Visiting a French artist. Wood créations.  

Share what you've done with Autopano Pro.
Montrez nous vos oeuvres !
no avatar
beeloba
Member

Liked in: 0 post
Info

by beeloba » Tue May 20, 2008 8:44 pm

Tony H wrote:Et aussi photoshop CS2;)

En fait le bon compromis est entre les deux pour la couleur. Je ne vous cache pas que j'ai utilisé le "remplacement de couleur" sur photoshop pour voir ce que cela faisait :lol::lol:

Antoine,

Si tu utilises photoshop… il y a meilleur outil qui permet de modifier les couleurs de façon subtile… C'est ‘Correction sélective’ à‡a demande un peu d'entraînement, mais tu peux faire beaucoup de choses.

Je te mets une image écran des deux endroits où on les trouve.
Si tu utilises le filtre en bas à  droite sous les calques, tu peux modifier tes réglages quand tu veux, même foutre le filtre à  la poubelle.

Le deuxième filtre que tu peux utiliser avant, c'est ‘Ton foncé / Tons clairs’
Comme tes fenêtres sont très réussies, ça te fais gagner encore plus de détails.

Tony H
Member

Topic author
Liked in: 2 posts
Info

by Tony H » Tue May 20, 2008 9:24 pm

Merci Beeloba, j'avais testé tons foncés et tons clairs sur d'autres application mais pas là . Je t'utilise en cas d'ombres par exemple et là  j'y ai pas pensé, la "scène" étant toute éclairée, cela ne m'est pas venu à  l'esprit:cool:
Et je vais m'entraîner sur correction sélective que je ne connais pas. C'est bien tout ça.;)
The best is in you, so the best is in me... Believe in me, I will believe in you.

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Tue May 20, 2008 9:52 pm

Pour te donner une idée de l'utilisation des filtres, j'ai téléchargé ton QTVR, l'ai remis à  plat et… Tons foncé/Tons clairs, pour redonner du détail au plancher, puis déboucher certaines ombres.

Pour respecter le caractère chaud que tu désirais, je n'ai pas forcé tout en gardant l'aspect bois chaud.

J'ai utilisé ensuite ‘correction sélective’ pour ajouter, en l'occurrence du cyan dans les rouges, enlever du magenta, remettre un peu de magenta dans le Jaune… etc.
Voilà  ce que j'ai obtenu à  partir de ton image. (la 6000 x 3000)
C'est un peu tard dans la chaîne, mais ça arrive souvent.

PS. pour la taille de ton pano finale, au lieu de rester en 800 x 600, passes à  1280 x 1024 px… ça n'augmente pas le poids du fichier :)

Last edited by beeloba on Fri May 23, 2008 6:53 pm, edited 1 time in total.

Tony H
Member

Topic author
Info

by Tony H » Wed May 21, 2008 7:19 am

Merci Beeloba et je ne vous oublie pas, vous, autres amis qui m'ont bien fait avancer sur ce coup.

J'en suis pas loin finalement ;) juste une formation sur photoshop!

C'est assez encourageant :D

J'aime beaucoup ton atelier de sculpteur, c'est sympa, ça change un peu. Belles couleurs, bravo!:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Juste un petit truc qui peut aussi intéresser d'autres personnes comme moi: dans le cadre d'une correction sélective, je connais les termes cyan etc et je fais bouger les curseurs.... :rolleyes: mais y a t'il un petit topo (en français) quelque part qui dirait par exemple: pour avoir un bleu du ciel plus profond, il faut plus de ça et moins de ça?

Good bye my friends, good bye!!!
The best is in you, so the best is in me... Believe in me, I will believe in you.

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Wed May 21, 2008 11:08 pm

Juste un petit truc qui peut aussi intéresser d'autres personnes comme moi: dans le cadre d'une correction sélective, je connais les termes cyan etc et je fais bouger les curseurs.... :rolleyes: mais y a t'il un petit topo (en français) quelque part qui dirait par exemple : pour avoir un bleu du ciel plus profond, il faut plus de ça et moins de ça?

Je suis désolé Tony, mais les principaux fabricants de tutoriaux le font dans la langue internationale qu'est l'anglais, qu'ils soient Italiens, états-uniens, Espagnols, Marocains, ou Mongols !

Tout est en Anglais, - Hélas ou pas -
Des sociétés comme http://www.lynda.com/ ou http://www.totaltraining.com/prod/adobe/photoshopcs3_adv.asp
N'ont pas vraiment collé ou adhéré à  la France parce que le marché des Français consulte le P2P et n'achète pas.
Les formateurs qu'ils ont été embauchés sont en opposition avec ce qu'ils cherchent…
Nos Français sont des profs, méthodiques, dogmatiques, saoulant, ’endormissant’ et déconcentrant. C'est quand même purement leur culture et leur soit-disant pédagogie.
Leur modèle économique (celle de l'industrie des tutoriaux) ne peut pas marcher sans clients, ça tout le monde peux le comprendre. surtout dans le domaine où les pilleurs sont légion.

Pour répondre à  ta question sur le bleu du ciel…
pour avoir un bleu du ciel plus profond, il faut plus de ça et moins de ça?

Il faut simplement utiliser le filtre correction sélective et ajouter du noir dans les canaux Cyan et bleu.

Test par test, cela s'appelle de l'apprentissage empirique… par tâtonnement - l'apprentissage théorique est plus long mais à  terme est plus puissant.
Un choix certe difficile à  faire… je conseille les deux, l'un pour se rassurer, l'autre pour apprendre et finalement comprendre.

Je ne connais pas de gens qui ait appris les maths, une langue étrangère ou bien ce code spécial qu'est la musique sans cette sagesse, qui vient du fond des temps, sans que l'étude, le travail et finalement le talent en résultant ne soit prépondérants.
PS. on sait hélas qu'aucune société d'édition n'a été capable de faire un document d'explication qui ne soit QUE technique, Jamais pédagogique… le fabricant vends le mode d'emploi de son système, pas le mode d'emploi destiné à  la bonne utilisation de son produit. Le secret vient du fait que le dev Ne veut pas enseigner à  un nouvel utilisateur, mais à  des déjà  initiés - Point de nouveaux utilisateurs possibles qui ne soient de pseudo-initiés.

Une industrie qui a fait des millions de dollar sur ce 'trou béant de bêtise' s'appelle en Anglais la série 'for dummies' et en Français ’Pour les nuls’

Bonne nuits les amis de langue Française :)
Last edited by beeloba on Wed May 21, 2008 11:35 pm, edited 1 time in total.

Tony H
Member

Topic author
Info

by Tony H » Thu May 22, 2008 6:02 am

Ok man:)

Tes propos sont toujours enrichissants et nous te remercions;)

fma38
Moderator

Info

by fma38 » Thu May 22, 2008 7:48 am

Pour compléter le propos de beeloba, je dirais qu'il y a une différence entre apprendre à  se servir d'un logiciel, et apprendre le métier que couvre ce logiciel. Je me bat pas mal au club photo justement pour faire passer cette deuxième idée. Lorsque l'on connaît le métier, le logiciel devient tout d'un coup limpide (et il est même très facile de passer d'un logiciel à  un autre). Mais apprendre uniquement à  utiliser le logiciel n'apprend pas le métier...
Frédéric

trekker317
Member

Info

by trekker317 » Thu May 22, 2008 7:56 am

Ouaip.

'Ma'

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Fri May 23, 2008 4:15 pm

trekker317 wrote:Ouaip.

'Ma'

Métier ou pas, il me semble difficile de pratiquer toshop, sans une formation.

J'oubliais, il y a l'éditeur VTC 'Vidéo training Course' qui a un site en Français.
http://www.vtc.com/products/Illustrator-CS2-tutorials-francais.htm

Il y a une douzaine de vidéo, visibles en ligne qui donne une idée de la formation.
Le CD à  l'air d'être à  66 € HT - 5.20 hrs / 104 lessons - Fichiers d'exemples inclus.

fma38 wrote:Mais apprendre uniquement à  utiliser le logiciel n'apprend pas le métier...

D'accord avec toi Frédéric, mais il y a quand même beaucoup de gens qui ne maîtrisent pas le 'métier’ parce qu'ils sont amateurs d'images, c'est autant le rôle des clubs photos que d'attirer des ‘amateurs’ en ne les gonflants pas trop, pour qu'ils persévèrent, ET, un apprentissage sérieux d'un logiciel de retouche.

Tu sais bien que nous sommes entourés de pseudo pro qui sont en réalité d'excellents vendeurs… Eux se foutent de ne pas connaître le métier. Rappelles toi de la bulle internet ou les pages web se vendaient par n'importe qui, n'importe comment… du genre 25 € la page. Le débat est vaste hélas :)
Last edited by beeloba on Fri May 23, 2008 6:55 pm, edited 1 time in total.

no avatar
GURL
Member

Info

by GURL » Sat May 24, 2008 11:06 am

Le sujet "apprentissage de la photo et de l'informatique correspondante" me passionne!

(J'ai suivi des cours d'informatique mais j'ai du apprendre par moi-même énormément de choses dans ce domaine, entre autre parce que les cours que j'ai suivi à  la fac c'était au milieu des années 60, mais pas seulement... Pour la photo, j'ai suivi des cours par correspondance d'une école étatsunienne: j'ai pas tenu longtemps mais j'ai eu l'impression de tout comprendre en quelques jours. Je suis pas encore vraiment remis du choc, si vous voullez savoir pourquoi je vous enverai des photocopies de livres pour le CAP de photo de l'époque ! :lol: )

Je pense que, même si les différences entre les deux côtés de l'Atlantique sont réelles et significatives, l'essentiel n'est pas là .

L'essentiel c'est que tout le monde souhaite apprendre "par imitation" plutôt que "en partant de la théorie". Il y a de très très bonnes raisons pour ça, par exemple : "heureusement que c'est pas à  l'école que les enfants apprenent à  parler !" En France la photo n'est pas enseignée à  l'Université (contrairement aux Etats-Unis.) C'est une bonne chose à  mon avis, en gros pour les mêmes raisons qui font qu'on enseigne l'histoire de l'art à  la fac mais jamais l'art!

Pour la photo panoramique le problème est que (plus ou moins comme pour Photoshop) il n'y a pas assez de monde à  imiter.

(Photoshop et pas logiciels de post-traitement : PS est le logiciel pour lequel on a de très loin le plus de chances de pouvoir poser les questions "dis, comment faut faire pour ..." Il suffit de regarder le rayon correspondant de la FNAC - rayon informatique et pas rayon photo - ou de voir qu'il y a plusieurs bouquins sur Photoshop à  Carrefour pour mesurer la différence avec la photo panoramique. La doc de PS est très bien faite mais n'indique pas ce qu'il faut apprendre. Dans les centaines - un bon millier en fait - il y a un tout petit nombre de ganants, les autres ne vallent pas grand chose.)

Important pour la photo numérique : on ne s'est efforcé jusqu'ici que d'imiter la photo argentique (mis à  part le HDR, peut-être) donc apprendre par imitation reste une entreprise tout à  fait raisonnable (on sait où on va.)

Pour la photo panoramique l'apprentissage par imitation est difficile : presque personne à  imiter. Sans Internet pas de panoramas par assemblage possibles.

Ce qui est difficile à  apprendre par imitation pour les panoramas:
- faire des images où on voit non seulement ce qu'il y a devant soi mais aussi ce qu'il y a sur les côtés et derrière soi (les peintres et dessinateurs ne savent pas faire.)
- faire des images dont certaines parties sont en contre-jour alors que d'autres sont éclairées normalement (d'ou HDR, en photo normale on ne prend pas de photo dans ces cas là  vu que "ça rendrait rien".)
- faire des images prises "dans plusieurs directions" sans y mélanger des points de vue différents (chacun peut se servir d'un appareil photo sans avoir aucune notion de perspective alors que c'est nécessaire pour dessiner - Les têtes panoramiques pouraient beaucoup aider mais il faut un trépied, ce qui réserve la chose à  un petit nombre...)
Georges

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Tue May 27, 2008 1:35 am

trekker317 écrits : fait travailler ton artiste ou artisan, afin que celui-ci soit absorbé dans l'exercice de son art. Thierry

Il a vraiment raison trekker317, même si ton sujet est photo résistant, il faut lui dire que c'est pour des essais de photomontage, il doit comprendre que tu as besoin de ce qu'on appelle des plans de coupe en vidéo… c'est plans qui sont supposés apporter des images vivantes à  la séquence. Ton sujet doit vraiment comprendre qu'il est un sujet 'variable’ dans la compo… seulement quelques photos seront mélangées, il verra ces images et décidera ce qui le gêne ou le sert. Mais c'est une histoire de commentaire réfléchi du vendeur… Donc encore une autre histoire hélas :)

Tony H
Member

Topic author
Info

by Tony H » Tue May 27, 2008 6:23 am

Je comprends bien. A l'heure actuelle je ne vois pas comment faire pour que le sujet travaille sans qu' automatiquement il soit flou sur l'image :rolleyes:
L'arrêter dans son geste? Et comme dirait l"autre", c'est déjà  pas évident qu'il veuille être sur la photo ;)
Je promets cependant de le faire la prochaine fois, cela fait aussi partie des avancées..C'était la première avec un créateur sur un QTVR.
Disons que j'ai pas voulu prendre trop de risques et il faut également voir l'ensemble dans lequel se situe le QTVR, c'est à  dire la "fiche" du créateur qui présente aussi des photos, voire bientôt de la vidéo donc le créateur au travail....
Le qtvr ayant donc pour vocation finale la présentation du lieu avant d'être une présentation du personnage. A l'appui de vos observations, j'irais presqu'à  dire que l'artiste n'a pas à  être sur l'image...
Tout cela se discute ;)

Tony

thierry
Member

Info

by thierry » Wed May 28, 2008 8:21 am

comment faire pour que le sujet travaille sans qu' automatiquement il soit flou sur l'image ?
au flash ! Autopano mélange tellement bien que l'on n'a aucun problème ensuite
j'ai fait un pano de salle de mariage à  la mairie, main levée et flash, nickel.
nouvelles techniques, nouvelles images ! www.pointnodal.com

Tony H
Member

Topic author
Info

by Tony H » Wed May 28, 2008 8:55 am

Merci mon cher Thierry!

Piste à  suivre;)

pgcake
Member

Info

by pgcake » Wed May 28, 2008 10:06 am

thierry wrote:comment faire pour que le sujet travaille sans qu' automatiquement il soit flou sur l'image ?
au flash ! Autopano mélange tellement bien que l'on n'a aucun problème ensuite
j'ai fait un pano de salle de mariage à  la mairie, main levée et flash, nickel.

Zut, j'y avais même pas pensé ! Merci du tuyau, j'essaye sans tarder !

A+, JJ
Voir large ... pour transcender notre regard sur les chÔses ...

Previous