Problème Stitching pales éolienne (trop près ?)  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
Jean_Baptiste10
New member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Problème Stitching pales éolienne (trop près ?)

by Jean_Baptiste10 » Mon Jun 19, 2017 3:44 pm

Bonjour à tous,

Je suis néophyte dans l'utilisation de Autopano et je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème dans le forum et les tutos ; mais peut-être quelque chose m'a-t-il échappé...?

En fait je cherche à assembler les photos des pales d'une éolienne prises par un drone.
Lorsque je charge les photos et que je lance simplement la détection puis le rendu, voici ce que j'obtiens :
sans modif.jpg

C'est-à-dire que le logiciel mets des points de contrôle sur le paysage et non sur la pale. Du coup la pale se retrouve tronquée et déformée. Moi je me fiche un peu du paysage qu'il y a derrière, c'est la pale qui m'intéresse.

J'ajoute donc manuellement des points de contrôle (un grand nombre) sur la pale tout en enlevant la plupart sur le paysage. J'obtiens alors une image horriblement déformée du paysage (ce qui n'est pas un problème). Par contre la pale aussi est déformée et tronquée (je ne peux pas poster l'image car elle est trop volumineuse).

J'ai donc mis moins de points de contrôle sur la pale tout en conservant les CPs sur le paysage :
juste milieu.jpg

La pale est toujours incomplète et mal assemblée.

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'expliquer d'où vient le problème ? Quels réglages faut-il utiliser dans mon cas ? (Je n'ai probablement pas utilisé les bons...?)
Ou tout simplement, est-ce que le logiciel est capable de gérer ce cas de figure (objets trop près de l'objectif, objet désespérément blanc...) ?

Je vous remercie par avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter

Cordialement,

Jean-Baptiste

no avatar
SebMermoz
Member

Liked in: 2 posts
Info

Re: Problème Stitching pales éolienne (trop près ?)

by SebMermoz » Thu Aug 31, 2017 10:21 am

Bonjour,

Je ne pense pas que le problème vienne du logiciel.
Je fais des panos dans des espaces très confiné donc avec des éléments très près et je n'ai pas de soucis.
Je pense que le problème est soit du à l'objectif de prise de vues qui n'est pas adapté, soit il faut chercher les bons réglages dans les paramètres images avant de lancer la détection.

Seb