Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sat Sep 20, 2014 3:06 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 10 posts ] 
Author Message
 Post subject: Panogear et optiques:
PostPosted: Thu Jun 09, 2011 7:37 am 
New member

Bonjour à  tous,

Ayant récemment acheté une tête Panogear, je suis absolument furieux du manque de communication sur l'utilisation de celle-ci sur les différents sites la proposant à  la vente.
Ne comprenant pas l'impossibilité de fixer un boitier avec son optique en mode portrait, j'ai parcouru le forum à  la recherche de solutions.
Le résultat est que je trouve un peu gros d'avoir à  faire toutes ces modifications pour pouvoir utiliser la tête avec des optiques grand angle ou standard, alors que ce n'est pas précisé dans la présentation de la tête (600€!) utilisable uniquement pour des télé-objectifs avec collier et surtout pas en mode portrait (décalage de 7mm de l'axe de rotation!!!) :mad::mad::mad:
Je me suis même aperçu que la pièce servant à  fixer le rail droit sur le rail en L était trop large et que, là  encore, il fallait meuler 2mm pour retrouver l'axe de rotation... :mad::mad::mad:
La photo 6 du diaporama est une photo ambigüe! :mad::mad::mad:
Je suis furieux!

Suite et fin sur Panophoto

Est-il possible de perdre son âme???

Last edited by Stuart75 on Fri Jun 10, 2011 1:00 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jun 14, 2011 11:29 am 
Member

'Est-il possible de perdre son âme???'
son âme je ne sais pas, mais sa patience, par contre, quand on attend une réponse qui ne vient jamais :mad:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jun 14, 2011 12:30 pm 
Member

Stuart75 wrote:
Bonjour à  tous,

Ayant récemment acheté une tête Panogear, je suis absolument furieux du manque de communication sur l'utilisation de celle-ci sur les différents sites la proposant à  la vente.
Ne comprenant pas l'impossibilité de fixer un boitier avec son optique en mode portrait, j'ai parcouru le forum à  la recherche de solutions.
Le résultat est que je trouve un peu gros d'avoir à  faire toutes ces modifications pour pouvoir utiliser la tête avec des optiques grand angle ou standard, alors que ce n'est pas précisé dans la présentation de la tête (600€!) utilisable uniquement pour des télé-objectifs avec collier et surtout pas en mode portrait (décalage de 7mm de l'axe de rotation!!!) :mad::mad::mad:
Je me suis même aperçu que la pièce servant à  fixer le rail droit sur le rail en L était trop large et que, là  encore, il fallait meuler 2mm pour retrouver l'axe de rotation... :mad::mad::mad:
La photo 6 du diaporama est une photo ambigüe! :mad::mad::mad:
Je suis furieux!

Suite et fin sur Panophoto

Est-il possible de perdre son âme???

Welcome to the forum...

Which camera body and lens(es) are you wishing to use with your Merlin/Panogear mount?

What sort of pano scenes do you wish to shoot using your Merlin/Panogear mount? Interior full spherical (panoFOV of 360x180)? Exterior fuill spherical? Interior partial panos (panoFOV of less than 360x180)? Exterior partial panos?

Robotic pano heads offer most benefit when shooting panos with longer focal length lenses requiring many tens or hundreds of images.

A manual click-stop pano head is more efficient, and has a smaller nadir 'footprint', when shooting spherical panos with fisheye lenses.

The Merlin mount, supplied as a packaged system by Kolor under the Panogear branding, was not deisgned as a robotic pano head but as an astro-telescope mount. However it offers unrivalled 'bang for your buck' when used as a robotic pano head with Papywizard control software or the Panogear/T&C touch controller.

That said there are also some limitations which arise from its astro-telescope 'heritage'. Some modification of the dovetail mount and rail will be required for larger camera bodies if you wish/need to mount the camera at the No Parallax Point (NPP). More precisely, if the dimension from the camera base to the centre of the lens mount (and/or the diameter of the lens barrel) is greater than 40mm, then you will need to modify the dovetail clamp and/or rail to mount the camera/lens in portrait orientaion at the NPP.

The most common use of robotic pano heads is to shoot partial panos of relatively distant scenes using longer focal length lenses. In this case it is not necessary to mount the camera/lens at the NPP, it is more important to mount the camera/lens close to the centre of mass.

There are many Merlin/Panogear users here who will be happy to offer advice and suggestions on how to get the best from your Merlin/Panogear mount with your camera(s) and lens(es).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jun 14, 2011 12:47 pm 
Member

Bonjour Stuart,

Il me semble que la même question a été posé sur panophoto et que nous en avons discuté non ?

Vince

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Jun 14, 2011 12:56 pm 
Member

As-tu fait des essais de prise de vue avec le NPP légèrement décalé, comme dans ta config ? Il y a des chances pour que ça passe quand même. Tout dépend des premiers plans. Mais il faut savoir qu'APP fait des miracles ;)

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Jun 15, 2011 11:48 am 
New member

La question a été résolue sur Panophoto et je vais me faire ajuster un rail "qui va bien" en alu pour un D90 + 10.5mm.
Je suis obligé d'avoir un maximum de précision sur le NPP car ce ne sont pas des photographes qui vont utiliser le matériel et je préfère qu'ils aient le moins de problèmes possible!
Autrement, la tête fonctionne parfaitement en 6 vues à  0° ou en 12 vues, 6 à  +30° et 6 à  -30°.
Merci à  vous ;-)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jun 23, 2011 7:37 pm 
New member

Le problème a été résolu par la fabrication d'un rail adapté au boitier et tout fonctionne à  la perfection.
Je me suis un peu emporté au départ, mais je n'avais pas non plus pris en compte le prix de la tête, largement inférieur à  tout ce qui se fait autrement.
Je suis donc un homme heureux de pouvoir fournir une solution complète et parfaitement adaptée à  mes commanditaires :-D

La photo du rail d'origine et de celui "taillé" dans du AG4...
Image

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jun 23, 2011 7:39 pm 
Member

pas mal effectivement :)

Vince

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jun 23, 2011 8:22 pm 
New member

Il est vrai que la solution du décalage de la partie verticale semblait la plus simple et la moins onéreuse, mais il fallait compter sur les conditions d'utilisation et j'ai choisi la solution la mieux adaptée.
Merci à  toi Vince ;-)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jun 23, 2011 8:47 pm 
Member

Stuart75 wrote:
Merci à  toi Vince ;-)

De rien :) L'essentiel est d'avoir trouvé une solution qui réponde à  ton besoin :P

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 10 posts ] 

All times are UTC + 1 hour