Paris - Parc des Buttes-Chaumont in early autumn  

Share what you've done with Autopano Pro.
Montrez nous vos oeuvres !
marco-pano

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Paris - Parc des Buttes-Chaumont in early autumn

by marco-pano » Wed Oct 10, 2007 8:54 pm

Contrary to some lucky people, no moutain over my head, no snow around my feet. Just use metro ( undergroung train) to reach some green park in Paris.

(Camera Canon Ixus 800 IS on monopod, 17 pictures at 35mm equivalent focale, some treatment with Noise-Ninja, PTLens, DXO Optic, stiched by APP, extract from a cylindical projection then a bit "squeezed" as said by GURGL).

Marco, Paris ;)
Canon EOS 40D, EF-S 10-22, EF 24-105 LIS, EF 70-200 LIS - Canon G9 (wide-converter)
DxO v7.5, Autopano Pro 2.6, PS CS5 and time

no avatar
beeloba

Info

by beeloba » Wed Oct 10, 2007 10:42 pm

Why don't you retouch the lens flare 'before stitching' Marco?
Then stitch the pano without this light influence, the subject is in backlit

PS. there is no need to have mountains and seas to make interesting pictures :lol:
You are in the best city in Europe, just walk and take streets, corners and squares…
Walking in Paris is just a question of time, light and opportunities while walking…
Last edited by beeloba on Thu Oct 11, 2007 3:50 pm, edited 1 time in total.

no avatar
ThomasPF

Info

by ThomasPF » Thu Oct 11, 2007 6:12 am

Ah I would be happy to be in Paris and when shooting that giga thingy I stand up at 2:30 (in the morning ofc)
But hey I am really shy to shoot in French cities and towns since I got once arrested because of shooting Panoramas.
So chapeau for you courage for shooting in a French town.
Thomas

marco-pano

Topic author
Info

by marco-pano » Thu Oct 11, 2007 7:38 am

Hi Thomas,
Sorry to remind you that bad time, I think that we shouldn't have problems shooting wide scene in public area. We can argue that smartblend is a good tourist remover.

Pictures at night may give problems as public park are generally closed, except maybe for special event like "la nuit blanche".
Marco, Paris ;)
Canon EOS 40D, EF-S 10-22, EF 24-105 LIS, EF 70-200 LIS - Canon G9 (wide-converter)

no avatar
ThomasPF

Info

by ThomasPF » Thu Oct 11, 2007 10:01 am

Nah it was strange but I learned that it is forbidden to shoot in French Cities.
I was in a small town in Alsace La Wantzenau and there are nice houses so I shot some panos, one of the owner get frightened, thopught I am thief or something and called the police.
They catched me and after an hour I was free again, but was not allowed to shoot more.
They explained me that you need to ask the owner of every house when you want to make a picture in France.
Thomas

no avatar
GURL

Info

by GURL » Thu Oct 11, 2007 10:35 am

ThomasPF wrote:They explained me that you need to ask the owner of every house when you want to make a picture in France.

They were wrong (but...)

You can't shot from any private place without the owner authorization (included when the owner is the French state.)

When you are (your feet and your camera) in a public place (like a street) you can shoot anything. Where and when you can show and publish the results is a different matter, but for architecture the permission to publish is to be obtained from the architect (from the designer when several of them are concerned), not from the owner!

Authorities can forbid you to shoot "pour des raisons de trouble à  l'ordre public" (public disorder) but, as this is a reason authorities could use to forbid anything, they do not do that very often in ordinary situations...

Aerial photos are often published and they are obviously published without the written permission of every concerned architect : if not the law, the jurisprudence makes this possible!

http://forum.autopano.net/t2527-photos-panoramiques-supprimees-de-wikimedia-it
Georges

fma38

Liked in: 2 posts
Info

by fma38 » Thu Oct 11, 2007 12:08 pm

Very usefull summary. Do you have any pointers to the law articles involved?
Frédéric

[bo]

Info

by [bo] » Thu Oct 11, 2007 12:33 pm

GURL wrote:for architecture the permission to publish is to be obtained from the architect, not from the owner!

Oh that sounds like a huge improvement! (sarcasm off)

On a street with 20 private houses, there will be 20 owners, easily accessible in their homes and 20 different architects, residing who knows where and with really no viable way of tracking them down.

It's much easier to just ask the owners. But then again, even that fact left me startled and I haven't been able to do any work this afternoon; I just sit here with a blank look on my face and a hint of regret in my eyes... if shooting a city street can put you in jail, what else is forbidden in France?!
Some of my panoramas, posted in the Autopano Pro flickr group.

no avatar
ThomasPF

Info

by ThomasPF » Thu Oct 11, 2007 12:55 pm

So it was explained to me, and I asked them also, why never ever some one said anything when I shot in Strasbourg or Nancy.
Even in the Cathedral where I made panos from the stain glass windows no one was saying anything, even the ppl which are guarding these places...
That is something different they told me :D
Afterwards it was funny but at the moment when the police car arrived it was a scary moment especially with my fluently spoken pigeon french :D
But thanks for the clarification.
I only know that it is forbidden to shoot the Eifel Tower at night as the illumination is copyright protected.
Thomas

no avatar
GURL

Info

by GURL » Thu Oct 11, 2007 1:31 pm

English not spoken here: sorry, this is a hazardous area, trained translators only!

http://www.amazon.fr/photographe-pratique-juridique-professionnel-lamateur/dp/2867393361/ref=sr_1_4/402-3402823-4010532?ie=UTF8&s=books&qid=1192103173&sr=8-4

L'avantage de consulter ce livre dans une bibliothèque (il est en consultation dans toutes les bonne mediathèques de Grenoble et son acquisition par les photo-clubs est hautement recomandable !o) est que la jurisprudence évolue vite - et en plus dans le bon sens !

Le point faible est que ni les luddistes (qui feraient mieux de se préoccuper de savoir qui et dans quel but regarde les images enregistrées par les centaines de milliers de caméras qui nous surveillent) ni les gendarmes (pas que ça à  faire, les pauvres) ne connaissent la loi.

Personnes: si vous ne faite pas commerce de vos photos, si vous êtes sur un emplacement public ouvert, si votre photo ne cause pas un tort manifeste à  la personne vous n'avez rien à  craindre en la publiant et rien à  craindre en la prenant (si vous ne troublez pas l'ordre public = dans la pratique si vous ne troublez pas ceux qui ont la charge de le faire respecter.)

Choses: si vous ne faite pas commerce de vos photos, si vous êtes sur un emplacement public ouvert, si votre photo ne cause pas de tort manifeste (y compris à  l'ordre public) vous n'avez rien à  craindre en la prenant mais souvenez avant de la publier qu'en France la proprièté artistique est vraiment sacrée et dure 75 ans après la mort de l'artiste!

Fric: si vous retirez du fric de vos photos et qu'il y en a qui veulent leur part, ça change tout (ou presque) : consultez votre avocat!

Un très bon exemple (je trouve): le photographe de presse qui avait photographié les autorités lors de la cérémonie devant le monument aux morts n'a pas eu à  payer de dédomagement à  l'auteur de la statue qui orne ce monument mais que le procès se soit tenu (pas de "non lieu") en dit long sur le fait que la proprièté artistique est sacrée!

Les lois anglo-saxones peuvent nous paraître plus stictes ou plus libérales selon les cas, elles sont différentes. Sur Internet: :lol: Téléphones-photo: :D
Georges

trekker317

Info

by trekker317 » Thu Oct 11, 2007 1:51 pm

My english is not terrible too, so I go in French :

To shoot : in my dictionnary means : tirer un coup de fusil. Si le pauvre Thomas s'amuse à  tirer avec sa carabine, même en pleine nuit, sur la Tour Effeil, il faut lui expliquer que ce n'est pas le genre de choses à  faire en France, surtout sous l'ère Zykosar... Il n'a qu'à  shooter sur les champignons, ça ne craint pas, Gloubinours l'a fait et il n'a pas été en prison pour ça...

Trekkerkarine

no avatar
beeloba

Info

by beeloba » Thu Oct 11, 2007 4:09 pm

I don't think that in Paris, you are going to need the signature of the Haussmannian architects, they are all dead :)
http://en.wikipedia.org/wiki/Baron_Haussmann

To : 'Ma' Trekker - Kar Ma :)
Le mot to shoot a plus de sept sens, ton dico est pas assez gros alors :)

trekker317

Info

by trekker317 » Thu Oct 11, 2007 4:48 pm

Bilou wrote :
Le mot to shoot a plus de sept sens, ton dico est pas assez gros alors.

Biloubix, it's a joke, a 7th degree joke. J'adore les mots et jouer avec, encore plus que la photo. Bon, d'accord, faut me suivre, ch'suis pas toujours très claire, mais si je deviens claire, c'est plus drôle du tout. L'histoire de Thomas, on pourrait en faire un film où l'esprit français serait à  peine caricaturé tellement on sent que c'est du vécu tout ça.

Pour notre part, nous évitons au maximum de prendre des gens dans notre champ de vision, sauf s'ils sont artistes et consentants pour ne pas avoir d'ennuis, ce qui explique un grand nombre de photos prises au lever du jour ou au coucher du soleil... ainsi que ma prédilection pour les oiseaux (ils ne me demandent rien eux au moins). Prendre des édifices ou des oeuvres d'art à  l'extérieur est autorisé même pour 'en faire commerce', par contre rentrer dans un édifice et prendre des photos requiert l'autorisation du préfet et du sous-préfet au champ et si on le dérange durant sa sieste... gare !

Je trouve que la France a un côté très 'ennuyeux' avec ses autorisations, ses certificats, ses délivrances de ceci de cela, il faut quelquefois savoir 'gentiment' braver la loi ou rester chez soi. En général, comme on me dit d'avance 'non', je ne demande plus rien et ensuite seulement, une fois que j'ai pris les photos, je m'en vais bravement voir le responsable et lui expliquer le but de ma manoeuvre. Les gens réservent en général un bon accueil au photographe si celui-ci a su se montrer discret durant ses prises de vues, s'il fait preuve d'enthousiasme, de bonne foi et joue la carte de la transparence. Tant que l'on est indépendant et que l'on ne travaille pas pour un canard, cela ne pose en général pas de problème. Il se peut que nous ayons eu du bol Thierry et moi jusqu'à  présent, nous n'avons connu curieusement qu'un seul déboire en 3 ans : sur la grande île de Chausey (Normandie). Renseignements pris, nous sommes apparemment tombés sur l'irréductible du village... qui refusait que l'on prenne en photo (de l'extérieur !) une adorable petite chapelle...

no avatar
beeloba

Info

by beeloba » Thu Oct 11, 2007 9:37 pm

trekker317 wrote:Bilou wrote :
Le mot to shoot a plus de sept sens, ton dico est pas assez gros alors.
Biloubix, it's a joke, a 7th degree joke.

Ah merde, une bonne, que j'aurai loupé, je croyais déjà  être au 20 eme niveau avec ce shoot… quite a gourance :lol: :lol:

PS. j'aimais bien mon reloud : Kar Ma… Mais une option perso, pas plus ;)
Last edited by beeloba on Thu Oct 11, 2007 9:39 pm, edited 1 time in total.

marco-pano

Topic author
Info

by marco-pano » Thu Oct 11, 2007 9:54 pm

Hi all of you,

First, thanks to beeloba for his suggestion for my first panorama that I dare to show here.

Following discussions came to general exchanges about "what, where, how, we can shoot pictures" ("shoot" like Juste Fontaine did ?), especially in France.

I don't say "not interesting", just wonder if we are involved in a "task force" to conclude, publish some statement, on this subject. Maybe, this topic should move to "Open talk", or "discussion libre" if members prefer french language.
Marco, Paris ;)

no avatar
beeloba

Info

by beeloba » Thu Oct 11, 2007 10:13 pm

Tu as sous la main un des plus beau sites du monde… Paris, Putain, il faut pas te gêner…
tu crois que Cartier Bresson a attendu que les autorisations de photographier soient réglementées…
Je te souhaite un max de marche dans Paris, un max de culot… Un max de photos… Si tu as un souci de visages… floutes les après leurs complaintes :lol:

Shoot, publies, et tu verras après… Cartier Bresson, n'a eu d'ennuis que quand il avait quelque chose comme 75 ans… C'est drôle non !!!

On est en train de montrer le monde actuel, pas en première page mais dans la section 'Archives' alors, Ah quoi bon s'inquiéter…
Last edited by beeloba on Fri Oct 12, 2007 2:41 am, edited 1 time in total.

marco-pano

Topic author
Info

by marco-pano » Thu Oct 11, 2007 11:20 pm

Merci encore Beeloba pour tes paroles toniques,

Dans ce topic, je n'ai jamais dit me sentir géné et devoir demander des autorisations. Quand tu prends un paysage et que tu ne cadres pas la face du beauf qui passe avec son regard à  vomir, tu n'as pas de problème en général. Mon appareil sur monopode, comme toi parfois, j'attend qu'il se casse. Avec le même sourire de beauf, pour faire croire à  une inexistante complicité.

Maintenant que je pratique ce type de prise de vue, je vois que mon simple Ixus est trop limité, comme ici avec un très fort contraste et la difficulté d'un focus précis sur des zones à  faible lumisosité/contraste (végétation).

J'apprécie la rapidité d'action d'un bridge+monopode et sa discrétion. Dois-je conserver cette option avec un bridge plus évolué ou passer à  un reflex numérique ? Difficile choix.

Je devine, tu vas répondre "il faut les deux" !
Marco, Paris ;)

no avatar
beeloba

Info

by beeloba » Fri Oct 12, 2007 10:10 am

J'ai un peu déliré, désolé ;)
Un bridgesinonrien… te diras que le bridge est meilleur, si tu veux évoluer plus tard, un réflexe à  l'objectif interchangeable…
C'est un rapport prix/poids/encombrement et choix perso…

Par contre, si tu veux passer inaperçu, le compacte est pratique, bien que les capteurs soient si petits.
Last edited by beeloba on Fri Oct 12, 2007 7:44 pm, edited 1 time in total.

marco-pano

Topic author
Info

by marco-pano » Fri Oct 12, 2007 8:41 pm

beeloba wrote:J'ai un peu déliré, désolé ;)
Un bridgesinonrien… te diras que le bridge est meilleur, si tu veux évoluer plus tard, un réflexe à  l'objectif interchangeable…
C'est un rapport prix/poids/encombrement et choix perso…

Bonsoir, j'étais à  Rennes aujourd'hui, pas eu le temps de pousser jusqu'à  Lorient. Les côtes bretonnes, un spectacle aussi.

Tu peux retirer ton "désolé", je n'ai vraiement rien lu de délirant hier. Tu disais que la solution Reflex + fish-eye te donnait satisfaction et les beaux panoramas que tu présentes en sont la preuve. D'autres apprécient cette solution.

Effectivement, un choix perso à  faire entre poids/encombrement/rapidité d'action. Et ce choix peut évoluer dans le temps. Partant en voyage lointain bientôt, il me faudra décider.

La nuit porte conseil, dit-on, je croyait que la nuit était pour dormir.
Marco, Paris ;)

no avatar
beeloba

Info

by beeloba » Sat Oct 13, 2007 11:51 am

Je crois aussi qu'il faudrait que tu nous donnes plus de précision sur tes désirs de réalisation en panographie.
Combien de photos fais-tu, sur un ou deux rangs!
Quelle taille finale t'intéresse… etc.

C'est plutôt en partant de ton objectif de résultat, qu'il sera possible de t'aider dans des choix.
Si je dis que j'ai un peu déliré, c'est parce que je t'ai répondu sous l'angle actuel qui m'intéresse, le qtvr… Sans réellement me préoccuper de tes propres motivations. Je répondais un peu à  coté de la plaque :)

no avatar
beeloba

Info

by beeloba » Sun Oct 14, 2007 1:52 pm

Je viens de voir un excellent documentaire sur Paris… Hélas, c'était la dernière diffusion…
Echappées Belles sur la 5.
http://www.france5.fr/echappees-belles/spip.php?article288

C'est bourré de ressources en terme de coin insolites dans Paris.
Si tu arrives à  te procurer le podcast.…
-------
Au sommaire :
- Dans la peau d'un touriste
Avec plus de 26 millions de touristes - étrangers et provinciaux - par an, Paris est la capitale la plus visitée au monde.
- La campagne à  Paris
Les curieux, qui s'éloignent des sentiers battus, peuvent découvrir le visage «vert» de Paris.
- Le monde à  Paris
Du XIIIe arrondissement à  Strasbourg Saint-Denis, un panorama des quartiers de la capitale qui ont un caractère exotique.
------
Si tu habites pas loin du Parc des Buttes-Chaumont, il y a visiblement des tas de panos à  faire, soit du parc soit de la ville au télé.
Last edited by beeloba on Sun Oct 14, 2007 6:35 pm, edited 1 time in total.

marco-pano

Topic author
Info

by marco-pano » Wed Oct 17, 2007 8:43 pm

Merci Beeloba de tes remarques. Désolé de cette suite tardive mais depuis vendredi soir où Alexandre a donné APP 1-4 RC2, toi et d'autres observons les plus et moins. Sur Windows XP, je n'ai pour l'instant vu que des plus.

Sur le Lens Flare de mon pano, je n'ai pour l'instant réussi qu'à  remplacer les tons rouge/magenta par des tons plus neutres. Tu as raison, c'est plus agréable mais redessiner chaque feuille en arrière-plan sans cet "hallo", je suis fainéant. Pour les panoramas au télé sur Paris, il faudra que "smart vibrancy" de DXO Optics élimine cette cloche de pollution sur Paris !

Mes aspirations actuelles en panorama ? Je n'ai pas trop eu le désir de faire des 360x180 complets dans les situations rencontrées. Je ne fais pas que des panoramas et j'ai besoin d'un équipement plus généraliste : un D-SLR + fish-eye (pour panorama essentiellemt) + zoom court pour vues de proximité + zoom long pour vues lointainess + trépied + tête pano... C'est trop aujourd'hui en terme d'envie, d'encombrement et de budget.

Après avoir lu plusieurs "reviews", j'ai acheté le Canon Powershot G9. Les 12M pixels n'étais vraiement pas nécessaires. Cependant, nombreuses revues présentent cet appareil comme ayant fait de significatifs progrès en qualité d'image, comme un bon second appareil pour les professionnels avec D-SLR. C'est une appréciation qui pèse ! La compacité me plaisait, même un peu trop : où mettre les doigts avec un LCD 3 pouces derrière ? Le zoom est un peu court surtout en grand-angle mais la concurrence qui offre ceci n'e semble pas à  la hauteur en compacité et surtout en qualité.

Je démarre seulement, ai fait des essais de "bracketting" suivi de HDR avec Photomatix (avec une option "ghost remover" imparfaite et peu d'aide pour les premiers réglages) et qtpfsgui (pas de "ghost-remover", un classique Reinhard 02 dispo mais pas plus d'aide pour le débutant). De plus, taille en Mo sur carte, disque. DVD ?

Comme tu l'as fait récemment remarqué, une feuille tremble à  la moindre brise et cela conduit à  des artéfacts. Ce n'est probablement pas la solution de faire 3 "layers" à  expostion différente sous APP puis combiner ceci en HDR, ce n'est pas non plus toujours jouable de faire chaque partie du pano en HDR puis "tone mapping" ensuite sticher sous APP, et quel "boulot".

Le support du format RAW du Canaon G9 semble intéressant pour permettre des corrections a posteriori, avec directement un seul fichier exploitable pour APP.

Je fais plus généralement des panoramas de 100°-240° horizontal, 60°-120° vertical (2 passes en paysage ou portrait, 3 passes en paysage, avec tour 360° si c'est mérité, avec parfois des doublons d'image fixe quand marcheurs il-y-a pour smartblend). Mon objectif n'est pas de montrer le panorama intégral sur écran ou impression, plutôt une présentation dans mes pages perso sur Internet via des applets Java gérant le sphérique ou plannaire.

Je n'ai pour l'instant pas retenu QTVR car des amis lointains n'ont que des Cyber Cafés peu modernes à  dispo et plus souvent sans QuickTime mais généralement Sun Java JRE est présent.

J'ai vraiement été trop bavard ce soir ! Désolé.
Marco, Paris ;)

no avatar
beeloba

Info

by beeloba » Thu Oct 18, 2007 11:04 am

Salut Marco,

Ton choix de matériel est bon, Canon a été tellement critiqué en supprimant le raw sur le G7 :)
Tes motivations et les moyens que tu veux mettre, sont clairs. En plus dans Paris, ça doit être plus discret de se ballader avec ce type d'APN, plutôt qu'un réflexe.
Comme j'habite pas dans un coin ou les gens sont sur les dents, je n'avais pas pensé à  ça dans mon post précédent.

Déjà , tu bénéficie du raw, ce qui est idéal pour tes essais de traitement en multi-expo, modif de la balance des blancs ou de l'expo. Par contre je vois pas comment faire du bracketing sans pied, j'ai jamais essayé.

Pour le soleil dans ton image, si tu utilises photoshop ou son équivalent, et si ton soleil n'est pas à  cheval sur deux photos, tu peux, utiliser le tampon en prenant les feuilles autour, pour le masquer, soit avant de stitcher, soit après.
à‡a te permettras de jouer avec ombre & lumières pour redonner du peps au contraste et éliminer ce petit voile sur ton sujet principal.
Il faut se rappeler que c'est un contre jour, ce qui est gênant pour la lecture des ombres.

Désolé mais j'ai fait la retouche des feuilles à  la louche, ça donne juste une idée de l'amélioration possible de l'image.

Last edited by beeloba on Thu Oct 18, 2007 12:00 pm, edited 1 time in total.

marco-pano

Topic author
Info

by marco-pano » Thu Oct 18, 2007 1:05 pm

beeloba wrote:Par contre je vois pas comment faire du bracketing sans pied, j'ai jamais essayé.

Moi non plus, j'avais laissé mon monopod pour acheter le pied pour niveau-laser chez Castor & Pollux (pub interdite). La colonne vibre un peu mais pour 22 € !

Même avec un pied, la végétation suit le vent, l'eau ondule. Le braketing conduit à  des artéfacs, à  moins d'avoir un APN à  5/100 sec. entre photos ! La réduction du pano pour page Internet (10 à  12 pix/degré) masque bien ces défauts.

J'ai testé le bracketting en jpeg, pas en raw. Seul ZoomView/Canon et PS-CS3 (camera raw à  jour) lit correctement les raw du G9. Sinon 3 raw x 15 Mo + 3 exports tif/16b/lzw x 80 Mo = 675 Mo par image élémentaire. Environ 16 Go pour un pano de 24 images !

Je pense tester du pseudo-hdr à  partir de raw, en évitant de clipper les hautes lumières (ciel, murs... irrécupérable), c'est souvent moins grave dans les basses. Sous CS3, améliorer l'expo du raw et exporter en 16bit puis passer en 32bit / revenir en 16 pour déclencher le convertisseur HDR avec son option "local adaptation" donnant des possibilités similaires à  RH 02 ou Photomatix.

Désolé mais j'ai fait la retouche des feuilles à  la louche, ça donne juste une idée de l'amélioration possible de l'image.

Merci pour le tutoriel. Je n'ai plus qu'à .
Marco, Paris ;)

no avatar
beeloba

Info

by beeloba » Sun Nov 11, 2007 10:37 pm

Salut Marco-pano

J'ai une question à  poser à  tous les utilisateurs de compacts…
J'ai cru comprendre que tu utilisais un Canon powershot G9, bien que tu parles du Canon Ixus 800.

Je suis à  la recherche d'un conseil pour un ami sur ces compacts…
Quel est ton (votre) avis sur ces appareils ?

Je parles du G9 et de son format Raw, ou de quelques autres appareils qui vous conviennent.
(rapport poids encombrement / qualité taille… etc.)

Merci pour vos infos :)