Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Fri Sep 19, 2014 10:55 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 
Author Message
PostPosted: Sun May 30, 2010 2:41 pm 
Member

Bonjour, j'ai un soucis dans mon export en flash de mes panorama 360x180.

J'ai eu besoin de retraiter mes pano avec GIMP car il y a tjrs des erreurs de jonction dessus.
Cependant, une fois l'image corrigée est ré-enregistrée en jpeg, j'ai un problème une fois que je la met dans autopano tour:
alors que mon champ angulaire est d'environ 155°, autopano tour me la détecte en 180°, et quand je compresse en flash je me retrouve donc avec un nadir tout déformé!

Quand j'utilise le jpeg directement issu de autopano giga, autopano tour me détecte le bon champ angulaire (ex: 153,23°) et me met bien le zénith et pas de nadir. Pour le zénith, je peux le voir dans le flash exactement comme si j'étais en dessous.

J'ai essayé du coup de rentrer le champ angulaire manuellement, en tapant 155°. Du coup mon Nadir est pas trop mal mais alors Zénith c'est la catastrophe: il est déformé, et en plus je ne peux pas le voir d'en dessous: je peux tourner autour mais pas le mettre au centre de l'image!

Image

Comment je peux faire ? il y a une manip à  effectuer quand j'enregistre avec GIMP ? J'ai peur de devoir me retaper tous mes retraitement d'image :(

Merci;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 30, 2010 3:04 pm 
Member

voilà  le nadir, qui ne devrait pas exister:

Image

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 30, 2010 3:28 pm 
Member

J'ai essayé d'enregistrer en png, en tiff, j'ai testé toutes les proposition de GIMP pour l'enregistrement mais rien y fait, autopano tour me détecte une image à  180° en vertical et me fout en l'air soit le zenith soit le nadir

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun May 30, 2010 8:11 pm 
Member

APP/APG create a custom EXIF tag for the stitched pano that describes the pano FOV.

Autopano Tour reads this to set the values for pano FOV automatically.

If you post-process the stitched pano before adding it to APT then your image editor will probably remove that custom EXIF tag and APT will apply a default Pano FOV of 360x180.

You need to change those default values to match the values originally recorded in the custom EXIF tag in the stitched pano.

Three options:

1. Use an EXIF viewer to read that custom tag pano make a manual record the pano FOV data for later manual entry to APT, before manipulation the image in your image editor.

2. Add the un-processed stitched pano to APT and make a manual record of the pano FOV detected from the custom EXIF tag - then post-process your pano image and when next adding it to APT then enter those pano FOV values you recorded before yur image processing.

3. When stitching your pano always set the projection range to 360x180. Only problem with this is that, unlike Pano2VR, Autopano Tour does not yet (despite repeated requests!) offer a simple way to restrict the viewing FOV range.

Last edited by mediavets on Sun May 30, 2010 8:22 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon May 31, 2010 1:30 pm 
Member

Bonjour, la réponse de médiavets est-elle claire ou souhaitez vous une version en français?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jul 22, 2010 9:32 pm 
Member

En fait cette méthode ne fonctionne pas: rentrer manuellement la FOV ou champ angulaire dans APT détruit le nadir et le zenith. En effet, si on rentre une FOV de 160 à  la place de 180, il va couper 10° au zenith et 10° au nadir.

La seule méthode que j'ai trouvé c'est de mettre une bande blanche dans le fichier jpeg avec paint, de telle sorte que le blanc fasse office de nadir. Au final je me retrouve avec une pastille blanche, c'est bof mais tjrs mieux qu'un nadir déformé.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jul 23, 2010 9:42 am 
Member

tranceorbitale wrote:
En fait cette méthode ne fonctionne pas: rentrer manuellement la FOV ou champ angulaire dans APT détruit le nadir et le zenith. En effet, si on rentre une FOV de 160 à  la place de 180, il va couper 10° au zenith et 10° au nadir.

La seule méthode que j'ai trouvé c'est de mettre une bande blanche dans le fichier jpeg avec paint, de telle sorte que le blanc fasse office de nadir. Au final je me retrouve avec une pastille blanche, c'est bof mais tjrs mieux qu'un nadir déformé.

Perhaps you have not included the vertical offset parameter?

Without this APT will assume that the partial pano image is equally cropped top and bottom.

And if you are using APT V1.1 beta 9 - and why wouldn't you? - then you can use the crop tool.

See screenshots:

Last edited by mediavets on Fri Jul 23, 2010 10:11 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jul 26, 2010 11:00 am 
Member

En addition de ce qu'a dit mediavets vous pouvez/devez modifier le "Décalage vertical" dans les propriétés du panorama.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

All times are UTC + 1 hour