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PostPosted: Wed Jan 28, 2009 2:22 pm 
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La version française se trouve un peu plus bas.

English
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Hi to all,

Panobook 2009 is of course still available, but it is already necessary to think about next year's edition.
This topic is open to all Autopano users wishing to take part in the Panobook 2010 project. Please send us here your ideas, suggestions and modifications regarding Panobook 2009.
Some important points should be solved:

A. 221 people contributed to the Panobook 2009. We expect this number to increase for Panobook 2010, not only because there will be new Autopano users, but also because a number of existing users missed the chance to contribute to Panobook 2009 and intend to take part in Panobook 2010. These are good news, but we certainly have to think about the way we select the images:

- Either we keep the existing system, in which every Autopano user that send us images is certain to have at least one of his/her images published in the Panobook. This can be a problem if the number of contributors is too large.
- Either we select the images regardless of the contributors, only depending on the beauty and quality, but this means that we move away from one of the original goals of the Panobook, which was to enable all Autopano users to have their photos published into a book.
- Either we do not select the images ourselves but propose a photo contest to let you vote for your favorite images among all images proposed by the contributors. We could do a first selection ourselves to reduce the initial number of images (we received 1600 images for Panobook 2009).

There might be other solutions. Please feel free to send them via this forum.

B. There were 365 images in the Panobook 2009. Some of you already told us that it would be a good idea too keep a large number of images to have very diverse photos from many countries, others told us that we'd better put less images to increase the aesthetic quality of the book. It's all about the target of the book. Do you think Panobook should target principally Autopano users or the general public?

C. What about logistics stuff? We printed in Italy and ship from France. Shipping prices are therefore quite low for French and European clients, whereas they are really expensive for all other clients. Those are nevertheless the cheapest prices we found, after comparing 5 suppliers. We think the shipping cost is a huge constraint. In some cases, it can be more expensive than the book itself when sold at the contributors' special price... We didn't find a solution regarding this point for the moment.

D. Bookstores: what are the main bookstores in your country? Do you think they can be interested in such a book (i.e. must the target be the general public as mentioned in point B.?)

Thanks again to all who took part in the Panobook 2009. Let's hope the 2010 edition will be a great collaborative success as well.
Feel free to give other ideas or suggestions that are not mentioned in this post.


Français
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Bonjour à  tous,

Le Panobook 2009 est bien sûr toujours disponible, mais il est déjà  temps de se pencher sur la prochaine édition.
Ce sujet est ouvert à  tous les utilisateurs d'Autopano souhaitant prendre part au Panobook 2010. Merci de nous envoyer ici vos idées, suggestions et modifications souhaitées par rapport au Panobook 2009.
Quelques points importants doivent être résolus :

A. 221 personnes ont contribué au Panobook 2009. Nous prévoyons que ce nombre augmentera pour le Panobook 2010, non seulement parce qu'il y aura de nouveaux utilisateurs d'Autopano, mais aussi parce que beaucoup d'utilisateurs actuels n'ont pas envoyé de photos pour le Panobook 2009 et souhaitent participer à  l'édition 2010. Ce sont de bonnes nouvelles, mais elles impliquent qu'on réfléchisse à  la façon de sélectionner les images :

- Soit nous gardons le système existant, dans lequel chaque utilisateur d'Autopano qui nous envoie des photos est certains d'avoir au moins une de ses images publiée dans le Panobook. Ceci peut être un problème si le nombre de contributeurs est trop important.
- Soit nous sélectionnons les images sans faire attention aux contributeurs mais seulement par rapport à  la beauté et qualité des photos, mais cela induit qu'on s'éloigne d'un des objectifs initiaux du Panobook, qui était de permettre à  tous les utilisateurs d'Autopano d'avoir leurs photos publiées dans un livre.
- Soit nous ne sélectionnons pas les images nous-mêmes, mais proposons un concours pour que vous votiez pour vos photos préférées parmi toutes celles proposées par les contributeurs. Nous pourrions cependant effectuer une première sélection nous-mêmes pour réduire le nombre d'images proposées au concours (nous avons reçu 1600 images pour le Panobook 2009).

Il y a sans doute d'autres solutions. Merci de nous faire part de vos idées sur ce forum.

B. Il y a 365 images dans le Panobook 2009. Certains d'entre vous nous ont déjà  dit que c'était une idée à  garder, dans un souci de diversité des photos et de leurs origines. D'autres nous on dit préférer qu'il y ait moins d'images pour augmenter la qualité esthétique du livre. Tout est finalement dans la cible du livre. Pensez-vous que le Panobook doive cibler principalement les utilisateurs d'Autopano ou le grand public ?

C. Un peu de logistique... Nous avons imprimé en Italie et envoyons les livres à  partir de la France. Les frais de livraison sont donc assez bas pour les clients français et européens, mais ils sont vraiment chers pour tous les autres clients. Ce sont pourtant les prix les plus bas qu'on ait trouvé en comparant les 5 principaux prestataires. Les frais de port sont un grand frein ; ils peuvent dans certains cas être plus cher que le livre lui-même quand il est acheté au prix spécial contributeur... Nous n'avons pas de solution sur ce point pour le moment. A noter que nos quantités ne sont pas suffisantes pour une prise en charge par le réseau Kiala.

D. Librairies : quelles sont les principales librairies dans votre pays ou région ? Pensez-vous que les librairies peuvent être intéressées par un tel livre ? (voir point B : la cible doit-elle être le grand public ?)

Merci encore à  tous ceux qui ont participé au Panobook 2009. Espérons que l'édition 2010 soit aussi un beau succès collaboratif.
N'hésitez pas à  donner d'autres idées ou suggestions qui ne seraient pas mentionnées dans ce message.

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Rami


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PostPosted: Wed Jan 28, 2009 10:20 pm 
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Salut Rami et toute l'équipe,

Alors, avant toute chose, une question essentielle se pose : êtes-vous content des ventes du Panobook 2009 ? Je dis que la question est essentielle car un livre qui ne se vend pas et dont le stock vous reste sur les bras est une perte de temps pour tout le monde… Foi d'ancien libraire et d'éditeur passé chez les plus grands et maintenant petit artisan de l'édition heureux…

Bon, voici deux points… dont le plus important est le second.

1. Pour faire baisser encore les prix de fabrication par rapport à  l'Italie, il faut aller voir du côté de la Slovénie (notamment un excellent imprimeur d'art réputé dans le monde entier), voire même en Chine. Je vous fait passer par mail l'adresse de l'imprimeur slovène.

2. La question sur la diffusion en librairie et celle sur le lectorat visé (communauté APP ou grand public) sont intimement liées.

à€ mon sens, si vous cherchez à  atteindre le grand public ce ne peut être qu'à  travers les grandes librairies classiques (Furet, Sauramps, Mollat, Decitre, Fnac, Centres Culturels Leclerc, et tout un tas d'autres que je ne vais pas lister ici). Vous ne pourrez le faire qu'à  travers une véritable démarche éditoriale de qualité. C'est-à -dire qu'il vous faudra mettre en Å“uvre un projet d'édition photographique cohérent, faire le choix de la qualité des panoramas avant tout et le lier à  un discours choisi et argumenté, d'une maquette irréprochable, d'une impression parfaite sur un papier qui tient la route, avec une reliure au top… Car vous aurez à  convaincre les libraires – et à  travers eux le grand public – par un professionnalisme portant à  la fois sur la forme, sur le contenu, sur la pertinence éditoriale, sur la qualité de la diffusion-distribution et sur les conditions commerciales de la vente.
Toutes choses qui sont étrangères à  votre pratique quotidienne d'ingénieurs et d'informaticiens.
Si donc vous penchez pour une diffusion auprès d'un public vaste, vous devrez vous entourer de véritables professionnels de l'édition et les laisser faire leur métier, qui est très très très éloigné de ce que vous avez fait pour le Panobook 2009.

[Ce n'est pas, bien entendu, une critique de l'immense travail que vous avez fourni avec cÅ“ur et passion cette année ; c'est juste un aperçu de la distance qui sépare le Panobook 2009 de ce qu'on est en droit d'attendre lorsqu'on pousse la porte d'une librairie pour acheter un livre conçu et préparé par des professionnels… Si vous voulez, un jour, je passe à  Chambéry, on s'attable devant un exemplaire du livre et, avec un feutre rouge, je vous massacre le Panobook pour vous montrer comment on doit travailler pour s'adresser au grand public à  travers un livre de qualité… ;) ]

Vous avez fait un choix qui est très sympathique pour cette année et que je trouve pertinent : éditer un livre à  destination d'une communauté d'utilisateurs motivés et passionnés ; sorte de prolongement du forum et de la qualité de ses échanges aussi bien techniques qu'esthétiques. Le Panobook est en adéquation avec l'esprit de conception, de vente et de diffusion d'APP que vous mettez en Å“uvre. Vouloir mettre en vente ce Panobook là  dans le circuit classique de l'édition-librairie, c'est courir à  l'échec. Il suffit de voir les livres de photographies qui sont mis en vente en librairie, qui ne se vendent pas et qu'on retrouve chez les soldeurs quelques mois plus tard pour commencer à  comprendre ce que je viens d'écrire.

Il me semble que vous devez rester dans cette optique et dans cette cohérence, en faisant toutefois évoluer le concept de Panobook car il est améliorable.

Le risque est, effectivement, que vous soyez victime du succès d'APP et que vous vous retrouviez devant non pas 1600 images, mais 5000, 10000 et presque autant de contributeurs…

Pourquoi ne pas dire qu'un contributeur de l'année 2009, ne pourra pas voir sa photo publiée en 2010 ? Ou que ceux ayant eu droit à  une double page en 2009, ne seront pas publiés en 2010, tous les autres pouvant soumettre leurs photos ? Etc.

voili, voilou…


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PostPosted: Wed Jan 28, 2009 10:23 pm 
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rami wrote:
C. Un peu de logistique... Nous avons imprimé en Italie et envoyons les livres à  partir de la France. Les frais de livraison sont donc assez bas pour les clients français et européens, mais ils sont vraiment chers pour tous les autres clients. Ce sont pourtant les prix les plus bas qu'on ait trouvé en comparant les 5 principaux prestataires. Les frais de port sont un grand frein ; ils peuvent dans certains cas être plus cher que le livre lui-même quand il est acheté au prix spécial contributeur... Nous n'avons pas de solution sur ce point pour le moment. A noter que nos quantités ne sont pas suffisantes pour une prise en charge par le réseau Kiala.

Ne devriez-vous pas, sur la base statistique des envois de cette année, procéder pour l'année 2010 à  une péréquation : faire payer un peu plus cher aux français et européens afin de diminuer un tant soit peu les frais de port pour les autres ?


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PostPosted: Thu Jan 29, 2009 9:27 am 
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Joined: Fri Feb 22, 2008 9:56 am
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Ce que j'ai aimé avec le Panobook 2009 c'était d'être sûr d'avoir un panorama publié. Dans le cas contraire, je n'aurai pas participé et on tomberai dans un livre reservé à  une "élite". Il vaut mieux conserver cet esprit convivial, sinon ça risque de décevoir pas mal d'utilisateur d'Autopano (et c'est jamais bon de décevoir un client ;)).
Pour le public visé, j'ai montré le livre à  pas mal de gens, et il l'on vraiment trouvé super. Certes, ce n'est pas un livre de Yann Arthus-Bertrand en papier 300g/m2, etc. Mais je ne pense pas que Kolor ait le même soutient financier et la même popularité que ce photographe.
Pour 2010, je pense qu'il faut garder la recette de 2009 (1 pano minimum par contributeur), mais en imposant peut-être une règle: les panoramas devront être complets et finis. Pour la maquette, pas de remarques particulières. Le classement par continent est très bien, peut-être un problème de contraste du texte sur fond orange.
Dernière remarque: essayez si possible de garder le même format de livre, je trouve ça plus agréable d'avoir des livres d'une même collection de la même taille dans une bibliothèque (et même montage sur la tranche).

Vivement le Panobook 2010 :D

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PostPosted: Thu Jan 29, 2009 10:16 am 
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Joined: Wed Dec 07, 2005 6:21 pm
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Je partage les remarques de Edge@51 concernant la contribution de chacun. Mais c'est vrai que s'il y a 1000 participants, ça va être plus chaud ! Ce serait dommage de devoir mettre des vignettes ridiculement petites... Quoi qu'il en soit, je pense que vous devriez garder un esprit en rapport avec l'image de Kolor, à  savoir proche de ses utilisateurs, pas de grosse tête, simple quoi !

Je ne sais pas quelle 'énergie' Kolor veut dépenser dans ce projet, mais si la distribution grand public est aussi complexe que l'a décrite Olivier, c'est vrai que c'est à  réfléchir ! Je pense que beaucoup de gens (dont je fais partie), ont acheté plusieurs exemplaires pour les offrir ; c'est un vecteur de diffusion particulier, qui me plaît bien (la sortie avant les fêtes est à  garder).

Une idée en passant : il pourrait être sympa de créer une galerie associée au panobook, pour y mettre les photos non publiées. Bon, il ne faudrait pas non plus que ça créée un effet perverse, à  savoir que les gens se contentent de la galerie web, et n'achètent pas le livre !

Dernière remarque : il ne faudrait pas non plus que ce livre entre en concurrence les pros qui vivent de leur travail ; là , il s'agit principalement de photos d'amateurs, et je pense que ça doit rester comme ça. à€ la limite, si un jour vous envisagez d'imprimer un livre très haute qualité, en faisant une sélection (sur 5 ans, par exemple), pourquoi pas ? Mais là , il s'agirait alors de rémunérer les auteurs, pour rester réglo vis-à -vis des pros.

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Frédéric

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PostPosted: Thu Jan 29, 2009 1:13 pm 
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Ce que j'ai le plus apprécié c'est que le Panobook donne envie de faire des photos panoramiques. Quand on explique la méthode par assemblage à  des photographes, la plupart restent scéptiques et se contentent d'énumérer les raisons pour lesquelles ça ne peut pas marcher ou du moins ne donner que des résultats de qualité inférieure.

La seule bonne réponse est celle que donne le Panobook: montrer les résultats ...

Une question intéressante est de savoir dans quel rayon d'une librairie ou d'une bibliothèque de prêt ce livre pourrait trouver sa place : ça se discute, mais c'est probablement pas dans les rayons Voyages et Beaux livres (c'est pourtant là  qu'on trouve la majorité de ceux où les photos ont plus d'importance que le texte) ni même dans le rayon des livres de photographes (ceux qui sont connus ou qui le deviendront peut-être.) A mon avis la meilleure place serait le plus près possible de ceux d'Arnaud Frich (La photogaphie panoramique - Eyrolles - 45 €) et de Frédéric Chéhu (La photo panoramique - Editions VM - 28€), tous les deux sortis en 2003 mais encore présents cinq ans après dans les rayons, une durée de vie maintenant exceptionnelle pour un livre qui prouve que ce domaine de la photo intéresse ceux qui fréquentent le rayon en question.

De toutes façon c'est un livre qu'on devrait pouvoir trouver dans les librairies spécialisées en photo (il y en a une ou deux à  Paris, en province je sais pas) et sur des sites de vente par Internet comme Eyrolles, Amazon, FNAC, Decitre, alapage (c'est les sites que je vois le plus souvent apparaître quand je cherche avec Google un bouquin relatif à  la photo.)

Une pub dans Chasseurs d'images ou Réponse Photo provoquerait probablement pas mal de ventes mais j'ai peur que les tarifs y soient plutôt dissuasifs...

Deux points faibles rencontrés dans le premier qu'il est peut-être possible d'éviter :
- certaines images supportent un petit format et d'autres pas : c'est lié à  leur contenu, pas à  leur valeur
- il y a certainement une grand différence entre ce que l'auteur voit sur son écran, ce que celui qui choisi voit sur le sien et ce que l'imprimeur parvient à  obtenir : tout ce qui pourra être fait pour améliorer les choses dans ce domaine sera utile (même si le niveau général du cru 2008 est déjà  très enviable.)

Point fort à  conserver : contrairement à  "l'effet Mac Do" qui pour ne déplaire à  personne conduit à  un résultat plutôt fade, le grand nombre de panos publiés permet de prendre des risques.

_________________
Georges


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PostPosted: Mon Feb 16, 2009 10:24 pm 
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Joined: Thu Nov 01, 2007 8:37 pm
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Bonsoir
La rançon du succès c'est que le nombre de participants augmente, mais est-ce une mauvaise chose? Cela étant, il me semble, ainsi que d'autres l'ont déjà  exprimé, que le fait que chacun puisse voire une de ses contributions publiée constitue une puissante incitation qui me paraît assez primordiale.

Pour laisser à  chacun sa chance on peut imaginer de demander à  chaque contributeur de n'envoyer que deux, voire une seule image ce qui permet d'externaliser la contrainte de la sélection chez les participants et, somme toute de faire efficacement le tri. Tant qu'il n'y a pas plus de 365 participants ça peut aider. Au-delà , dès lors que le chiffre de 365 images constitue plus ou moins un plafond, il faut imaginer d'ajouter d'autres outils de sélection. On peut en effet imaginer de demander à  chaque participant de voter pour des images, mais à  condition que ce ne soient pas les siennes.

L'alternance n'est pas non plus une mauvaise idée.

Personnellement je comprends parfaitement ce qu'un livre de ce genre, diffusé dans le grand public pourrait éventuellement apporter comme retombées, mais je doute que cela puisse se faire avec le concept actuel. Que le livre soit diffusé vers la communauté des photographes qui est sans doute plus large que celle des utilisateurs d'APP, me semblerait déjà  plus intéressant mais, même dans ce cas, la vente de ce livre à  un tel public ne se ferait certainement pas sans une modification radicale du concept. Le risque de perdre une partie importante du charme de cet ouvrage que sont sa simplicité et son évidente spontanéité n'est donc pas négligeable, ce qui serait pour tout dire dommage...

M.Giraudet


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PostPosted: Thu Mar 26, 2009 3:39 pm 
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Joined: Tue Sep 04, 2007 1:41 pm
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rami wrote:
D. Bookstores: what are the main bookstores in your country? Do you think they can be interested in such a book (i.e. must the target be the general public as mentioned in point B.?)

In Portugal, it's Bertrand. I've seen a couple of books published by Quimera Editores, and they're publishing a new book this year, so i'd say there's demand.


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PostPosted: Fri Mar 27, 2009 3:53 pm 
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Joined: Tue Mar 03, 2009 10:29 am
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Giraudet wrote:
On peut en effet imaginer de demander à  chaque participant de voter pour des images, mais à  condition que ce ne soient pas les siennes.

Cà  dépend si par participant on entend un membre du forum ou réelement un possesseur d'Autopano car j'ai vu bien trop souvent de la triche éhontée sur les concours "vote du public", multipliant les inscriptions et votes automatisés. Exemple récent, le précédent concours ilovelumix.fr (auquel je n'ai pas participé, n'ayant pas de photo à  proposer)


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PostPosted: Tue May 26, 2009 10:06 pm 
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Joined: Sat Sep 06, 2008 8:49 am
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Location: Bodø, Nordland, Norway
Have everyone submit 3 panoramas to a website/community. Let the community + judges from Kolor vote on what to put in the book. The community could be an elgg or ning kind of thing with profiles, albums etc.

Regards,
Trond

_________________
Trond Kristiansen
Sony NEX-5, Rokinon 8mm fisheye, NN R1
Nikon D80, Nikkor 10.5mm fisheye, 18-135 kit lens, NN5L w/RD-16
iMac 24"; Macbook Pro 17"; APG and PTP


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PostPosted: Sat May 30, 2009 2:03 pm 
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Joined: Tue Dec 06, 2005 1:57 pm
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Location: Grenoble
That's about a three articles story about photo book publishing in a French photo magazine...
___

Trois articles dans Réponses Photo (hors série n° 8) L'aventure éditoriale : les coulisses de l'édition photo.

- Le premier article détaille 12 étapes, des photos de départ à  la durée de vie en librairie. Conclusion : "Aujourd'hui le plus difficile n'est pas forcément de produire un livre mais de le faire parvenir à  ses éventuels acheteurs" On apprend au passage qu'à  part les 3 ou 4 livres qui se vendent bien à  Noël, une vente de plus de 1000 exemplaires permettant à  l'auteur de couvrir ses dépenses est une réussite.

- Le second artcle décrit un exemple d'autoédition : l'auteur est prof dans une école de photo, il a auto-édité deux livres : grace à  beaucoup de travail il est arrivé à  ne pas perdre les fonds qu'il a risqué.

- Devenir éditeur en créant une société, arriver à  publier une quinzaine de livres (plusieurs sont des livres technique écrits par l'unique membre du personnel de la société) et prendre une petite place à  côté des "gros" est encore possible si on en croit le troisième article !

Que les moyens informatiques pour la préparation d'un livre de photo soient accessibles à  un beaucoup plus grand nombre explique probablement que des centaines (ou, je crois plutôt, des milliers) de titres sortent chaque année. L'impression et tout ce qui l'accompagne reste une opération très pointue qui met en jeux un matériel très lourd. La vente fait appel à  des institutions (éditeurs, libraires, etc.) issues d'une très ancienne tradition (elles commencent à  être très marginalement concurencées par Internet.) Même si l'absence de statistiques sur le nombre de livres imprimés et sur le nombre d'e xemplaires vendus rend difficile de se faire une idée globale de cette activité et de ses aspects à  la fois artistiques, artsanaux et industriels, l'essentiel des articles est constitué d'exemples précis et concrets et donne une vue cohérente et instructive.

Le hors série n° 8 de Réponses Photo, à  ne pas pas confondre avec le mensuel du même nom, est en vente actuellement chez les marchands de journaux.

_________________
Georges


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PostPosted: Sat Jun 06, 2009 6:08 pm 
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Joined: Mon Jan 15, 2007 4:43 am
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Regarding the logistics, one idea I had would be to ship a container full of the books to somebody in the US and have them act as a distributor to reduce shipping costs. You could look in to the fulfilled by amazon program where you sell them but they have the books in their warehouse and ship them for you (of course you pay a percentage to them to do this)


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PostPosted: Mon Jun 08, 2009 6:18 pm 
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Joined: Mon Nov 14, 2005 4:56 pm
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The judges have been choosen. They will be announced soon.


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