Grenoble en Infrarouge  

Share what you've done with Autopano Pro.
Montrez nous vos oeuvres !
no avatar
PG
Member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Grenoble en Infrarouge

by PG » Thu Oct 13, 2011 10:49 am

En balade à  Grenoble, j'ai voulu faire quelques panoramas depuis la bastille (classique), mais j'ai choisi de les faire en infrarouge (moins classique).
Premier problème, l'heure n'était pas propice -disons les choses clairement, j'avais le soleil en pleine gueule- et je n'avais pas la possibilité d'attendre. Dommage : la photo infrarouge supporte encore moins que la photo classique les problèmes de contre-jour.
Le premier panorama, pris de puis la plateforme Vauban, soufre pas mal de ce problème.
Le second a été pris depuis la plateforme des géologues.
Finalement, il m'est venu ce matin à  l'idée d'essayer d'assembler les deux séries de photos en un seul panorama.
Normalement, c'est pas possible... et bien si !
je n'ai donc pas le choix, il faudra que je retourne sur place un jour ou je n'aurais pas de contraintes horaires, pour refaire l'expérience avec de meilleurs conditions de lumière.

no avatar
PG
Member

Topic author
Info

by PG » Thu Oct 13, 2011 10:51 am

Ah zut, les photos ne sont pas dans le bon sens. La troisième dans le texte est la seconde à  l'écran...

no avatar
Tom D
Member

Info

by Tom D » Fri Oct 14, 2011 8:00 pm

Salut PG

C'est original. Pour moi ca fonctionne. L'ambiance est Martienne et me rappelerait presque Total Recall...
La réalisation demande toutefois une petite amélioration. Je trouve le ciel un peu bruité et il persiste des bandes noires sur le haut de l'image. Comme tu dis, la lumière est dure et un peu crue. Mais l'idée est là !

Très sympa

Tom

no avatar
PG
Member

Topic author
Info

by PG » Mon Oct 17, 2011 9:10 am

Salut Tom,

Gloops, pour les bandes noir en haut de l'image, je n'ai pas été bon sur ce coup là ...
Concernant le ciel bruité, c'est le second appareil adapté à  l'infrarouge que j'utilise, et j'ai toujours eu ce phénomène. Sans doutes y a t'il une explication scientifique (j'imagine que le ciel bleu rayonne très peu dans ces longueurs d'onde). Toujours est il que je ne connais pas de solutions à  la prise de vue.La seule solution que je connaisse est de diminuer ensuite le bruit en post-traitement.

Non, ce qui m'a surtout bluffé, c'est de parvenir à  assembler dans un même panorama des images prises depuis deux points de vue distants d'une bonne centaine de mètres. Ca, ca m'épate...

Pascal.

AlexandreJ
Kolor Team

Liked in: 10 posts
Info

by AlexandreJ » Mon Oct 17, 2011 9:55 am

J'adore le rendu, c'est génial. A la limite, je me croyais sur tatoine s'il n'y avait pas les arbres :)

no avatar
Adrien F
Member

Info

by Adrien F » Mon Oct 17, 2011 2:00 pm

à‡a me rappelle un peu le Albertville "le jour d'après" de Olive White pour l'ambiance post-apocalyptique ! :)
Une question : d'où viennent les couleurs? Tu as plusieurs filtre IR, ou bien ce sont des teintes choisies à  la main selon la réponse du capteur?

no avatar
irpano
Member

Info

by irpano » Tue Oct 18, 2011 12:42 am

Hi PG, Can I ask if you use external IR filters or a converted camera. To me the white balance is not correct and therefore the exposure is not correct for IR. Generally 1 and 2/3 stops difference. The middle of the day will give you the most IR effect and the blue sky does reflect IR light so it will normally be black. The graininess will come from under exposure. Sorry for the reply in english. Good luck

olivewhite
Member

Info

by olivewhite » Tue Oct 18, 2011 4:53 pm

Wouah j'adore les 2 dernières! C'est très réussi, en retravaillant les couleurs on peut arriver à  un résultat époustouflant!! Est-ce que je peux te piquer les 2 dernières pour essayer de faire un effet dessus?
Olive White
Panoramas | Photographies
http://www.olivewhite.com

no avatar
PG
Member

Topic author
Info

by PG » Tue Oct 18, 2011 8:07 pm

Bonsoir à  tous et merci pour vos avis.

je vais essayer de vous répondre à  tous (si j'ai oublié quelque chose ou quelqu'un, n'hésitez pas à  me relancer)

A Alexandre : Comme Tatooine ne me disait rien (je ne suis vraiment pas cinéphile...) j'ai recherché, et j'ai trouvé : c'est une planète désertique habitée par des brigands... Et bien, les Grenoblois qui fréquentent ce forum vont être contents ;)

A Adrien : J'utilise un compact (un Lumix FH20) modifié : le filtre interne qui normalement bloque les infrarouges et laisse passer la lumière visible été remplacé par un filtre qui fait grosso modo le contraire. Je dis grosso modo car avec 720 nano mètres, une partie de la lumière visible passe également. Pour la couleur, j'effectue deux opérations : d'abord avant la prise de vue, j'ai fait la balance des blancs sur le goudron de la route. C'est assez empirique, mais j'ai constaté que c'était généralement assez neutre, et que ça réfléchi assez peu l'infrarouge. Ensuite, en post traitement, j'inverse les couches rouge et bleu.

To irpano : as i explained in french above, i use a converted camera (a Lumix FH20 with a 720 nm internal filter). Concerning the exposure, i used a -1 stop correction, but i agree with you, a little bit darker would be better. Concerning the white balance, i have made many tests, but it's my favorit one fore most subject. I sometime makes the white balance on the grass. It is interesting on a "natural" subject, grass, trees, and so on, but i dont like it much when there is some roads, buldings... in the picture, because they becomes completly blue. In that case, i prefer to set the white balance ont the road, whitch is grey, and does'nt reflect much infrared light. That's my choice. But i know that it is not the only one. What is your suggestion ?

A Olivier : bien sur, vas y, amuses toi. Ca m'intéresse, je suis curieux de voir ce que tu peux en faire.

A bientôt.

Pascal.

no avatar
irpano
Member

Info

by irpano » Tue Oct 18, 2011 11:45 pm

Pg, you are correct to be using a converted camera as it allows for better composition and metering. I have a converted canon 30D and find it excellent when used with the correct lense (Not hot spots). As far as white balance is concerned i would always use grass or some lush green foliage because it will reflect the most IR light. If you meter on that at least you wont blow out the highlights which are inportant to retain. As far as the shadows are concerned you can post process to your satisfaction.
When swapping the red and blue channel , you dont have to swap 100% red with 100% blue (you could use 60% red and 40 % Blue) and be aware also of the green channel and this can be adjusted as well to control the midtones. After conversion you can alter colours to suit your intention. Remembering that the 720 filter allows visible light to affect the result also you are then able to add colour to a IR image. I do not particularly like heavy colour shifts in the following IR forum http://irphotocom.proboards.com/ but you might get some ideas. I also appreciate that you may have had a particular vision in mind when you took this image and so that would have influenced your decisions on composition, exposure and colour treatment. All photography is subjective.
A small sample to show false colour using the channel swap method. Good to talk to you

no avatar
switcher
Member

Info

by switcher » Wed Oct 19, 2011 4:27 pm

Very nice pic! Where did you take it?
Si j'étais toi,je la revendrais à  orpostal.fr, tu pourrais en tirer un bon prix. Bonne continuation, tu sembles avoir beaucoup de talent.
Last edited by switcher on Mon Oct 31, 2011 11:31 am, edited 1 time in total.

no avatar
PG
Member

Topic author
Info

by PG » Wed Oct 19, 2011 5:30 pm

irpano wrote:When swapping the red and blue channel , you dont have to swap 100% red with 100% blue (you could use 60% red and 40 % Blue) and be aware also of the green channel and this can be adjusted as well to control the midtones.

very interesting idea, il wille try that, thank you.

Pascal.

no avatar
PG
Member

Topic author
Info

by PG » Wed Oct 19, 2011 5:38 pm

switcher wrote:Very nice pic! Where did you take it?

Thank you,
The pictures had been made In Grenoble (France) from the "Bastille"
Coordinates : 45°11'55.42" N 5° 43' 31.27" E

Best regards

Pascal.

olivewhite
Member

Info

by olivewhite » Fri Oct 21, 2011 11:54 am

Salut PG

Ton pano IR m'a bien inspiré, je me suis régalé :D

Grenoble le Jour d'Après ;)

Last edited by olivewhite on Fri Oct 21, 2011 11:54 am, edited 1 time in total.
Olive White

no avatar
PG
Member

Topic author
Info

by PG » Sun Oct 23, 2011 7:45 pm

olivewhite wrote:Salut PG

Ton pano IR m'a bien inspiré, je me suis régalé :D

Grenoble le Jour d'Après ;)

Moi qui suis un piètre retoucheur, je suis bluffé !
Tu es peut être parti de ma photo, mais tu en à  fait tout autre chose. C'est étonnant.
Merci pour le cadeau.

Pascal.

no avatar
Tom D
Member

Info

by Tom D » Mon Oct 24, 2011 10:58 am

C'est superbe. Je vous dis bravo à  tous les 2!

AlexandreJ
Kolor Team

Liked in: 10 posts
Info

by AlexandreJ » Mon Oct 24, 2011 11:58 am

Yep, superbe idée.

olivewhite
Member

Info

by olivewhite » Mon Oct 24, 2011 1:10 pm

merci Pascal
meci Tom
merci Alexandre

merci d'être sensibles à  la retouche créative :)
Olive White

no avatar
Michel200
New member

Info

by Michel200 » Thu Oct 27, 2011 7:58 am

That was a very healthy discussion,with some good and effective points,I really appreciate this thread,thanks for all the information.

Watch In Time Online For Free

fma38
Moderator

Liked in: 2 posts
Info

by fma38 » Thu Oct 27, 2011 10:32 pm

Excellent, tout ça ! Superbes images (et retouche).

En fait, pour faire ce genre de photo de Grenoble, pas besoin de filtre IR : tu attends un jour bien pollué, et ça fait à  peu près pareil !

Je déconne...
Frédéric

no avatar
PG
Member

Topic author
Info

by PG » Fri Oct 28, 2011 5:45 am

fma38 wrote:En fait, pour faire ce genre de photo de Grenoble, pas besoin de filtre IR : tu attends un jour bien pollué, et ça fait à  peu près pareil !

;-)