[sphérique] Tunnel de Toulon  

Share what you've done with Autopano Pro.
Montrez nous vos oeuvres !
Edge@51
Member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

[sphérique] Tunnel de Toulon

by Edge@51 » Mon Oct 19, 2009 10:21 am

Hi everyone!

As always, I haven't had enough time to translate all my text, so, I'll just write a short summary.

I'm a civil engineer, my work involves designing bridges and tunnels. A few weeks ago, some colleagues of mine invited me to visit the construction site of the second tunnel of Toulon (France). You'll find 4 panoramas showing different place in the tunnel.
Here some data:

Length: about 2 km
Cost: 292,1 M€

Good visit

-------------------------------------

Allez hop, je continue dans la série des chantiers, et cette fois-ci je vous emmène visiter le percement du tunnel de Toulon. Contrairement à  la pose du tablier sur l'A13 (voir le sujet et les panos ICI), je n'ai pas eu de problème de focale et donc aucun panorama à  sauver :)

Par contre, un tunnel c'est très sombre et très humide (il pleut carrément à  certains endroits), donc les panos sont un peu bruités (pose de 0,5 seconde et iso 400 avec le Pentax 10-17mm). Sinon je suis vraiment content car même si les conditions de prise de vue étaient très difficiles, je trouve le résultat plus que correct et surtout je n'ai raté qu'un panorama (mauvais réglage de la mise au point, mais ce n'est pas grave il n'y avait rien d'intéressant à  voir).

N'hésitez pas à  laisser vos commentaires :merci:

PS: les panoramas sont encore une fois en QuickTime, je vais essayer de mettre des versions flash dans la semaine.

-----------------------------------------

- Présentation du chantier
Deux autoroutes arrivent sur la ville de Toulon: l’A50 et l’A57. Ces deux axes amenant sur la ville un important trafic, des réflexions sur la possibilité de relier les deux autoroutes par un tunnel ont été menées à  partir de 1967. Le projet, déclaré d’utilité publique en 1991, consiste à  réaliser deux tubes (un par sens de circulation) sous la ville.
Un premier tube a été creusé de 1993 à  2002, mais la très mauvaise qualité des terrains traversés a fortement augmenté le coût et les délais de réalisation.
Ouvert à  la circulation en 2002, ce premier tunnel est, depuis son ouverture, interdit à  la circulation des poids lourds par mesure de sécurité en attendant que le second tube soit terminé. à€ ce moment là , l’évacuation du public d’un tube vers l’autre sera possible grâce aux galerie de raccordement situées tous les 200 m.
Les travaux du second tube ont débuté en janvier 2007. L’achèvement des travaux de génie civil doit avoir lieu fin 2010 et l’ouverture à  la circulation au printemps 2012.

- Présentation de l’ouvrage d’art
Le tunnel traverse la ville d’est en ouest et est composé à  chacune de ses extrémités de deux tranchées couvertes de 200 m environ. Ces deux tranchées sont reliées par un tunnel de 1.818 m.
Les travaux du premier tube ayant montré que le terrain était encore plus mauvais que ce que prévoyait les campagnes géotechniques déjà  conséquentes, le tunnel a 3 attaques :
- l’attaque est,
- l’attaque ouest,
- le puit marchand, qui est une attaque intermédiaire permettant de forer la zone la plus sensible en “temps masqué“ (un retard sur cette zone n’influe pas sur le planning général du chantier).

Le tunnel est foré de manière traditionnelle: le front de taille, renforcé à  l’aide de tirants en fibre de verre, est attaqué par pelle hydraulique équipée d’une fraiseuse par passes d’un mètre. Ensuite, le terrain est déblayé et la voûte est renforcée à  l’aide d’un cintre métallique et de béton projeté.

Voici quelques informations concernant cet ouvrage:
- longueur totale de l’ouvrage: 1 818 m de tunnel, 411 m de tranchées couvertes
- section du tunnel: 120m2 excavé, 80m2 en définitif
- coût des travaux: 292,1 M€
- durée totale du chantier: 60 mois environ
- Maitre d'ouvrage : Direction Régionale de l'Equipement de Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- Maitre d'Å“uvre: SETEC TPI
- Mandataires du marché: Bouygues Construction / Solétanche-Bachy / Colas / Screg

- Entrée ouest du tunnel
Lors du percement du premier tube, de nombreux travaux avait été réalisés en prévision de la suite, comme par exemple les usines de ventilation mais aussi une partie des tranchées couvertes du second tube. Le panorama suivant montre une des deux entrées du second tube, réalisée entre 1993 et 2002.

Image(cliquez sur l'image pour visualiser le panorama)

- Galerie de raccordement
Pour assurer la sécurité des usagers, des galeries de raccordement sont percées tous les 200 m afin de relier les deux tubes. Le panorama ci-dessous est intéressant car il montre une galerie de raccordement qui vient d’être étanchée mais dont la voûte et les piedroits en béton ne sont pas encore coulés.
Sur la remorque stationnée à  l’opposé de la galerie (à  gauche sur la photo) se trouve un cintre de renforcement du tunnel principal. Le cintre est « replié » lors du transport et est boulonné une fois en place afin de former un arc rigide.
Au sommet de la voûte du tube principal, vous apercevez en jaune la canalisation d’amené d’air frais.

- à€ l’approche du front de taille
Contrairement à  l’idée que l’on pourrait se faire, un chantier de tunnel peut être très humide. En effet, la section du tunnel est encore en travaux, et même si les paroies sont bétonnées il n’y a encore aucune étanchéité. Le tunnel se comporte donc comme un drain géant et récupère toutes les eaux du terrain. Plusieurs pompes sont en place dans le tunnel pour évacuer l’eau, l’une d’elle est présente légèrement sur la droite de la photo. Lors de la visite, les pompes évacuaient 10 litres d’eau par seconde.
à€ gauche de la photo, suspendue au toit de la voûte, se trouve la GTA. Cette machine, d’une masse de 70 tonnes et équipées de 4 bras, est unique en France. Elle est utilisée pour un réaliser le présoutènement du front de taille afin de limiter les tassements en surface. Ce présoutènement se fait en injectant dans le sol des tirants en fibre de verre de 18 m de long.
Sur la droite se trouve une pelle de 70 tonnes équipée d’une fraiseuse. C’est cette machine qui réalise le percement proprement dit du tunnel. Les déblais sont évacués par camions, chargés par une pelle hydraulique plus petite.
Au niveau du front de taille la stratification du terrain est clairement visible.

- Le front de taille
L’attaque du front de taille se fait par tranche d’un mètre environ. Une fois les déblais évacués, un cintre métallique est mis en place puis recouvert de béton projeté afin d’assurer la stabilité de la voûte.
Dépassant du front de taille, les tirants en fibre de verre sont clairement visibles. On aperçoit aussi sur la droite les rails supports de la GTA. Ces rails sont fixés à  des anneaux déjà  en place sur les cintres métalliques.

- Suite de travaux
La voûte du tunnel en béton projeté n’est là  que pour assurer la stabilité du terrain. Plus loin, dans la partie déjà  creusée du tunnel, se trouvent d’autres ateliers de travail:
- étanchéité de la voûte et du radier, réalisée de la même manière que pour la galerie de raccordement,
- coulage du radier en béton qui supportera la future structure de chaussée,
- coffrage et coulage de la voûte et des piédroits en béton armé (aspect définitif du tunnel),
- mise en place des gaines de ventilation au niveau de l’intrados de la voûte (c’est pour cela que le plafond d’un tunnel semble toujours “plat“),
- mise en place des équipements, de la chaussée, ...
Last edited by Edge@51 on Mon Oct 19, 2009 10:22 am, edited 1 time in total.
- My website: www.panochrome.fr
- iMac 27" QuadCore i5 / Autopano Giga 2.0 / krpano
- Pentax k5 + K7 / Pentax 10-17mm / Nodal Ninja 3 MKII

fma38
Moderator

Liked in: 2 posts
Info

by fma38 » Mon Oct 19, 2009 11:13 am

Merci pour toutes ces explications super intéressantes, ainsi que pour les panos, très impressionnants (et très graphiques) !
Frédéric

spherorama
Member

Info

by spherorama » Mon Oct 19, 2009 11:14 am

Well done Edge. Those panos look very realistic. You get a very good impression of the work underground.
Fuji Finepix S2. Fuji Finepix S5, Nikon D700, Pro Nikon D800, Novoflex Panohead VR System Pro, Samyang Fisheye 8mm shaved, Sigma 12-24mm, Nikkor 14-24 1:2,8 G ED, Nikon 35-70mm, Nikon 20 mm 1:2,8
Nikon 180mm 1:2,8, Nikon Macro 60 mm 1:2,8, Zeiss Hasselblad Tele Tessar 8/500 with adapter for Nikon, MK-PanoMachine 5.0 HS, GigaPan Epic Pro

taf
Member

Info

by taf » Mon Oct 19, 2009 8:32 pm

super intéressant. Merci encore pour cette visite fabuleuse !!!!
Look. There's a rhythmic ceremonial ritual coming up !

gerard
Member

Info

by gerard » Mon Oct 19, 2009 9:05 pm

Effectivement, au delà  du coté impressionnant du reportage réaliste, c'est super beau.

Euhhhh, sinon ... suis-je le seul à  avoir l'impression étrange de vues d'un film de science fiction post apocalyptique ?
S'il n'y avait pas les employés en jaune ... ;)

DrSlony
Moderator

Info

by DrSlony » Mon Oct 19, 2009 11:43 pm

You might be interested in knowing that those panos do not load for me in Opera-10.10 in Gentoo Linux 64. Interesting previews though!

no avatar
GURL
Member

Info

by GURL » Tue Oct 20, 2009 12:03 am

We will remember your panos when using the new tunnel!
Georges

Castillonis
Member

Info

by Castillonis » Tue Oct 20, 2009 9:19 am

Fantastiques panoramas. J'aime particulièrement les deux derniers panoramas. Nous vous remercions d'inclure des informations sur le projet de construction.

Fantastic panoramas. I especially like the last two panoramas. Thank you for including information about the construction project.

Edge@51
Member

Topic author
Info

by Edge@51 » Tue Oct 20, 2009 9:40 am

Thanks a lot for your comments :)
@Dr Slony: the panoramas are in QuickTime VR. I'm working on a flash version
--------

Merci beaucoup pour vos commentaires, content que cette visite vous plaise :)
@Dr Slony: les panoramas sont au format QuickTime VR. Je travaille actuellement pour les passer en flash.

Edge@51
Member

Topic author
Info

by Edge@51 » Wed Oct 21, 2009 3:18 pm

Flash version of the panoramas available. The redirection should be automatic if you don't have QuickTime

-----------

Les panoramas sont maintenant disponible en flash. La redirection doit se faire automatiquement si QuickTime n'est pas installé.

fma38
Moderator

Liked in: 2 posts
Info

by fma38 » Wed Oct 21, 2009 3:22 pm

à‡a panique un peu au départ, mais ça bascule bien sur le flash.

Par contre, je n'aime pas trop que ça change la taille de la fenêtre de mon navigateur...
Frédéric

Edge@51
Member

Topic author
Info

by Edge@51 » Wed Oct 21, 2009 4:19 pm

Ben désolé, j'utilise "Pleinpot" pour mettre les panoramas en plein écran et faire les redirections. C'est peut-être pas parfait, mais comme je n'y connais rien en html/php & co, je me contente de ça.

Enfin, si tout le monde peut voir les panos, c'est la principal :) (par contre ne disposant pas de la licence Krpano, les version flash sont de moins bonne qualité => faces des cubes limitées à  1024 contre 1500/1800 pour les versions QTVR).