Stéréoscopie  

Si vous avez trouvé un bug dans Autopano Video c'est ici - indispensable d'indiquer PC / Mac / Unix et version d'Autopano Video - consultez les règles
Alkyss
Member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Stéréoscopie

by Alkyss » Tue Jan 27, 2015 3:38 pm

Bonjour,

Bon je viens à vous car je suis assez mécontent de certaine choses :

> J'ai (avec un associé) investi dans APV pro et APGiga.
> Nous avons pris le support GoPro chez 360Héro pour les 12 Gopro.
> Je suis en train de me former sur vos logiciels avec les quelques tutoriels en anglais, mais je ne trouve rien sur la stéréoscopie (trop récente encore j'imagine, ce qui m'arrange quand même ^^)
> Je suis en train, donc, de créer des vidéos 360 en 2D ce qui fonctionne pas trop mal.
> Mais coté 3D j'ai du mal à prendre APV pro en main.
Je définit bien les caméras gauche et droite, mais il n'est pas évident de gérer les "clipping" ou coupure sur les personnages quand les images dans Giga se chevauches.

Et encore même en masquant un plan gauche pour avoir accès au plan droit du dessous pour y coller des masques, j'ai un résultat particulièrement étrange.

> Ensuite une fois mes deux vidéos gauche et droite exportée je n'arrive pas a utiliser FFmpeg ! Je suis sur Mac et je ne comprends rien aux fonctions du terminal.

J'ai Final Cut Pro de mon coté, est-il possible que je puisse coller en side by side les deux vidéos G et D dans Final ?
Car là on parle de format vidéo hyper large v uque chaque vidéo fait 4096x2048... J'aurais donc une vidéo qui fait 8192x2048 (?)

Comment les coller en side by side de manière simple si possible ? Ou alors comment réellement utiliser ffmpeg ?

Quand la la stéréoscopie je n'ai pas encore pu tester mais j'ai l'impression que APV pro génère pas correctement les deux vidéos de manière identique... Il y'a des raccordements mieux fait sur un coté par rapport à l'autre généralement...

Cordialement en espérant avoir un soutien réel car nous sommes pressés de proposer enfin un contenu crédible et pouvoir continuer à travailler avec vos logiciels et solutions.

Je suis conscient que ce sont encore des versions Beta... Mais je voudrais surtout savoir comment faire pour assembler mes deux vidéos gauche et droite pour tester enfin dans l'oculus.
Configuration matériel :

I7 3770k OC 4.3ghzs
16go ram
Zotac gtx 770 OC 2go

AntoineM
Kolor Team

Liked in: 1 post
Info

Re: Stéréoscopie

by AntoineM » Thu Jan 29, 2015 11:26 am

Bonjour Alkyss,

Avec ce rig à 12 GoPros la parallaxe est plus importante qu'avec un rig pour la 2D, il est donc normal d'avoir plus de problèmes aux frontières des caméras.
Au moment de la prise de vue, il faut faire attention à ce qu'aucun objet ne se trouve trop proche des caméras.

Pour ce qui est de ffmpeg, si les 2 vidéos de rendu s'appellent gauche.mp4 et droit.mp4, depuis le terminal il faut se déplacer dans le répertoire des 2 vidéos et taper la commande:

ffmpeg -i gauche.mp4 -vf "[in] pad=2*iw:ih [left]; movie=droit.mp4 [right];[left][right] overlay=main_w/2:0 [out]" stereo.mp4

pour un rendu side-by-side, ou la commande:

ffmpeg -i gauche.mp4 -vf "[in] pad=iw:2*ih [left]; movie=droit.mp4 [right];[left][right] overlay=0:main_h/2 [out]" stereo.mp4

pour un rendu over/under.
Mais si les vidéos gauche.mp4 et droit.mp4 sont en 4K il va effectivement y avoir un problème de résolution avec cette commande car la résolution de sortie ne doit dépasser le 4K.
Essayez d'abord en exportant les vidéos gauche.mp4 et droit.mp4 en HD.

Cordialement,
Antoine

Alkyss
Member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Re: Stéréoscopie

by Alkyss » Sun Feb 01, 2015 12:02 pm

On m'a conseillé de faire glisser le dossier contenant les deux vidéos dans la fenêtre du terminal et ensuite entrer le code ?

J'ai fais plusieurs séquences en extérieur il n'y a aucun objet trop proche.

J'ai collé les deux vidéos dans Final cut en syde by syde cela me donne une vidéo qui fait 8192x2048

Dans le player Kolor rien ne fonctionne je m'en suis douté.

APV pro génère des vidéos de 4096x2048 devrais-je faire moins en sortie ?
Configuration matériel :

I7 3770k OC 4.3ghzs
16go ram
Zotac gtx 770 OC 2go

Return to Autopano Video - Bugs et discussions (FR)