360 ° VIDEO EN INTERIEURS SUIT PERSONNAGE  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Video.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
no avatar
Terry44
Member

Topic author
Liked in: 1 post
Info

360 ° VIDEO EN INTERIEURS SUIT PERSONNAGE

by Terry44 » Mon Aug 24, 2015 10:43 am

Bonjour
Je voudrais pour un client faire un suivi de personnage en mouvement en intérieurs (bureaux) en 360° vidéo. Connaissez-vous une/des techniques pour cela ? Pas d'obligation de 360° x 180° Le nadir ou le haut pourraient être masqués.
- j'ai vu des possibilités avec une voiture téléguidée mais c'est pas très réactif et stable.
- Un drône? mais alors lequel supporte un rig freedom 6 cameras gopro et n'est pas trop imposant et dangereux?
- Une ceinture avec mat ? mais alors laquelle et en trouver d'assez stable et rigides.
- Une meilleure solution que je n'arrive pas à imaginer?
Merci pour votre participation à cette réflexion
Terence

no avatar
Emriche
Member

Liked in: 2 posts
Info

Re: 360 ° VIDEO EN INTERIEURS SUIT PERSONNAGE

by Emriche » Wed Aug 26, 2015 12:49 pm

Quel type d'intérieur ? Usine ? Local,... quelle hauteur ? c'est la vraie question !
le drone en intérieur ! tres chaud à oublier (souffle des hélices, ...)
Emmanuel

no avatar
Terry44
Member

Topic author
Info

by Terry44 » Wed Aug 26, 2015 2:31 pm

Des bureaux open space ... type agence de com .
Merci Emmanuel

no avatar
Emriche
Member

Info

by Emriche » Wed Aug 26, 2015 3:29 pm

Je pense que les systèmes multicams ne donneront pas de bon résultat : gros problèmes de paralaxe avec les fuillantes des bureaux, ...Néanmoins, le système rig 5 gopro que tu fixes sur un mini-steadycam grand publique, au bout d'une perche de 2 m , ca devrait le faire, ... après tu marche à la facon des steadycameur, ....
Emmanuel

no avatar
Terry44
Member

Topic author
Info

by Terry44 » Wed Aug 26, 2015 3:59 pm

Dommage j'ai le rig freedom 6 camera.
mais je crois qu'il est possible de le convertir en rig 5 cam en le positionnant du type une camera vers le zenith et les 4 autres horizontale. Qu'en dis tu ?

Et grand merci pour ta bienveillance

Terence

no avatar
Emriche
Member

Info

by Emriche » Wed Aug 26, 2015 5:06 pm

Tu peux acheter l'adaptateur sur kolor, c'est un morceau de plastique avec pas de visse photo qui remplace une camera c'est top.
Emmanuel

no avatar
Terry44
Member

Topic author
Info

by Terry44 » Thu Aug 27, 2015 8:50 am

Y a t il d'autres possibilités en dehors de la perche ? je tiens vraiment a faire disparaître toute présence d'operateur ou perchman opérateur ...?

no avatar
Emriche
Member

Info

by Emriche » Mon Aug 31, 2015 4:15 pm

Si vous n'utilisez pas la camera du dessous et la remplacez par un cercle avec un logo (montage dans un logiciel video) il n'y aura pas de perche.

no avatar
DCOMDRONE
Member

Liked in: 3 posts
Info

by DCOMDRONE » Tue Sep 29, 2015 10:16 am

Bonjour Terence, j'interviens certainement un peu tard par rapport à ton projet mais j'apporte tout de même un avis.

Sans même parler de vidéo 360, la première question, c'est : Traveling ou plans fixes pour découvrir un lieu ? (en 360, on écarte la question du pano bien sur)

Les deux ont un sens. C'est juste une question d'écriture audiovisuelle.

Mais dans le cas du 360, et vu les limites que tu évoques toi même + celles avancées par Emmanuel, je vais vers un assemblage de plans fixes en plusieurs endroits de l'espace à faire découvrir. Tu peux aussi y ajouter des déplacements de personnes de manière à mieux rendre compte des volumes, provoquer les orientations "360" du spectateur (en veillant aux raccords). Et pourquoi pas lui donner aussi la parole pour qu'il guide et rythme l'ensemble de la visite.

Autre limite ou particularité de la vidéo 360 :
Il faut aussi penser à celui qui va visionner ta séquence. S'il le fait avec un masque, la solution traveling a ses limites. Pour le spectateur, l'intérêt est d'avoir la liberté de porter son regard sur 360 degré. Si le plan 360 est en mouvement, c'est tres perturbant d'être en déplacement permanent, de se retrouver en traveling arrière, avant, latéral ... De plus tu as de grandes chances de frustrer le spectateur qui aura décidé de regarder dans une direction et de s'en éloigner parce que tu lui impose une marche en avant !

Quand Lelouch (j'adore sa manière de filmer et surtout d'écrire ses histoires) tourne autour de ses comédiens, c'est parce qu'il n'utilise pas la vidéo 360 ! :-)

Jean-Philippe pour DCOMDRONE by DPRODS