Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sat Oct 25, 2014 4:28 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 1 post ] 
Author Message
PostPosted: Thu May 05, 2011 1:36 pm 
Member

C'est soit des points à  préciser dans la doc soit un problème d'interface pas assez claire...

1) Quand on déplace le curseur Mémoire utilisée de gauche à  droite la taille maxi de sortie augmente de manière continue ce qui parait logique. Par contre, la limite du nombre d'images par ligne et la limite de l'antighost fait un gros bond en arrière de temps en temps est et ça surprend !

J'en ai déduit que le programme se base sur un nombre supposé de pixels par photo et suppose que ce nombre augmente quand la taille du résultat final augmente: vrai, faux ou un peu les deux ?

Si c'est vrai, une solution (de luxe!) serait de demander à  l'utilisitateur d'indiquer s'il a des photo de 6, 12, 18, 24 mégapixels et d'afficher un tableau les valeurs limites en fonction de la taille du panorama (par ex. 0.25Gpix - 0.5Gpix - 1Gpix, etc.) à‡a aurait l'avantage de montrer que les choses sont moins simples qu'elles paraissent à  première vue mais c'est surement un raffinement exagéré (sauf que sur mon petit netbook j'avais remarqué d'énormes différences en fonction de ce réglage, c'est surement un cas limite mais les écarts méritaient qu'on passe du temps à  chercher le meilleur réglage.)

Plus raisonnable: mettre en évidence dans la doc (même si dans la doc de base un renvoi vers les explications détaillée est préférable) que le nombre de photo par ligne et le fonctionnement de l'antighost dépendent à  la fois de la taille des photos en pixel, de la mémoire disponible et du nombre de gigapixels du résultat et y montrer à  l'aide de quelques exemples du tableau décrit ci dessus ...que la question n'est pas simple! (Le nombre de bits des photos en entrée et du panorama sorti jouent-ils un rôle?)

Pour simplifier, le programme pourrait peut-être supposer que le rendu est à  100%, le recouvrement de 25% et en déduire lui-même la dimension du rendu. Resterait à  insister sur le fait que les chiffres sont approximatifs (n'incluent pas le bracketing ou des projections étirant fortement le pano résultant, etc, etc.)

2) Je crois avoir compris que ce réglage ne concerne que le rendu: si c'est bien le cas il vaut mieux le dire !

à‡a suggère d'ailleurs un autre type de solution: avant de lancer un "gros panorama" (gros pour l'ordinateur utilisé, bien sur!) il serait souhaitable d'avoir une indication du genre: vous feriez mieux de sauver le projet, mettre le réglage mémoire à  cette valeur et relancer le rendu avec ce nouveau réglage: dans les cas où on y gagnerait des heures l'idée ne me semble pas si farfelue!

;) Si ça peut consoler: j'ai connu un prof d'informatique qui expliquait que pour les ordinateurs on avait pas encore trouvé l'équivalent du principe de Carnot et qu'en conséquence on ne savait évaluer ni la puissance d'un ordinateur ni le travail correspondant à  un calcul donné...

Last edited by GURL on Thu May 05, 2011 1:39 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 1 post ] 

All times are UTC + 1 hour