Visiting a French artist. Wood créations.  

Share what you've done with Autopano Pro.
Montrez nous vos oeuvres !
Tony H
Member

Topic author
Liked in: 2 posts
Info

Visiting a French artist. Wood créations.

by Tony H » Sun May 18, 2008 3:01 pm

Hi,

If you have few minutes, can you tell me what do you think of this QTVR here: http://www.mouvart.com/fichiers/fiches/qtvr/Pano_Guillaume_Demard.mov

I send also a picture but it's only to have an idea of the QTVR:cool: Je veux dire c'est un prétexte, mais ce n'est pas ce que je veux faire voir!

Je sais pas dire en anglais:/ : Pas de mise en scène, c'est le lieu tel qu'il est, j'ai volontairement voulu un certain "flou" derrière les fenêtres pour laisser une impression de cocon à  l'atelier.

Deux ou trois petits mots histoire d'avancer me feraient plaisir...:)

Tony

Last edited by Tony H on Sun May 18, 2008 3:02 pm, edited 1 time in total.
The best is in you, so the best is in me... Believe in me, I will believe in you.

trekker317
Member

Liked in: 0 post
Info

by trekker317 » Sun May 18, 2008 4:54 pm

Très jolies couleurs et belle réalisation.
Bravo Tony, on aime

Trekker317 et 'Ma'

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Sun May 18, 2008 9:43 pm

Très sympa ton image Antoine, on s'y croirait !

taf
Member

Info

by taf » Sun May 18, 2008 9:53 pm

très beau !
Look. There's a rhythmic ceremonial ritual coming up !

unbridgesinonrien
Member

Info

by unbridgesinonrien » Sun May 18, 2008 10:45 pm

superbe ce qtvr

DrSlony
Moderator

Info

by DrSlony » Mon May 19, 2008 12:25 am

Good stitch! Tricky light, I'd try making some of the wood less yellow.

no avatar
pyd1970
Member

Info

by pyd1970 » Mon May 19, 2008 7:56 am

Superbe. Le lieu se prete bien au qtvr. beau travail, j'adore la lumiere.
Il n'y a que la lumière du jour au travers des fenetres ?

pgcake
Member

Info

by pgcake » Mon May 19, 2008 12:07 pm

Belle réalisation, Tony ... Je dithyrambe assurément !
Voir large ... pour transcender notre regard sur les chÔses ...

Tony H
Member

Topic author
Info

by Tony H » Mon May 19, 2008 4:08 pm

DrSlony wrote:I'd try making some of the wood less yellow.

Thanks! Sure, you are certainly right but I like to give "hot atmosphere" to my pictures...perhaps too much. It's natural inside me.

Dur dur de dire que je privilégie le jaune pour accentuer la chaleur humaine que porte ce lieu et que c'est une "déviance naturelle" chez moi!
The best is in you, so the best is in me... Believe in me, I will believe in you.

Tony H
Member

Topic author
Info

by Tony H » Mon May 19, 2008 4:16 pm

pyd1970 wrote:Il n'y a que la lumière du jour au travers des fenetres ?

Oui.. j'ai simplement adouci ce qu'on peut voir au dehors et qui n'est finalement pas intéressant et pour amener cette impression (je ne sais pas si je l'ai bien traduite...) pour dire que l'important est dedans et pas dehors....:/

En tout cas merci à  vous tous de vous être attardés un petit moment sur ce QTVR et pour vos commentaires sympathiques. Je vais continuer à  progresser...:cool:

Je vous avoue que j'ai cru un moment qu'il n'y avait plus grand monde à  qui faire voir son "travail"...:lol::lol:

Tony

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Mon May 19, 2008 4:47 pm

Tony H wrote:Dur dur de dire que je privilégie le jaune pour accentuer la chaleur humaine que porte ce lieu et que c'est une "déviance naturelle" chez moi!

Tony, c'est pas la chaleur qui surprend, c'est la transition entre un jaune contenant un peu de rouge Et le jaune contenant du vert. Autant la partie 'artiste' et son arrière plan sont équilibrés, autant la partie plafond contient du vert dans le jaune, et ce qui a du surprendre.
Il semblerait que ton zénith à  une température de couleur différente. (voir la lampe blanche en haut)

Tony H
Member

Topic author
Info

by Tony H » Mon May 19, 2008 6:05 pm

Il ne semble pas, il est...Je te remercie de la précision. Tu sais que je suis très empirique donc c'est un axe de travail pour moi. Je sais pas corriger productivement cet écart quand d'autres comme toi mettrons deux minutes pour le faire...Cela fait partie des choses qui me freinent entre autres car je pense que j'ai bien avancé mais c'est toujours "dans la douleur;-))

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Mon May 19, 2008 6:39 pm

C'est pas ce que je voulais dire Tony, je ne mets pas en doute tes capacités de progression, elle sont évidente !
Là  on cherche le mieux possible, sans douleur. On peux trouver la raison de cet écart…
Peux tu poster une image écran de ton pano dans l'éditeur d'APP, avec la couleur des ancres et la boite de dialogue des niveaux (avec l'histogramme) voir image.

Le but est de savoir si c'est APP qui a mal interprété tes couleurs, où si c'est ton APN. :)

Tony H
Member

Topic author
Info

by Tony H » Mon May 19, 2008 7:01 pm

Ok boy. Les trois quart des trucs je sais pas m'en servir...J'ai pas honte, non, non...:)

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Mon May 19, 2008 7:07 pm

Ok… je souhaitais voir quelle image contiens l'ancre jaune…
Je ne comprends pas pourquoi la flèche de l'histogramme se trouve si loin du bord.

Peux-tu faire un reset de l'histogramme et nous indiquer quelle est l'image contenant l'ancre jaune.
Je mettrais cette ancre sur le bonhomme, il y a un bon point blanc et noir dans cette image.

Pour le réchauffement de l'image, tu as largement le temps de saturer certaines couleurs après ton rendu.

Last edited by beeloba on Mon May 19, 2008 7:06 pm, edited 1 time in total.

Tony H
Member

Topic author
Info

by Tony H » Mon May 19, 2008 7:51 pm

Mille pardon!!! Reset? C'est choisir sur ce que je t'ai envoyé l'image en jpeg ou l'image qui apparait sur l'ancre choisie?

J'ai jamais d'histogramme avec une belle pyramide en plein milieu!!:/

Tu vois, je comprends même pas ce que tu veux dire par point blanc et point noir (à  part ceux du nez)
Remarque c'est aussi bien, tu imagines un peu ce que je pourrais sortir si je savais tout ça:lol:

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Mon May 19, 2008 9:20 pm

Bon, on reprend tout…
Quand tu utilises APP, il y a une option qui te permets de faire faire au logiciel la correction automatique des couleurs… MAIS, souvent l'image qui contient l'ancre jaune, celle qui définit l'image de référence, se trouve sur le nadir (en bas) je ne sais pas pourquoi cette image est choisie par le logiciel, mais ça arrive.

A ce moment là , modifier par un click droit sur une autre image de référence peut aider.
Il y a une combinaison optimum entre cette image et les autres, car cette image va corriger les autres selon ses valeurs.

Utiliser l'image du ‘monsieur‘ me semble être la bonne image, donc remplacer l'image qui a une ancre jaune par celle là â€¦ C'est transformer la mauvaise image en l'obligeant à  être comme les autres (pour ton cas, il s'agit de 'option de transfert monochrome'.

Je veux dire par là  que si APP ne trouve pas ton image de base, celle de référence, c'est à  toi de la choisir. toute ta colorimétrie se trouvera transformée.
Pour l'histogramme, normalement si tu as des valeurs de blanc, de neutre ou de noir, tu dois avoir un histogramme équilibré. Le blanc est à  droite, le noir est à  gauche, le neutre est au centre.

Le point noir est le pixel le plus sombre qui servira de référence et sera le noir.
Le point blanc est le pixel le plus clair (il contiens souvent une couleur parasite - jaune ou bleu - On décide alors que ce point sera la 'référence' pour être LE blanc…
EDIT : Le point neutre ou gris est ce qu'on appelle le gamma, c'est à  dire la référence des tons moyens. le curseur du milieu va modifier la luminosité de ton image… vers la droite tu éclaircis, vers la gauche tu fonce.
Le contraste va être les curseur de gauche et de droite, en les rapprochant vers le centre.

Faire l'équilibre entre ces trois points permet de jouer soit sur le contraste global… Voir mon image écran de l'histogramme que j'ai posté en premier. J'ai bougé le curseur de droite pour avoir plus de contraste… pareil pour le curseur à  gauche.

Je sais qu'au début, c'est terriblement abstrait… Mais c'est une forme de logique qui viendra avec le temps :)

Envoies moi tes fichiers par mail en jpeg, je te ferais un pas à  pas, si tu le veux…
Last edited by beeloba on Tue May 20, 2008 2:03 pm, edited 1 time in total.

Tony H
Member

Topic author
Info

by Tony H » Mon May 19, 2008 9:57 pm

Merci, Beeloba, j'ai compris et j'utilise tout ce que tu viens de dire.....comme Monsieur Jourdain!!!!!

Et là , c'est une belle avancée que tu me fais faire car j'ai compris pas mal de trucs. Je sais jouer sur les ancres comme on appuie sur des boutons et que tout d'un coup on a un "résultat" qui semble "meilleur" sans savoir le définir..
Je pense avoir compris la logique pour ce cas là .
Je vais m'y essayer et je vais tenter d'écarter "l'abstrait" malheureusement trop présent mais c'est mon problème.
En tout cas merci beaucoup, je te promets de tester tout ça et de refaire une petite mouture qui je l'espère sera meilleure et que je vais vous faire voir... Comme j'ai fait une deuxième vue du même atelier, on pourra voir (ou pas) si c'est mieux.:rolleyes:
Sacré veinard que je suis d'avoir des aides des amis du forum.;)
Tony

Tony H
Member

Topic author
Info

by Tony H » Tue May 20, 2008 12:05 pm

Hi, thank you looking only the top!!!

Do you think it's better?

trekker317
Member

Info

by trekker317 » Tue May 20, 2008 1:52 pm

Salut Tony,

J'aimais mieux les tons de la première photo, très chaleureuse. Là , tu es passé au rouge et j'aime moins (même les paupières du garçon sont rouges.) Pour moi, la première était parfaite, mais il est vrai que d'un écran à  l'autre, on risque de ne pas voir la même chose et que tu peux te retrouver avec 10 avis différents, si ce n'est pas pire. Je ne dis pas ça pour t'embêter, c'est vrai qu'il y a une dominante jaune sur la première, mais moi ça m'allait bien. En tout cas pour ce que t'a expliqué Beeloba, ça a du rendre service à  pas mal de monde.
La dominante d'une couleur se corrige (en dehors des panos) avec pas mal de logiciels à  commencer par les logiciels d'APN eux-même (ensuite Photoshop ou n'importe quel logiciel de retouche photo).
Ce QTVR reste -toute nuance confondue- vraiment chouette.

'Ma'
Last edited by trekker317 on Tue May 20, 2008 1:53 pm, edited 1 time in total.

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Tue May 20, 2008 1:59 pm

Ton image est en effet complètement différente, là  tu es le seul à  pouvoir te rappeler quel était la couleur du plafond et si tu est proche de la réalité.

Mais la rupture des couleurs à  disparu, ton homme à  quand même chaud :)
T'as plus qu'a rééditer ton pano sur ton site…

EDIT : petit correctif, je me suis montré imprécis, sur un point (que les autres me corrige si je continue)
Merci
ce point de référence définira la base de ton contraste
Last edited by beeloba on Tue May 20, 2008 2:06 pm, edited 1 time in total.

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Tue May 20, 2008 2:06 pm

trekker317 wrote:(ensuite Photoshop ou n'importe quel logiciel de retouche photo).

Je crois que Tony utilises Corel Paint, et là  je peux pas le renseigner.

trekker317
Member

Info

by trekker317 » Tue May 20, 2008 7:18 pm

Bonsoir Tony,

Pour ma part, je suis du même avis que Beeloba, je préfère la colorimétrie égale de la seconde, (un peu trop rouge quand même).

En dehors de cette considération, j'aimerais te donner un conseil qui est valable pour nous tous :
ton QTVR est très original, mais la prochaine fois, fait travailler ton artiste ou artisan, afin que celui-ci soit absorbé dans l'exercice de son art. Prends plusieurs clichés de lui , (tu choisiras le meilleur en post-production), complète ensuite ton QTVR, assemble le, fais attention aux ancres, et tu pourras être fier de nous montrer ton oeuvre !

Thierry

Tony H
Member

Topic author
Info

by Tony H » Tue May 20, 2008 7:27 pm

Et aussi photoshop CS2;)

En fait le bon compromis est entre les deux pour la couleur. Je ne vous cache pas que j'ai utilisé le "remplacement de couleur" sur photoshop pour voir ce que cela faisait:lol::lol:

Et je vais vous faire rire et comme quoi la vie est pas simple! Si vous avez eu l'occasion de poser des voliges vous savez qu'il y a de grosses différences de couleurs entre ces dîtes voliges quand on va les chercher dans une scierie de la montagne bourbonnaise. Le pire c'est que celles qui sont claires passent dans un bain de traitement qui leur donne un petit coup de vert. Je me demande si là  ce n'est pas le cas et que le même lot a été posé dans le même coin!! Marrant pas vrai:/
Comme je vais y retourner pour faire voir à  notre ami le résultat des courses (il ne sait pas ce qu'est un qtvr, ça va être rigolo...) je regarderais de plus près et ce qui peut s'avérer "anormal" est peut-être tout simplement le reflet de la réalité...:P

Dans peu de temps, je m'attaque à  un très gros truc...je prendrais la semaine si il faut mais il faut que cela soit parfait: 10 qtvr pour le même endroit et ça me fait un peu peur...Là  par contre si je réussis, je pense que ce sera un bon pas de fait vers la célébrité. Youpi!!!

Je vous ferai voir mes esquisses si vous le voulez bien.

D'ailleurs ce serait bien qu'au delà  de la rubrique Galerie et j'ai ça sur un autre forum pour les slideshows, il y ait une rubrique "essai" et une rubrique "créations finies", je trouve que c'est sympa comme truc...

Merci à  tous.
Antoine

Tony H
Member

Topic author
Info

by Tony H » Tue May 20, 2008 7:34 pm

trekker317 wrote:fait travailler ton artiste ou artisan, afin que celui-ci soit absorbé dans l'exercice de son art. Thierry

Tout à  fait vrai, j'ai hésité compte tenu du temps de pose et en plus il tenait pas trop à  être sur l'image...C'est un compromis en fait.

Et pour tout te dire, ce n'est pas encore assez naturel chez moi car ce n'est quand même pas de l'instantané et je suis donc trop "absorbé" et je n'ai donc pas encore les réflexes mais cela va venir;) quand le diesel sera parti...

Je finis en te disant que je reserve plutôt l'artiste au travail à  la vidéo qui arrive "chez moi" pour l'été j'espère!;)

Next