Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sat Sep 20, 2014 7:08 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 
Author Message
PostPosted: Thu Oct 28, 2010 11:13 am 
Member

[2.5 beta 2] Exposure fusion...

In Beta 2 changelog AlexandreJ wrote:
Nevertheless, there are still some areas that will need attention ( HDR output, Exposure fusion preview for example )

First attempt: what I see in the preview is fine but what I get after rendering looks strange (should I say "over-fused" ?)

After a large number of attempts: what I see in the preview is quite fine and what I get after rendering is quite fine but the corresponding Exposure Fusion Settings are strange (see first screen capture.)

A second series of attempts confirmed that, though a good preview is possible when using Exposure Fusion Settings + Levels tool and though rendering without the Remove ghosts option helps, the rendering don't matches the preview.

QUESTIONS:

- Should we wait for 2.5 RC ?
- How are Exposure Fusion Settings intended to be used ?
- Are you interested in the bracketed exposures I use for testing ?

Last edited by GURL on Thu Oct 28, 2010 11:15 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 28, 2010 2:19 pm 
Administrator

GURL wrote:
- Should we wait for 2.5 RC ?

Exposure fusion can be tested, you don't need to wait.

GURL wrote:

By moving cursors :)

GURL wrote:
- Are you interested in the bracketed exposures I use for testing ?

Christian Bloch' HDRI book's photos. I have them already.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 28, 2010 9:41 pm 
Member

AlexandreJ wrote:
GURL wrote:

- How do you pilot this new Boeing?
- By moving controls :lol: :lol: :lol:

Avant de poser cette question - un peu vague il est vrai - je les ai déjà  pas mal bougé, les curseurs !

Je crois avoir compris que l'histogramme affiché dans Levels ne correspond pas directement à  l'image affichée comme preview mais à  la version HDR en flottant. C'est déjà  ça, même si j'ai pas compris ce que signifie "Min 0.00E0 - MAX 1.00E+00" (à  part qu'y a un truc qui varie entre 0 et 1, mais quel truc?)

Last edited by GURL on Thu Oct 28, 2010 9:49 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 28, 2010 10:10 pm 
Member

Quand on ouvre Exposure Fusion Settings et qu'on clique sur Enable c'est un peu la panique !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 28, 2010 10:13 pm 
Member

Comme tu dis, il faut pas avoir peur de bouger les curseurs ... (à  fond, les curseurs!)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 28, 2010 10:18 pm 
Member

Ce qui m'ennuie c'est que l'affichage preview ne correspond pas vraiment: on est suposé affiner les choses dans PS ou ça va s'arranger ?

(S'il est pas prévu que ça s'arrange il vaudrait mieux mettre des graduations - même arbitraires - sur les curseurs de façon à  pouvoir noter à  quel réglage correspond chaque rendu qu'on obtient.)

Ci dessous c'est le rendu que j'obtient pour le réglage extrême montré précédemment (avec l'option Exposure Fusion comme choix dans la fenêtre Render):

Last edited by GURL on Fri Oct 29, 2010 8:27 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 29, 2010 8:49 am 
Member

GURL wrote:
AlexandreJ wrote:
GURL wrote:

- How do you pilot this new Boeing?
- By moving controls :lol: :lol: :lol:

As you wrestle with the controls, breaking out in a cold sweat at the prospect of the sudden appearance of a Critical Error alert on your Head-Up Display signalling an imminent crash, and knowing that at best the outcome of your adventure is uncertain it is easy to forget that you're flying a simulator.

As for me I'm hoping the manufacturer's will develop a reliable autopilot.

Last edited by mediavets on Fri Oct 29, 2010 8:50 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 29, 2010 9:01 am 
Member

J'ai donc compris quelques trucs à  propos des 3 curseurs de l'outil Exposure Fusion Settings:

1) Le curseur du haut rend l'image plus sombre quand on le pousse à  gauche, plus claire quand on le pousse à  droite.

Je suppose qu'il est utile quand la série de bracketing n'est pas symétrique autour de la photo "bien exposée" (une question qui se pose est de savoir un bracketing comme -3ev -1ev +1ev est valable ou si il faut compléter la série avec +3ev)

2) et 3) Les curseurs du milieu et du bas règlent l'effet "look HDR" (... et les halos qui lui correspondent), celui du milieu pour les tons foncés, celui du bas pour les tons clairs.

Le problème (du moins avec mes photos, mais j'ai eu le même pb avec celle de Christian Bloch) c'est que leur effet me semble trop puissant et que leur action m'a semblé être inversée (en règle générale quand un curseur est mis à  gauche son effet est nul ou négatif, quand il est mis à  droite son effet est fort.)

Last edited by GURL on Fri Oct 29, 2010 9:59 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 29, 2010 9:55 am 
Member

Ce qui m'aiderait le plus c'est des shémas du genre de celui-ci ...

Image

... mais c'est pas forcément valable pour tous le monde!

Dans 95% des cas on apprend en regardant faire quelqu'un d'autre et en imitant ce qu'il fait.

Pour la fusion j'ai trouvé personne à  imiter (mais j'ai peut-être pas assez cherché ça devrait être proche des paramètres disponibles dans Enfuse et Tufuse?)

Faire bouger les curseurs et voir ce que ça donne :P:P:P ne suffit pas parce que:
- il y a au moins 7 curseurs qui influent sur le résultat d'une fusion (3 dans Levels, 3 dans dans Exposure Fusion Settings, 1 dans Render)
- il y a plusieurs manières de faire du bracketing (par exemple les photos complètement noires et ou complètement transparentes sont elles nécessaire pour "équilibrer le résultat".)
- chaque appareil photo a une dynamique différente (variation de plusieurs ev entre les appareils dont je dispose) et un rendu différent (choix du contraste pour les JPEG, choix de la courbe de transfert dans le rendu des RAW - je me demande comment il est possible de déterminer et d'ignorer les portions non linéaires des photos de la même pile - en théorie Autopano devrait exploiter directement les RAW mais ça semble pas réaliste...)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 29, 2010 10:10 am 
Member

I really love threads with 7 out of the 9 posts made by Georges! Even if I don't understand French! They create a great feeling there's justice in the world, as there are people that can spend all day testing APP and writing posts!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 29, 2010 11:04 am 
Member

Ahaha yeah, his posts are always kolorful too :)

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 

All times are UTC + 1 hour