'utilisation de la fonction gomme dans gimp (après avoir créé un canal alpha) est très simple et ne nécessite pas une grande précision : si on n'a pas gommé assez, on rouvre le .png et on gomme un peu plus avant de faire un nouvel essai.

Si tu vas sur mon site, tu trouveras des panos avec des personnes ; j'ai forcément utilisé cette technique pour éviter les fantômes. Par exemple, sur mon pano du parvis de la cathédrale de strasbourg ou bien sur celui des hospices de Beaune.

APrès, je ne peux que redire les étapes :

1 Assembler le pano sans se préoccuper des fantômes - prendre garde de sauvegarder le .pano - Tant u'on n'est pas satisfait de l'assemblage (je ne parle pas des fantômes, mais du contexte), on itère sur cette étape (comme avec n'importe quel panorama) en changeant les points de contrôle, etc....
2 Constater les dégats sur le pano résultant - Rouvrir le panorama (à  partir du .pano) et utiliser le mode de visualisation des images - A partir de là , analyser et estimer sur lesquelles des images il faudra faire du gommage : soit de contexte, soit de personnages - garder le panorama ouvert; ca peut aider à  faire les bons gommages dans l'étape suivante
3 Pour chacune des images à  traiter : les ouvrir dans gimp, ajouter un canal alpha, et gommer les zones identifiées dans l'étape précédente; les sauvegarder avec une extension .png
4 Fermer le panorama - ouvrir le fichier .pano (avec wordpad ou équivalent) et changer le nom de chacune des images de l'étape 3 (remplacer l'extension par .png) - Sauver
5 Ouvrr le panorama à  partir du .pano ainsi modifié - Lancer le panorama (la simple visualisation peut ne pas être suffisante car l'antifantome, à  l'exécution, va jouer sur l'aspect de l'image).
6 Si le résultat n'est pas satisafaisant (une seule itération n'est pas toujours suffisante), revenir à  l'étape 2 en partant - bien sûr - du nouveau .pano, du nouveau panorama et des .png de l'étape précédente. On ne repart évidemment pas à  zéro; mais on continue d'améliorer ce qui a été fait.

Bref ! Ca prend du temps, mais c'est facile !

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

All times are UTC + 1 hour